Alors, maintenant encore une fois calmement, j'essaie aussi de répondre directement à chaque question qui se pose, si j'en ai oublié une, je m'excuse !
1. Pourquoi cet entrepreneur est-il actuellement favori ? Nous avons 5 offres pour l'instant, dont 3 ne peuvent construire que là où nous voulons construire, parmi ces 3, l’actuel est le "favori" en termes de rapport qualité/prix, en matière d’accompagnement, il faut dire que tous sont "également bons".
2. Les descriptions des prestations de construction ne diffèrent pas beaucoup, pour être honnête, celle-ci est même plus "explicite" que les autres car des modèles/fabricants y sont également notés et pas seulement, pour citer une autre description de prestation de construction, "Isolation thermique selon DIN".
3. Les restes de béton et les gravats seront évacués à la fin du chantier (par des containers fournis par l’entrepreneur), mais doivent pouvoir être stockés sur le chantier pendant la construction.
4. Sur le plan électrotechnique, y compris les prises de courant, c’est un standard inférieur, je dirais, chaque prise supplémentaire (simple) coûte 50€ et chaque double prise 80€ (bien que grâce à un électricien ami, nous voudrions éventuellement le faire nous-mêmes).
pour les paresseux : ATTENTION Question
5. La dalle est incluse, mais en tant que fondations en bande, honnêtement je devrais déjà compter sur de l’aide du forum... dans les autres descriptions des prestations de construction, il est bien écrit "dalle"... en tant que personne qui n’y comprend rien : est-ce que cela présente des inconvénients ou est-ce plutôt "irrélevant" ou est-ce que je l'ai juste mal compris ?
6. Bien sûr, le forum ne doit en aucun cas remplacer un expert, Dieu nous en garde ! Il s'agit seulement de m’alerter en cas de points particuliers afin que je puisse éventuellement poser une question spécifique à l’expert, de plus, les experts ne sont que des humains.
7. Un examen du contrat par un expert ainsi qu’un accompagnement supplémentaire pour la construction doivent avoir lieu (l’entrepreneur prévoit 4 rendez-vous), je conclurais un contrat séparé et je suis d’avis d’ajouter 1 rendez-vous après la pose de la toiture et 1 rendez-vous pour la réception, l’entrepreneur prévoit 1 rendez-vous avant le remblayage de la fouille, 1 rendez-vous après l’installation brute électrique + l’enduit intérieur.
--> Donc ici interviennent les fournisseurs et on voit vraiment les murs "nus", non ? Et le chauffage au sol ?
1 rendez-vous après la pose de la chape, 1 rendez-vous après la finition (je suppose que c’est la réception, je n’ai pas besoin de celui de l’entrepreneur car je ferais cela séparément avec mon propre expert au lieu de celui fourni).
8. L’étude de sol et les coûts associés y compris les travaux supplémentaires de terrassement nous sont connus et ont également été communiqués, bien sûr seule une "solution parfaite sans problème" est incluse dans l’offre ;)
9. La terre reste sur le terrain, elle doit alors être répartie, distribuée aux voisins ou enlevée (cela nous est connu).
10. Le courant et l’eau de chantier me paraissent également bizarres, chez d’autres la mise en place était gratuite et je ne devais payer que la consommation, nous avons actuellement calculé 3000€ au total pour commencer (début de chantier prévu à l’automne), est-ce réaliste ou vaut-il mieux prévoir davantage ? J’aimerais honnêtement aussi renégocier la clause de 100€, je ne vois pas ce qu’une forfaitaire de 100€ pourrait couvrir.
11. Bootcamp-verbaltraining : tout est bien compris, business as usual sera donc le ton dur :D on verra si ça me plaira.
12. J’avais "lu" que 180 litres d’eau chaude devraient suffire ? Comme nous ne prenons une douche qu’à 95%, j’aurais aussi supposé que cela suffirait, on n’utilise généralement pas toute l’eau mais on "mélange"... un plus grand ballon d’eau chaude signifie aussi plus de consommation d’électricité si on ne l’utilise pas... difficile... sur le forum, j’ai souvent lu que 180 litres d’eau chaude devraient suffire...
13. Choix de la porte intérieure --> oui on peut juste choisir la couleur haha, on avait compris :)
Cela "devrait" être tout pour le moment, à propos de nous en général :
Nous avons tous les deux la fin de la vingtaine et voulons sortir du "problème de location", nous avons toujours été des locataires et habitons actuellement dans un vieux bâtiment rénové, nos moyens financiers permettent un budget un peu plus élevé, mais nous sommes relativement "peu exigeants" et ne voulons donc pas nous surcharger financièrement inutilement... Les calculs avec la banque sont déjà faits et le feu vert a été donné, avec la remarque que nous sommes à environ 70% de la somme que nous pourrions obtenir sans problème... Pour résumer simplement :
- un standard supérieur serait agréable, nous sommes réalistes --> nous n’avons pas l’argent pour cela
- nous n’avons pas besoin de 150 m² ou plus, ayant grandi tous les deux à 4 personnes chacun dans 65 m², 100 m² suffisent largement.
- nous savons que tout ce qui n’est pas "bon marché" a un surcoût... néanmoins, nous pensons en tant que novices que tout ce qui est "autorisé" comme construction neuve en Allemagne devrait être une amélioration par rapport à notre appartement actuel (en hiver, très froid car fenêtre à double vitrage), en été très chaud car mal isolé avec un sol dessus... ou alors sommes-nous trop naïfs ?
Le seul point supplémentaire dont nous n’avons pas encore bien compris... sur le terrain que nous avons en vue, il est indiqué "RW-Versickerung nicht möglich" si j’ai bien compris... cela signifie-t-il que je DOIS installer ou faire installer une citerne ? Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de cela ?
D’autres questions : avec plaisir !