Tu m’as malheureusement mal compris. La commande avant la signature du contrat était une maison individuelle KfW 40 en pierre de sable-calcaire de 17,5 cm + isolation (ici, je n’ai donné aucune indication sur les dimensions) + brique de 11,5 cm. Je ne savais pas quelle devait être l’épaisseur de l’isolation pour atteindre le niveau KfW 40. J’ai laissé cela au maître d’œuvre. Celui-ci m’a ensuite transmis des plans colorés que vous avez en votre possession. J’ai fait confiance au fait que ces plans respectaient déjà la structure du mur conformément aux exigences KfW 40 et que nous pouvions donc nous réjouir des surfaces indiquées. Je n’ai jamais écrit que la structure complète du mur devait absolument correspondre à un calibre 425 en largeur. Après signature, le maître d’œuvre m’a envoyé l’information avec les plans de demande de permis de construire, indiquant qu’auparavant une structure de mur de calibre 425 avait été calculée, qui malheureusement s’est élargie de 6,5 cm : [ / ]
Comme déjà dit, j’ai donné pour consigne au maître d’œuvre la pierre de sable-calcaire 17,5 + isolation + brique de 11,5 cm lors du premier contact. Aucune autre indication sur l’épaisseur de l’isolation et surtout pas sur l’épaisseur totale du mur. J’ai aussi demandé que l’ensemble soit réalisé en eh40. J’avais fait confiance que les croquis réalisés respectaient déjà les exigences de l’eh40 et que nous pouvions nous réjouir des surfaces indiquées. Je n’ai jamais parlé de calibre 425. Comment pourrais-je savoir en tant que profane quelle doit être l’épaisseur de l’isolation ? J’ai donc donné la commande.
Je ne t’ai pas mal compris. Tu n’as pas explicitement demandé un « calibre 425 », c’est exact. Mais tu attendais une épaisseur totale des murs comme sur les plans colorés, alors que les prestations nécessaires de l’architecte n’étaient pas encore finalisées et que les plans colorés constituaient encore des accords-cibles à vérifier pour cohérence. Il faudrait peut-être que le maître d’œuvre améliore encore l’explication donnée aux clients à ce sujet. Personnellement, je trouve aussi préférable de sécuriser les frais du maître d’œuvre pour l’élaboration des plans via une « solution de caution » (les prestations de planification étant payées à l’avance et déduites en cas de commande) plutôt qu’avec la méthode « dessins définitifs uniquement après signature du contrat ». Bien sûr, ni toi ni le dessinateur ou conseiller client ne deviez vous apercevoir en tant que profanes que l’épaisseur standard du mur fonctionne probablement avec EH40, mais pas avec la contradiction EH40 et pierre de sable-calcaire.
Peu de temps après, on m’a envoyé les plans de demande de permis de construire et, comme déjà mentionné, l’information complémentaire :
« Conformément aux exigences KfW40 et aux indications (préliminaires) de notre ingénieur structure, nous avons élargi les murs extérieurs initialement à une largeur de 42,5 cm à maintenant 49 cm, et intégré au rez-de-chaussée des murs intérieurs selon la statique avec b = 17,5 cm, ce qui entraîne une légère perte de la surface habitable réelle, ainsi que de légers décalages des murs intérieurs selon la statique. Cela est cependant absolument nécessaire. »
La formulation disant que l’épaisseur de mur de 49 cm est « absolument nécessaire point » est maladroite. Il faudrait dire plutôt « absolument nécessaire, virgule, si vous insistez sur la pierre de sable-calcaire pour la coquille portante ». On aurait pu chercher un dialogue avec toi et te conseiller qu’il y a plusieurs solutions, à savoir :
1. Augmentation de l’épaisseur d’isolation pour compenser le matériau choisi, la pierre de sable-calcaire, au prix d’une épaisseur totale hors-système ;
2. Augmentation de l’épaisseur d’isolation pour compenser le matériau choisi, la pierre de sable-calcaire, avec une augmentation de l’épaisseur totale du mur d’un bond quantique jusqu’à 49 cm ;
3. Remplacement du matériau choisi, la pierre de sable-calcaire, par du béton cellulaire pour conserver l’épaisseur du mur telle que dessinée.
J’ai déjà écrit comment je devais procéder maintenant. Malheureusement, je ne sais pas comment faire autrement, je dois être honnête à ce sujet. Et oui, bien sûr, je vais d’abord aborder la chose objectivement et simplement demander que les murs soient déplacés vers l’extérieur, de façon à ce que les surfaces de pièces contractuellement dues soient au moins à peu près correctes à nouveau. Par ailleurs, je viens encore une fois de recalculer, étant enfin libre maintenant et avec un esprit un peu plus clair.
La surface habitable initialement prévue était de 164,84 m² selon DIN.
La nouvelle surface habitable est de 155,27 m² selon DIN.
La différence est donc une perte de 9,57 m².
Je l’ai déjà dit, comment tu peux facilement t’aider toi-même, par un simple e-mail :
« Je suis surpris par l’épaisseur totale du mur qui m’a été communiquée comme nécessaire et considère que les dimensions de pièces qui m’avaient été auparavant communiquées sont convenues. Je vous prie de déplacer l’augmentation d’épaisseur du mur vers l’extérieur, même si les dimensions extérieures de la maison — y compris en hauteur — en seront ainsi augmentées. »
C’étaient des lacunes de communication inoffensives. Elles ne sont devenues un « problème » que dans ta tête.
Désinhibe-les en les traitant à nouveau comme des lacunes de communication.