Je vous ai simplement téléchargé ici le projet et le dessin pour la demande de permis de construire. Peut-être que cela clarifiera un peu ce que je veux dire. [ / ] Sont-ils maintenant éventuellement acceptables ? Malheureusement, je n'ai pas pu couper plus proprement le dessin plus précis.
Surtout, tu ne devrais pas couper l’étage supérieur (OG), les combles (DG) (et pour la demande de permis aussi la coupe).
Par avant-projet, j’entends le projet que l’on établit typiquement avec un entrepreneur général (GU), avant de signer quoi que ce soit. Celui-ci n’avait par exemple pas de dimensions précises par pièce, seulement comme visible en annexe.
Ah d’accord, un projet avant signature. Merci ! — enfin je comprends comment les maîtres d’ouvrage en viennent à parler d’un « avant-projet » dans des plans manifestement sans avant-projet. Le terme désigne en fait un croquis à l’échelle pour montrer comment le programme des espaces sera traduit dans un corps de bâtiment concret, à des fins de discussion entre maître d’ouvrage et architecte ou pour la demande de certificat d’urbanisme auprès de l’administration. Donc la planification en phase de prestation 2 (qui n’existe pas chez le dessinateur GU).
Cependant, je dois dire : si je me souviens bien, nous étions passés à un standard KFW70 à l’époque, et l’isolation extérieure était alors passée de 12 à 14 ou 16 cm, mais à l’extérieur. À l’intérieur tout est resté pareil.
« À double paroi » (maçonnerie portante – isolation – enduit) est la solution habituelle.
Encore une fois : consultez le cahier des charges et le contrat, que nous ne connaissons pas.
S’il y avait dans le cahier des charges une composition de mur ne répondant pas à la valeur U désirée, cela ne servirait à rien ici. « Lave-moi, mais ne me mouille pas » (= remplacer dans la maçonnerie porteuse le béton cellulaire par du silex calcaire, sans augmenter l’épaisseur ou modifier l’isolation) ne peut pas fonctionner. Si ensuite le maître d’ouvrage donne l’ordre au GU « EH40 rules », une composition globale de mur plus massive est inévitable. Sans indication complémentaire « augmentez la totalité de l’épaisseur côté extérieur », on obtient exactement ce que l’auteur du message ici déplore.
Dans l’avant-projet, il semble que les murs internes soient en 8 cm au lieu de 17 cm. Vous voyez ça aussi comme ça ?
Les murs intérieurs paraissent irréalistes tellement minces, oui.