Murs intérieurs : plaque de plâtre ou plaque OSB ?

• Erstellt am 26.11.2021 14:10:38

Nixwill

29.11.2021 13:43:39
Oh là là, d'une certaine manière, j'ai oublié mon propre sujet ici et complètement loupé ta réponse ! Désolé et merci pour le rappel !!

Je viens de lire l'autre sujet... Il y a vraiment des contributions utiles, même si on n'est pas vraiment d'accord sur la charge. Donc, je n'ai pas vraiment compris...

D'abord ça :

Puis ça :

Et enfin encore ça :

Ça semble en quelque sorte plus sain (même si je n'ai pas vraiment compris non plus ce qu’est « perméable à la diffusion » (nous n'avons en tout cas pas de film dans la structure du mur)), mais doit-on maintenant s’inquiéter des charges lors de l’installation des meubles suspendus ? Nous prévoyons d’en suspendre quelques-uns (pas seulement dans la cuisine). J'avais déjà enfoncé des chevilles à expansion décrites par hampshire dans un ancien appartement dans un mur en plaques de plâtre doublement doublé. Bien sûr, les chevilles sont plus chères et pas si faciles à utiliser, mais on ne le fait pas tous les jours, donc c’est supportable de ce point de vue.
Mais j’ai toujours eu un mauvais pressentiment à propos de ce meuble à l’époque et j’espérais qu’il ne tomberait pas. En quittant le logement, j'ai enlevé moi-même ces chevilles et j’ai d’abord constaté à quel point elles tiennent bien ! Bien sûr, je ne suis pas He-Man et je ne peux pas simuler le moment d’un meuble par le levier supplémentaire, mais ce n’était pas facile de sortir la cheville beaucoup moins écartée à nouveau...

Et pourtant je me demande ici combien la force sera probablement moindre sur le panneau OSB...

Tolentino

29.11.2021 13:47:44
À l'origine, j'aurais dit de prendre la variante avec une seule couche d'OSB. Entre-temps, je préférerais prendre deux couches de plâtre, pour des raisons d'homogénéité des matériaux. Les matériaux différents ont tendance à se dilater différemment, ce qui peut entraîner des fissures et éventuellement des grincements...

Grundaus

30.11.2021 17:57:43
Est-ce que c'est d'une certaine manière problématique concernant l'isolation, si l'on n'a pas de cloison technique séparée mais que l'isolation thermique commence directement là ? [/QUOTE] il s'agit ici de cloisons intérieures. Celles-ci ne sont en fait pas isolées.

Nixwill

30.11.2021 19:14:39
Mais nos cloisons intérieures seront également isolées avec 40 mm d’isolant. Ma question concernait néanmoins le mur extérieur (qui serait en effet habillé à l’intérieur avec le même type de doublage, ici après les deux plaques de plâtre vient déjà l’isolant extérieur, d’où ma question…

Point intéressant, quant à savoir si cela a ou aurait des effets réellement significatifs du côté intérieur des murs, je ne saurais pas me prononcer…

TmMike_2

30.11.2021 23:56:07

On peut utiliser de l'ESB au lieu de l'OSB. Cela garantit une certaine « ouverture » à la diffusion.
Je ne suis pas fan du doublage en plaque de plâtre pour la structure métallique.
C'est mon avis personnel.
Une planche de bois de 18 mm supporte vraiment beaucoup !

TmMike_2

01.12.2021 00:12:08

Je viens de faire des recherches à ce sujet. J'ai trouvé peu d'informations sur la résistance à la diffusion.
L'esb est censé mieux gérer l'humidité.
Pour une raison quelconque, mon conseiller en énergie me l'a recommandé l'année dernière lors de la construction de la maison.
Je n'ai pas approfondi la question. J'ai commandé le matériel et l'ai mis en œuvre. Le prix était le même et cela m'allait donc aussi.