Désolé, mais il semble que tu n'aies pas bien compris un certain préambule.
Ce n'est pas le plan qui détermine les prix, mais avant tout la taille du bâtiment et son équipement.
Pour l'équipement, tu as certaines idées, pour la taille du bâtiment tu es fixé par la dalle de béton.
Tu as ta dalle de béton avec 12,50x12,50 = 156,25m². Avec 2 étages complets, tu arrives d'abord à un volume d'environ 1400m³. Ensuite, il te faut un toit, que je ne prends pas en compte pour le coût maintenant, puisque tu as déjà les travaux de terrassement + la dalle de béton derrière toi.
À 400€/m³, j'arrive à 560.000€. À 230m³ et 2200€/m³, à 506.000k€. La vérité se situe probablement quelque part dans cette fourchette.
À cela s’ajoutent les aménagements extérieurs, un double garage avec (!) local de stockage et quelques frais annexes.
Je maintiens : au final, le projet de construction coûte quelque chose avec un 6 au début.
Donc, sans vouloir offenser, entendre que les coûts de construction ne doivent pas être discutés, tout en ayant initialement prévu 400k, me fait douter que tu sois vraiment conscient de la situation.
Sinon, tu devrais arrêter de construire des châteaux en Espagne.
Pour une offre significative, dans ces dimensions, cela ne joue plus de rôle que tu aies 120 ou 140 mètres linéaires de murs intérieurs, mais uniquement la volumétrie.
Si tu peux aussi lâcher 600k, tout va bien. Sinon, plus de dalle de béton, ou bungalow / étage en retrait, pour réduire la volumétrie.