Bonjour Andreas,
La maison jumelée est construite en Moyenne-Franconie. Ce n’est pas une KfW-70, mais une maison Standard-85 sans volets électriques ni autres gadgets. La maison sera équipée d’une chaudière à gaz, pas de système solaire. Portes standard 08/15, robinetterie bon marché dans la salle de bain, carrelage coûte jusqu’à 20 euros par m² inclus. C’est vraiment une maison jumelée pour un prix fixe, qui est équipée selon le standard uniquement.
Les choses que tu décris concernent l’équipement et ont donc seulement une valeur indicative marginale concernant le standard utilisé ! Ce qui est régulièrement intéressant :
[*]le rapport géotechnique est-il inclus dans le prix ?
[*]as-tu des provisions pour d’éventuels coûts supplémentaires de fondation ?
[*]quelle est l’épaisseur de la dalle de sol ?
[*]qu’en est-il sous la dalle de sol en ce qui concerne les travaux de terrassement obligatoires ?
[*]avec quelle pierre, de quelle épaisseur ou avec quel isolant se construit-on ?
[*]quelle est l’épaisseur de l’isolation dans les combles ?
[*]quelles fenêtres avec quelle valeur Ug sont installées ?
[*]y a-t-il un prix ferme ?
[*]y a-t-il des garanties ?
[*]des provisions pour des extras ?
[*]à quoi ressemble le contrat d’entreprise, quel est le calendrier des paiements ?
[*]pour ne nommer que quelques points importants ;)
Une maison construite selon la réglementation sur l’économie d’énergie ne doit pas nécessairement être un mauvais investissement ; d’autres choses sont importantes que par exemple un prix matériau de 20 € le carrelage par m².
C’est vrai, le notaire, la taxe foncière et le tribunal ne sont pas compris. Le conseiller a estimé environ 2 000 € pour cela, et j’ai dit qu’au moins cela on peut le gérer par nos propres moyens, c’est-à-dire payer nous-mêmes. Cette somme suffit-elle vraiment ?
Terrain & maison viennent d’une seule main, cela signifie que la taxe foncière s’applique aux deux à hauteur de 3,5 % (si c’est vrai ce qui est indiqué sur la page du FA Munich). Dans ton cas, cela fait 5 617,50 € ; s’ajoutent encore 2 % du montant pour les frais de notaire et de tribunal. Pour être honnête : j’enverrais le conseiller paître, car il semble surtout avoir son propre compte en tête plutôt qu’un client satisfait !
Ce n’a jamais vraiment été un rêve pour nous, mais avec cette offre je me suis dit que plutôt que de payer un loyer plus élevé, je préfère payer pour du mien. Ce qui maintenant, d’une certaine façon, se révèle bien différent en termes de coûts.
Comme je l’ai déjà écrit, il y a des « offres alléchantes » et des offres sérieuses. Tel que tu le décris ici, vous pouvez tout à fait construire/acheter une propriété. Cependant, tu devrais alors partir de valeurs réalistes et ne pas rêver que le projet de construire une maison en Bavière puisse être réalisé avec 190 000 €. D’après mon expérience, ce n’est tout simplement pas possible ; retour positif de la part des connaissances ou non (tu ne dois pas non plus sous-estimer que les maîtres d’ouvrage ayant eu de mauvaises expériences sont rarement – au moins face à face – honnêtes).
Trouve un courtier en financement indépendant de confiance et discute avec lui des possibilités de financement. Ce n’est que lorsqu’il aura été fait que tu sauras de manière fiable combien d’argent tu peux engager dans quelles conditions, sans devoir soumettre ta vie à la construction de la maison !
Salutations, expert en construction