Plan d'étage / projet maison individuelle toit plat avec double garage

• Erstellt am 13.07.2018 16:19:23

11ant

14.07.2018 18:25:55
["Edit"] *Clic erroné* :-(

Kabelmodem87

14.07.2018 18:36:04

Oui, je peux comprendre les objections, nous trouvons l’escalier droit tout simplement plus joli et plus agréable à monter, aussi en vue du fait que nous vieillissons, mais si vraiment ce n’est pas possible, nous devrons y renoncer, même si nous ne savons pas encore exactement comment améliorer une escalier tournant tout en conservant la forme en L en bas et la découpe au sous-sol, ce que nous désirons.

Des amis à nous ont construit quelque chose de similaire mais avec un escalier droit un peu plus court et plus raide, escalier métal/bois avec des marches chevauchantes, là on pourrait peut-être encore gagner quelque chose.
Pensez-vous que 90 cm de large pour l’escalier et 110 cm pour le couloir en haut sont suffisants ? On emménage en principe une seule fois, c’est sûr que ça devient plus étroit…

Nous avons encore dessiné une variante à l’échelle où nous avons déplacé l’escalier de 40 cm vers le haut, 10 cm plus étroit (90) et où l’étage couvre 75 cm au-dessus du garage, ne prenez pas trop au sérieux l’aménagement de la salle de bains.

Avec les dimensions des pièces (chambre d’enfants 13 m², salle de bains 15 m², chambre 19 m², bureau 9,5 m²) on peut plutôt vivre avec, je pense ?

ypg

14.07.2018 18:57:57

Ce ne sont pas des options, désolé. D’abord tu parlais de confort à la montée, maintenant tu nous parles de raideur et d’un escalier relativement étroit. Sur cet escalier, il faudra sans doute déplacer un panier à linge tous les jours. On doit pouvoir "se permettre" un escalier droit. Il ne coûte pas plus cher, mais il demande plus de surface dans le couloir. Et vous n’avez pas le budget pour réaménager les pièces autour du couloir. Alors la maison deviendrait plus grande et plus chère.

Je ne prendrais pas ce projet pour continuer à planifier. Le reste n’est pas si génial. Ton projet du #26 : tu comptes 3 cases = 1 mètre ? J’ai du mal à saisir. Ne serait-ce pas que l’escalier est trop court ? Je ne suis pas fan des chambres d’enfants surdimensionnées, mais chez toi toutes les pièces sont plus grandes (sauf le bureau), y compris la salle de bain. Je trouve qu’une chambre d’enfant peut tout à fait être plus grande qu’une chambre d’adulte, si elles doivent encore rester dans la maison 18 à 20 ans. En principe, je suis toujours dérangé quand les voitures ont une habitation de luxe, et qu’on justifie des chambres trop petites pour enfants par le fait qu’on a soi-même vécu dans de plus petits logements…

Eh bien, en été le soleil se couche au nord-ouest. Et c’est aussi agréable d’avoir quelques rayons de soleil dans la maison.

Kabelmodem87

14.07.2018 19:33:45

1m correspond à 3 cases, l'escalier est plus petit en haut car la partie inférieure est légèrement surplombée par le couloir du dessus.

J'ai lu quelque part que 90 cm est une largeur standard, c'est pourquoi je demande quelles expériences les autres ont et quelles largeurs d'escalier... On ne peut pas porter confortablement un panier à linge sur 90 cm de large ?

Probablement que nous ne connaissons que des gens bizarres, si dans notre cercle d'amis seules des chambres d'enfants de 11 à 13 m² sont construites, avec un lit double + circulation et plus d'armoires pour 2 adultes, une chambre ne peut malheureusement pas faire 10 m², dans la salle de bain, dans le pire des cas, il y a 4 personnes en même temps, pourquoi planifier ça sur 11 m² et donner 4 m² de plus à l'enfant juste pour que la chambre d'enfant ne soit pas la plus petite pièce ? Un enfant qui grandit dans une maison individuelle avec sa propre chambre de 13 m² (pour un bureau, une armoire et un lit) avec un grand jardin pour jouer n'aura pas une mauvaise enfance, d'autant plus que pendant de nombreuses années beaucoup de choses se passent de toute façon dans la pièce de vie et salle à manger, jouer, faire ses devoirs, manger, discuter... du moins c'est comme cela que nous avons vécu notre enfance, quand les enfants sont partis, on a 2 grandes pièces libres...
Si nous nous passions du "logement de luxe" pour nos voitures, nous ne planifierions quand même pas des chambres d'enfants plus grandes.

Mais c'est une question de principe, sur laquelle chacun peut avoir une opinion différente...

haydee

14.07.2018 19:40:18
Escalier raide, il ne faut surtout pas, on ne peut pas bien marcher dessus. Nous trouvons le nôtre déjà inhabituel. Un escalier à palier se marche tout aussi bien. 90 cm, c'est très étroit.
Échangez la chambre d'enfants et la chambre à coucher. Alors la chambre à coucher n'a pas de mur contre la chambre d'enfants.

haydee

14.07.2018 19:48:44
L'escalier chez nous fait 110 de large sans main courante. Avec une main courante d'un côté c'est correct, avec une main courante des deux côtés c'est limite. Il faudra peut-être une main courante des deux côtés « [im Alter] ». Même mon père monte et descend les escaliers avec une main courante des deux côtés malgré une hémiplégie partielle.

Le couloir chez nous a une dimension brute de 125 cm, la rambarde étant retirée. Je trouve cela très agréable, 10 cm de moins serait possible.