Plan d'étage maison individuelle env. 170 m² + combles en tant que maison en clinker moderne

• Erstellt am 03.01.2022 18:41:24

Alessandro

04.02.2022 11:25:11
La seule chose qui me dérangerait, c’est que l’espace parents donne directement sur une chambre d’enfant. Ensuite, je mettrais encore le lavabo en T, mais à part ça, ça me plaît aussi.

K a t j a

04.02.2022 12:05:40
Je ne trouve pas ça très harmonieux non plus. Ces murs en zigzag ne créent à mon avis (pas encore) l'effet d'une zonification, mais donnent simplement une impression d'agitation. Le retrait dans le salon est aussi plutôt un acte de désespoir. Étant donné la situation de la terrasse, je sauterais plutôt vers l'avant que vers l'arrière.

Varrader

04.02.2022 12:40:24
Donc fondamentalement, nous avons le sentiment que la structure de la zone de vie au rez-de-chaussée ne convient pas vraiment encore. La cuisine est extrêmement grande, l'espace autour de la table à manger est plutôt petit, et le passage à l'arrière vers le bureau, en passant devant le canapé, pourrait aussi sembler étroit. Les chemins de circulation passent de tous les côtés autour de la table à manger. a déjà bien saisi le point... Concernant le retrait dans le séjour : jusqu'à présent, nous le voyons plutôt comme une avancée dans la cuisine / coin repas :D Nous le considérons aussi plutôt comme un facteur de coût (nécessaire ?!), pour élargir la zone autour de la table à manger. La cuisine n'a pas besoin d'être aussi grande pour nous, comme déjà dit. Nous percevons aussi l'îlot plutôt comme un séparateur d'espace et non comme une surface de travail absolument nécessaire.

En revanche, l'étage nous paraît très spacieux en ce qui concerne les superficies des pièces. Un espace dressing dans la chambre ne nous semble pas important, et la salle de bain des parents est maintenant extrêmement grande. Un sauna n'a vraiment pas besoin d'être prévu, surtout quand on regarde la hausse des coûts de construction. la salle de bain en tant que pièce fermée directement à côté de la chambre ne nous plaît pas tellement, si possible nous aimerions au moins un espace dressing comme « tampon » entre les deux. Et dans ce cas, je trouverais le chemin jusqu'à la salle de bain très long, seulement pour constater qu'elle est occupée :D Le plan précédent de l'architecte me paraît globalement mieux, sauf pour la taille trop petite de la salle de bain des parents, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.

Le grenier n’est pas vraiment intégré dans la planification. Oui, nous y prévoyons un bureau de secours, un emplacement pour la ventilation contrôlée de l’air intérieur, et une chambre d’enfant, mais il y a quand même environ 50 m² de surface habitable (pentes de toit correctement calculées). Nous avons simplement le sentiment que, grâce à une planification astucieuse, on pourrait tout faire tenir sur 8 x 12 m au lieu de 9 x 13 m (probablement la vérité se situe quelque part entre les deux).

pagoni2020

04.02.2022 16:11:12
Je ne sais pas si j'évalue cela correctement, mais le focus semble bien être sur la télévision. Si celle-ci pouvait par exemple être déplacée dans le bureau adjacent, on pourrait aménager le salon complètement différemment et avec plus de fenêtres. Peut-être aussi mettre le canapé contre le mur avec une vue sur la pièce. Y a-t-il une raison pour laquelle il y a si peu de surface vitrée dans le salon ? Avez-vous déjà des meubles pour le salon ? Ou savez-vous comment ils doivent être placés ? Actuellement, le salon est quasiment une pièce de passage vers le bureau, le retrait rend le salon inutilement étroit à cet endroit. Concernant l’emplacement de la table à manger et l’étroitesse autour. Peut-être prévoyez-vous la cuisine de manière à ce que la table à manger soit par exemple directement adjacente à l’îlot, ce qui la rapprocherait nettement plus de la cuisine. C’est par exemple ce que nous avons fait. La table peut être un peu plus longue pour laisser suffisamment de place aux personnes, et elle serait alors placée en travers, donc avec le côté long parallèle à la fenêtre. Dessinez cela sur papier, chez nous cette décision a apporté beaucoup plus d’espace à plusieurs endroits. Selon le type d’utilisation, je ne ferais pas de porte coulissante entre le salon et le bureau. Plutôt une porte classique et jolie. Les belles portes coulissantes sont chères et surtout restent souvent ouvertes, je garderais cela comme une option au mieux. Avec le temps, vous remarquerez comment la pièce est utilisée là-bas ou comment cela se ressent. Certaines habitudes et sensations ne peuvent pas être précisément prévues, nous venons encore de le constater pour nous-mêmes. Mais en principe, c’est un beau plan, maintenant il vous faut juste encore peaufiner un peu ou y intégrer vos préférences individuelles.

Bertram100

04.02.2022 16:20:00
Si vous n'avez vraiment pas besoin de l’îlot dans la cuisine, je ferais une belle cuisine en L avec une super table au milieu. Comme autrefois dans les fermes, mais sans le style fermier (pour ceux qui n’aiment pas ça). On s’assoit alors dans la cuisine, c’est confortable et il y a de la place tout autour.
Ensuite, une séparation quelconque par une étagère à mi-hauteur ou un joli meuble ou une cloison vers le salon [WZ]. Il y aura donc beaucoup d’espace entre la cuisine et le salon, mais ça ne me dérangerait pas trop. Et cet espace peut être joliment végétalisé avec un meuble pour enfants. :)

Varrader

04.02.2022 19:39:31
honnêtement, la télévision n’est pas du tout importante pour nous. Le soir, regarder tranquillement une série depuis le canapé, et le weekend, un peu de programme pour enfants.
Nous avons actuellement un appareil de 55" à une distance de visualisation de 3,8 m, cela suffit amplement. Si je pense à un 65" pour l’avenir, cela nous amènerait à environ 1,5 m.
Nous avons au sud, dans le coin actuel, une fenêtre siège, que nous considérons d’une part comme une extension utilisable de la zone assise quand il y a plus de visiteurs, et d’autre part qui offre une belle vue sur le jardin.
Nous avons des meubles de salon, mais aucun ne coûte même un demi m² de surface habitable -> Si cela convient, c’est bien, sinon ce n’est pas grave.

Ton idée de mettre la table de repas sur l’îlot de la cuisine me semble très bonne. Si nous le faisons actuellement, cela conduit seulement à ce qu’on entre directement dans la table depuis le couloir ou qu’on regarde vers le couloir depuis la table. Si c’est le cas, il faudrait probablement échanger la cuisine avec le coin canapé (j’ai joint en annexe un plan d’étage selon moi très joli de Baufritz (Maison modèle Heimat), qui représente cette situation sauf pour l’entrée venant de la « mauvaise » direction. À part cela : Baufritz propose vraiment de très beaux plans d’étage - belles lignes claires, tout en étant très accueillants, un style qui nous plaît souvent beaucoup).

nous y avons déjà pensé aussi, mais nous trouvons plutôt inconfortable d’être ainsi « encerclés » par la cuisine.