Épargner ou construire, qu'est-ce qui est plus judicieux ?

• Erstellt am 12.01.2019 10:25:54

Da Bayer

13.01.2019 09:57:01
Halmi

Tu me connais ??
Je ne crois pas. Tu ne devrais pas juger des choses que tu ne connais pas à 100 %.
Dans l’appartement où je vis, il y a toujours eu un logement de notre famille où nous avons rendu visite à notre grand-mère quand nous étions jeunes, nous devons aussi dormir quelque part.
En d’autres termes, il ne pourrait pas être loué. De plus, j’ai investi 20 k.
Enfin, je dois te dire que tu n’as aucune idée à quel point ma grand-mère est heureuse d’avoir une aide à la maison qui aide et veille, car mon grand-père est décédé il y a déjà 12 ans.
Où est la NAÏVETÉ ??? Tout le monde est reconnaissant que je sois là et que j’aide.

Alors, s’il te plaît, épargne-toi ce genre de commentaires.

matte

13.01.2019 10:16:40
Merci d'abord pour ta réponse.

Mais peu importe comment je regarde les choses, je n'y arrive pas.
85€ par mois pour les courses, alors que tu cuisines uniquement toi-même ? Comment est-ce possible ? Ce sont 2,75€/jour pour 2-3 repas. Comment ça se fait ? Sérieusement ! Je fais moi-même les courses 2 fois par semaine et je me demande vraiment comment on peut acheter pour l'équivalent de 19€/semaine tous les aliments nécessaires pour cuisiner/manger une semaine entière ?!?
Tes 2 assurances m'intéressent aussi : si tu as une moto, l’une doit être pour la moto.
L’autre assurance ? Qu’en est-il de l’assurance invalidité professionnelle/accident/responsabilité civile ? Et on n’a même pas commencé à parler des assurances de luxe (prothèses dentaires, etc.).
Qu’en est-il de la retraite ?
Si tu prépares 15 pizzas sur plaque etc. et que tu congèles tout, combien de congélateurs as-tu ? Qui paye l’électricité pour cela ? Ta grand-mère ?

Désolé, mais je trouve un peu étonnant de se présenter ici comme un maître de l’économie quand, à y regarder de plus près, la plupart des postes sont pris en charge par ta grand-mère.
Qu’elle le fasse par gratitude ou non n’a aucune importance. Je ne veux pas non plus te nier cette gratitude, au contraire, je trouve génial que tu t’occupes ainsi de ta grand-mère.
Cependant, il faut aussi être honnête avec soi-même.
Si tu construis une maison, tes coûts mensuels vont probablement immédiatement augmenter à 1000€ ou plus, selon le montant de la mensualité du crédit pour la maison.
Une mensualité autour de 1000€/mois est vite atteinte, à cela s’ajoutent les charges.
Nous sommes à 1200€ de mensualité de crédit avec des coûts totaux de 1700€/mois uniquement pour la maison, c’est-à-dire gaz, eau, électricité, collecte des déchets, redevance audiovisuelle, assurances habitation, internet/téléphone, etc.

gmt94

13.01.2019 10:19:21
Quelle est en fait l'opinion de ta copine sur ton mode de vie ?

Est-ce qu'elle économise aussi massivement de l'argent comme toi ? Est-ce qu'elle n'a pas envie de vacances, etc. ?

As-tu déjà envisagé d'avoir des enfants ? Au plus tard quand il y en aura un, tu pourras de toute façon abandonner tes économies massives.

Plus haut, tu écris encore que la maison doit être payée par toi seul, mais que ta copine doit alors aussi engager son capital propre. Est-ce qu'elle sait vraiment ce qui se passe alors en cas de séparation ?

Veux-tu lui rendre l'argent ou est-ce qu'elle devra peut-être payer un loyer chez toi ?

halmi

13.01.2019 10:26:51

Que ta grand-mère soit heureuse que tu sois là est tout à fait clair, ce n’est pas du tout le sujet ici.

Ce que je veux te dire, à toi et aux autres ici aussi, c’est que tout ton calcul est du n’importe quoi. 2000 € par mois ce n’est vraiment pas beaucoup quand on doit subvenir à sa vie avec une maison en propriété et tous les frais. Rien que les coûts que j’ai mentionnés s’élèveront à au moins 400-500 €. Les banques calculent aussi avec des forfaits, et tes 290 € de frais de subsistance, qui sont environ 30 % en dessous du Hartz IV, vont provoquer un maximum d’amusement. Désolé, mais c’est un peu naïf.

Da Bayer

13.01.2019 10:43:53

Petit-déjeuner toujours le même chaque jour.
C’est une bouillie aux six céréales avec des bananes, des pommes (pommes issues de notre propre culture). Cela coûte environ 2 € par semaine.
Le déjeuner, je l’ai déjà décrit.
Le dîner, c’est une collation (je fais souvent moi-même le pain, j’achète 25 kg de céréales, qui sont broyées puis transformées en pain). Le reste, charcuterie et fromage.
En été, il y a généralement une salade du jardin. Cela ne coûte presque rien. Je le fais pour des raisons de santé et comme hobby.

Assurance responsabilité civile et moto, je n’ai rien d’autre.

Elle a toujours eu un (1) congélateur coffre et cela suffit. Si tu es doué en technique, tu sais certainement qu’un congélateur coffre plein consomme moins d’électricité qu’un à moitié rempli.

Je ne me suis JAMAIS qualifié de maître de l’économie. Ce sont des faits. Et tu as remis en question ces faits, et j’essaie de te les expliquer.

Quelle part paie-t-elle ? Eau, électricité, gaz. Disons 200 € par mois.
200 € x 12 mois = 2400 € par an.
J’ai investi 20 000 €. Donc
20 000 € : 2400 € = 8,33 ans.

Elle n’économise pas aussi extrême que moi, mais elle économise.
Enfants prévus vers 31 ans environ.
Je n’ai jamais prétendu qu’elle devait engager son capital propre.

Da Bayer

13.01.2019 10:49:48

Je n'ai jamais non plus affirmé que mes coûts resteraient les mêmes. C'est l'état actuel.
Je sais que je ne suis pas un citoyen ordinaire et que j'ai parfois un style de vie extrême.
Mais je ne comprends pas qu'on me présente constamment comme un menteur.
Et qu'on affirme que j'exploite ma grand-mère.

Je ne suis pas un monstre.