Quand je lis que nous avons un système à 3 comptes, [...], je secoue la tête et je me dis qu'ils n'ont pas compris le mariage/l'amour.
Quand j'entends que ce n'est que de l'amour si on n'a qu'un seul compte commun, je pense la même chose de toi. Désolé, je t'apprécie souvent, mais là je te trouve sur un grand cheval qui ne t'appartient pas.
Il arrive que des gens tombent amoureux alors qu'ils ont des opinions clairement différentes sur la façon de gérer l'argent. Des façons différentes de gérer l'argent sont, après les questions d'éducation, la raison numéro un des séparations, de loin.
Dans mon (notre) cas particulier, il n'y aura pas de questions d'éducation. Et le système avec les charges fixes communes et, à part cela, des comptes séparés est un moyen très efficace d'éviter les conflits, car je suis
nettement moins consommateur que ma moitié. Mais comme chacun a un salaire complet : qu'il fasse donc ce qu'il veut avec son argent. Je suis totalement détendu à ce sujet et il n'y a aucune raison de se disputer. Simplement parce que je n'ai pas à payer des choses que je trouve complètement inutiles.
Juste un exemple : chez nous, jusqu'à récemment, il y avait dans le bureau des appareils de fitness inutilisés d'une valeur de 2,5k. Maintenant, après un an sans les utiliser, vendus avec une perte (comme une ou deux consoles de jeux, quelques ustensiles de cuisine, un peu de poudre de protéines (achetée en même temps que les appareils), un aquarium qui a vécu chez nous un an, etc.)
Je
sais(!) d'avance(!!) à 100%(!!!) que cela arrivera, simplement parce que ce n’est ni la première ni la dernière fois. On se connaît bien. Si cela venait d’un compte commun, je ferais des crises. Là, ça me laisse complètement indifférent. Argent personnel pour des décisions (mauvaises) personnelles.
Franchement : dans une telle configuration, ce modèle sauve la relation. Pour ce qui est de ne rien comprendre à l'amour... On peut atténuer les défauts d’un partenaire qui nous dérangent par quelques routines intelligentes – aussi financièrement. Et si quelqu’un vient maintenant dire : Trouve-toi quelqu’un d’autre sans ces défauts : Là, on pourra reparler d’amour et voir qui n’a rien compris.
L’argent que je gagne aujourd’hui, ce n’est pas moi qui le gagne, mais nous, parce que c’est un travail commun, je n’aurais pas pu autant me démener à 35-40 ans quand les enfants étaient petits et je ne serais pas là où je suis maintenant
C’est pourquoi j’ai dit plus tôt que dans une telle configuration ce modèle ne convient pas. Mais regarde, pas d’enfants, toujours double revenu. Les DINKs classiques. Là, ça marche vraiment.