Épargner ou construire, qu'est-ce qui est plus judicieux ?

• Erstellt am 12.01.2019 10:25:54

berny

15.01.2019 10:39:21
Eh bien, on peut aussi voir les choses autrement. Je suis allé travailler en Suisse en 2007. Pour envoyer les premiers 1000 € en Allemagne, il fallait alors dépenser exactement 1710 CHF. Aujourd’hui, c’est environ 1350. Faites le calcul vous-même... Aucune idée de l’évolution prochaine, mais il existe des graphiques à long terme... Le TE avait demandé s’il devait construire rapidement par peur de la dévaluation de sa devise de revenu. Bien sûr qu’il devrait construire, c’est super quand on est jeune. Mais verra-t-il un jour les prix qui ont explosé ces dernières années à la revente éventuelle ? On pourrait aussi dire que nous avons actuellement une grosse bulle immobilière. Comment ça finit, on a pu le voir aux États-Unis ou par exemple en Espagne. Là, comme alternative pour la prévoyance future, un investissement dans une monnaie très ancienne qui ne cesse de prendre de la valeur (elle a survécu à deux guerres mondiales et à plein d’autres monnaies européennes) mérite certainement réflexion. Mais au final, c’est évidemment à chacun de répondre pour soi-même.

chand1986

15.01.2019 10:52:11

Je parle d’autre chose : de l’éclatement de la monnaie (parce que par exemple l’Italie devient sérieuse), du retour aux monnaies nationales et de la réévaluation qui en découle d’un nouveau mark allemand.

À long terme, le franc s’est jusqu’ici apprécié. Un nouveau mark allemand augmenterait du jour au lendemain de 30 à 50 % par rapport à l’euro précédent – ce qui déprécierait le franc par rapport à cette nouvelle monnaie. Comme toutes les autres monnaies d’ailleurs. Il faudrait alors acheter 1000 unités de la nouvelle monnaie avec environ 2000 francs – le graphique à long terme ne vaudrait alors plus grand-chose.

Caspar2020

15.01.2019 11:06:39

Avant que cela n'arrive, je préfère m'essuyer le derrière avec du papier toilette, ce que j'ai acheté avec des francs et des dollars, plutôt qu'avec des feuilles de forêt, car avec l'euro je ne pouvais pas m'en procurer.

Il est possible qu'un mark allemand s'apprécie s'il était réintroduit, mais pour cela, tout le système EU/EUR devrait sérieusement s'effondrer avant qu'on envisage d'introduire un nouveau mark allemand.

berny

15.01.2019 11:10:22

Probablement, rien ne se passe du jour au lendemain Cela devrait être préparé pendant très longtemps.

On peut faire un arbitrage. Qu'est-ce qui est le plus probable ?

1. Les eurocrates laissent l'euro "éclater du jour au lendemain" ? Ils avouent que tout le projet n'était pas réfléchi ? Avec toutes les conséquences chaotiques à court terme ?
2. Les mêmes acteurs continuent comme avant ? Toujours imprimer plus d'argent, maintenir artificiellement les pays du sud en vie ? Acheter plus de "temps" via la BCE ? Temps à quoi exactement ? Les Italiens ne sortiront jamais de l'euro, tout comme les Espagnols, Grecs ou Français. D'une certaine manière, ce sont toujours les pays du nord qui paient la note. Redistribution du nord vers le sud – bien sûr, on peut aussi appeler ça de la solidarité.

Selon le scénario que l'on considère comme le plus probable, on peut agir en conséquence. On verra bien comment cela évolue. Pour ma part, je pense que l'euro restera une monnaie faible. Le dollar n'est plus ce qu'il était non plus, à part le yen et le franc suisse, il n'y a plus beaucoup d'options d'investissement solides. Peut-être l'or en petites quantités négociables ? C'est aussi un moyen de paiement très ancien. Mais comme écrit plus haut, chacun fait comme il veut...

chand1986

15.01.2019 11:15:39

Tu as remarqué qu’avec une politique à la allemande, les prix à la consommation (ce qui inclut le papier toilette, je suppose) sont en déflation(!) ? Et le fait que l’intervention de l’État, si jamais le « zéro noir » n’est plus tenable parce qu’aucune stupidité ne dure éternellement, ne mène pas forcément à une dévaluation monétaire, le cas du Japon le démontre de façon impressionnante.

Bien que nous soyons ici sur HausBauForum, la majorité des Allemands ne veulent pas construire des maisons, mais payer à la caisse des supermarchés.

L’idée derrière l’euro a depuis longtemps échoué. Si un grand acteur comme l’Italie, qui va plus mal que nous et qui a beaucoup moins à perdre, tire le frein d’urgence, ça ira probablement à vau-l’eau.
Ou imagine un peu, après la mauvaise performance de Macron, si la France choisit par pure désespoir Le Pen…

berny

15.01.2019 11:17:00
Ah, quelqu'un a-t-il vu Da Bayer ? Faut-il s'inquiéter en ?

Oben