Épargner ou construire, qu'est-ce qui est plus judicieux ?

• Erstellt am 12.01.2019 10:25:54

RomeoZwo

15.01.2019 11:23:22

Le modèle fonctionne aussi avec 1 enfant (je ne sais pas si ça marche encore avec 2), à condition que les deux partagent l’éducation des enfants.
C’est ce que nous faisons en ce moment, tous les deux à 60 % en temps partiel parental (oui, c’est permis aux deux, mais l’allocation parentale est versée une seule fois). Le modèle fonctionne uniquement si les deux gagnent à peu près pareil. Mais du moins dans notre cercle d’amis, c’est désormais plutôt la règle que l’exception.
L’inconvénient, c’est qu’aucun des deux ne peut avancer professionnellement pendant cette période – cela montre à quel point le monde du travail est encore peu moderne...

chand1986

15.01.2019 11:28:11

Pourquoi ce non-sens apparaît-il toujours aussi souvent comme le récit de l'histoire de l'euro, cela restera pour moi un mystère éternel.

Fait : L'Allemagne a jusqu'à présent bien profité des « aides » grâce aux intérêts.

Fait : L'Allemagne exporte à cause de ses excédents de la balance des paiements du chômage et utilise à cet effet l'euro. Est-ce de la solidarité ?

Fait : Ce chômage est ce qui peut notamment pousser les pays du Sud à sortir de l'euro.

Fait : La « politique d'aide » a été accompagnée de réformes qui ont jeté de l'huile sur le feu. Imposer des baisses de salaires dans des pays sans force d'exportation notable détruit les marchés intérieurs locaux. Cela peut notamment pousser des pays à sortir de l'euro.

Fait : L'Allemagne exporte du capital à cause de ses excédents de la balance des paiements. Ces avoirs étrangers ne génèrent jamais un rendement net au niveau macroéconomique tant que les excédents persistent. Comptabilité simple.

Ces faits ne rentrent pas dans le récit. Personne d'autre ici ne croit ce que les journaux écrivent si systématiquement...

Ils n'ont bientôt plus rien à perdre si ça continue ainsi. Pourquoi donc rester ?

chand1986

15.01.2019 11:29:44
Demande-le lui donc : : Veux-tu récupérer ton fil ?

Ou as-tu reçu tellement de matière à réflexion que tu veux d'abord dormir un peu dessus ?

berny

15.01.2019 11:49:36
Supposons que tous tes "faits" soient exacts : si c'était le cas, seuls les eurocrates allemands (en tant que marionnettes de l'économie allemande) auraient un réel intérêt à la survie de l'euro. Et ? Le résultat serait - pour d'autres raisons que celles que j'imaginais - le même. € reste, il dépérit lentement. L'autre scénario, même l'AfD n'ose pas l'exprimer clairement. On peut faire un petit pari. L'euro tient-il (disons au moins encore 10 ans) ? Ou bien éclate-t-il d'une manière ou d'une autre ? Je dis : il reste, et devient lentement sans valeur. Le perdant paie un dîner à la Kronenhalle à ZH début 2029 - si je suis encore en vie à ce moment-là.

chand1986

15.01.2019 12:54:35
Oui, c'est là que ça mène. Et quelques autres petits pays excédentaires, comme les Pays-Bas, l'Autriche.

Là aussi, je suis - en partie - d'accord avec toi. Il existe cependant un scénario improbable, mais pas impossible, dans lequel la France comprend qu'elle appartient économiquement au côté de l'Italie et non à celui de l'Allemagne. Et ainsi, l'intérêt allemand pourrait être ignoré. Une initiative unilatérale de l'Italie avec une sortie de l'euro pourrait également faire effondrer le système. Mais je considère cela encore comme moins probable.

J'avais déjà supposé une rupture avant aujourd'hui, car je ne pensais pas que la BCE serait capable de mettre en avant son fameux "whatever it takes". Il faut donc être prudent avec les pronostics, surtout quand ils concernent l'avenir... Je sais qu'on peut tout à fait le faire durer plus de 10 ans. Je ne me sens donc pas capable de parier.

Le Dexit ? Ce serait aussi la ruine de l'Allemagne, compte tenu de la configuration actuelle de son économie. Celui qui mise tout sur l'exportation et accepte 15 ans de stagnation du marché intérieur est accroché à sa monnaie faible comme un junkie à sa dose. La sortie serait ici un sevrage brutal avec risque d'effondrement circulatoire.

L'autre alternative, une restructuration lente de l'Allemagne vers le marché intérieur, est complètement ignorée parce que cela impliquerait de grandes interventions fiscales et donc la fin de l'équilibre budgétaire. Très improbable également.

berny

15.01.2019 13:14:30
Eh bien, au moins nous deux sommes à peu près d'accord sur l'évaluation des choses générales.

Accord : Ne spéculer jamais contre une banque centrale ; elle a toujours plus de temps que vous et se crée finalement elle-même son argent...

Mais cela ne répond pas encore à la question du pauvre da Bayer. Il commande sûrement déjà les premières excavatrices et camions ... ou il a émigré définitivement au Liechtenstein

Oben