Épargner ou construire, qu'est-ce qui est plus judicieux ?

• Erstellt am 12.01.2019 10:25:54

RomeoZwo

15.01.2019 08:19:23

Mais avec un taux d'intérêt de 0,05 % et des frais de tenue de compte de 25 CHF par mois (!), ce n'est vraiment pas satisfaisant.

Caspar2020

15.01.2019 08:38:38

tout d'abord, il s'agit de sécuriser l'argent, car l'euro pourrait peut-être se dévaluer. Les Suisses savent comment faire de l'argent "Fremddomizilgebühr"

chand1986

15.01.2019 09:35:04

Oui non, et là je dis à l'avance ce que je prends où et je n'en fais pas un secret, bien sûr...

Il n’y aura jamais d’enfants. Et parce que je me suis trompé plus tôt, les gens attentifs ont déjà compris pourquoi...
En plus, c’est seulement en partie le mien/le tien. Tout ce qui doit être payé en commun sera également payé en commun. Des aliments aux assurances en passant par la déco de Noël, les couteaux de cuisine, les cadeaux pour les amis communs, etc. pp.
Mais chacun a de l’argent pour soi dont l’usage ne regarde pas l’autre, tant que cela ne viole pas des accords existants. Des personnes libres avec leur propre argent, qui sont pourtant ensemble. Ça existe, jusqu’à cette discussion, cela ne me paraissait pas particulièrement exotique.

Et avoir une devise étrangère comme le franc ou des avoirs à l’étranger, si l’euro s’effondre et qu’une nouvelle monnaie allemande avec une garantie à 100 % se revalorise fortement, c’est pourquoi exactement une bonne idée ?

Caspar2020

15.01.2019 09:54:48

Personnellement, je n'ai rien contre l'euro ; mais pour le TE c'était un risque très latent.

Les réformes monétaires ne se font pas du jour au lendemain. Autrement dit, d'abord, il y aura quelques années assez difficiles. C'est là que cela aide d'avoir quelque chose comme le franc.

chand1986

15.01.2019 10:02:52

Le risque est bien présent. Mais nous vivons tout de même dans le pays le plus sous-évalué du monde. Si tu cherches un havre en dehors, dans le pire des cas, l'appréciation de la nouvelle monnaie allemande détruira la moitié de ton patrimoine à l'étranger. Si tu restes ici, tu vis des temps incertains, car une réforme monétaire viendra avec des contrôles des mouvements de capitaux. Vivre en Allemagne signifie qu'il n'y a pas de véritables havres de sécurité. C'est un problème qu'on s'est créé soi-même.

ghost

15.01.2019 10:08:14

Paypal ?

Oben