Épargner ou construire, qu'est-ce qui est plus judicieux ?

• Erstellt am 12.01.2019 10:25:54

WilhelmRo

14.01.2019 15:10:35
Que ce soit 3 comptes ou un seul, c’est pareil, non ? Supposons que votre compte commun reste toujours autour de +/-0 euro. Maintenant, une nouvelle voiture/vacances/etc. est à prévoir et devrait en principe être payée à parts égales. Ensuite, ta femme dit « Mon compte est vide à cause d’achats inutiles et de ventes déficitaires, je ne peux pas contribuer à 50 % » et ensuite ? L’achat ne se fait pas ? Ou payez-vous alors par exemple 70-30 ? Dans le premier cas, je serais fâché si j’étais toi, car tu ne peux pas partir en vacances ou acheter une nouvelle voiture familiale, etc. Et dans le second cas, tu serais tout autant fâché, parce que tu dois payer beaucoup plus que ta femme, qui vit dans la consommation. Et alors c’est fini avec « Je m’en fiche de ce que ma femme fait avec ‘son’ argent ». Sauf bien sûr si vous n’avez jamais de problèmes d’argent. Ou autrement dit, qu’est-ce que tu économises ? Parce que tu dois bien économiser pour quelque chose, sinon le système à 3 comptes serait une connerie ? Cordialement

chand1986

14.01.2019 15:18:35

Merci pour les compliments et oui, c’est ce que je voulais dire. Et je m’étonne énormément de la résistance face à une telle évidence.

Mais je ne considère cela que comme une partie du problème. Au moins la génération de mes grands-parents ici dans la région de la Ruhr représentait encore un modèle classique : l’homme ouvrier en équipes de nuit sous terre ou chez Thyssen, la femme s’occupait des enfants et du ménage. Les hommes ne savaient pas utiliser la cuisinière et voulaient se raser avec l’aspirateur, les femmes n’avaient ni argent propre ni droits à la retraite.
Même si l’amour était déjà parti, un divorce à cause de dépendances mutuelles n’était pas envisageable.
De nos jours, ces dépendances se sont largement réduites comparé à avant et les mariages ne doivent plus être maintenus à tout prix.

Zaba12

14.01.2019 15:21:46

Cela n’a rien à voir avec un manque d’individualité, mais avec l’équité et des objectifs communs. L’absence de concertation mène simplement à des home-trainers à 2,5k€ qui ne sont pas utilisés. Ce n’est pas parce que ce n’est pas avec l’argent du compte commun que, de mon point de vue, c’est plus supportable pour le partenaire. Ce qui est dépensé est dépensé, en ce qui concerne l’argent.

De plus, la vengeance avait été particulièrement soulignée... donc aussi à reconnaître pour toi comme *ironie*.

chand1986

14.01.2019 15:31:08

Je peux te répondre. Comme moi, un peu comme le TE, je peux vivre très(!) modestement sans aucun souci, et sans voiture je prends donc les transports en commun, ou je n’attache pas beaucoup d’importance aux voyages, je suis dans la situation confortable de simplement dire : "Alors tant pis".
C’est déjà arrivé, depuis lors il y a étonnamment toujours des réserves sur le compte d’épargne qui n’est pas à moi. Avant, il n’y en avait pas.

Donc : MOI pas, hein Je pourrais théoriquement financer mon style de vie et même l’appartement commun uniquement avec mon salaire.

Pour rien de précis. J’ai simplement plus de revenus que de dépenses, les économies sont donc la conséquence logique de cela. Elles ne sont pas vraiment nécessaires à partir d’un certain montant actuellement. Mais si jamais elles deviennent nécessaires, elles seront là.
Elles ne sont pas disponibles pour des choses que je considère à 100 % inutiles.

Zaba12

14.01.2019 15:36:25
Exemplaire. Il y aurait moins de problèmes financiers dans bien des relations s'il y avait un contrôle mutuel ou des « mesures éducatives » comme celles-ci.

Comme on le voit, cela fonctionne.

ypg

14.01.2019 15:40:53

C'est exactement ce que je pense aussi.
Si quelqu'un ne sait pas gérer l'argent, il doit ressentir les conséquences que cela entraîne. Ce n'est qu'en cas de pression qu'on travaille sur le défaut personnel.

Oben