Épargner ou construire, qu'est-ce qui est plus judicieux ?

• Erstellt am 12.01.2019 10:25:54

Steffen80

13.01.2019 15:53:23
Ce n'était pas du tout le sujet...

ypg

13.01.2019 16:30:53

Désolé, mais c’est du n’importe quoi.
Cela peut fonctionner chez vous, mais pas pour Monsieur et Madame Tout-le-monde.
On n’a pas non plus le net en fin d’année sur le compte, mais le salaire mensuel.
Il y a suffisamment de femmes qui appartiennent « de force » à la catégorie SK 5 (pour des raisons indiquées), qui doivent gérer la famille avec leur maigre salaire, tandis que Monsieur avec la SK3 paie la maison, etc.
À la fin, la femme se retrouve les mains vides, tandis que Monsieur a le statut de la maison remboursée.
Je suis conscient que tu ne te reconnais pas, toi ni ta femme, dans cette histoire.

Mais là, c’est déjà hors sujet, et je vais en rester là… c’est un peu trop de trolling dans la question.

chand1986

13.01.2019 16:49:10
Puisque le mot Frugalismus a été mentionné ici : L'idée est de se contenter de peu et d'atteindre l'indépendance financière tôt dans la vie grâce au taux d'épargne.

Le but est la liberté, pas la peur. Celui qui a maintenant peur grâce à ce mode de vie ne s'est pas créé de liberté, mais une cage.

Je vois ici un problème extrêmement profond, car ce qui est censé rendre libre, au contraire, enchaîne.

Concernant le sujet, mon conseil, également pour les raisons mentionnées ci-dessus, est que le TE ne devrait pas construire pour le moment.

Wiesel29

13.01.2019 17:02:07
Il suffit de mettre les deux dans l'IV et personne ne sera désavantagé.

Da Bayer

13.01.2019 17:21:11

Merci pour ton message utile qui correspond très bien, ainsi que pour tes connaissances sur le frugalisme.
Mon objectif ici n’est pas de devenir libre financièrement, mais d’avoir autant de capital propre que possible à 30 ans pour la construction d’une maison. Et c’est là-dessus que je mise tout, peut-être aussi trop obstinément. Et je suis conscient que c’est très difficile de sortir de cette habitude d’économiser quand le moment sera venu.

Je résume pour moi.
Construire maintenant n’est pas une bonne idée.
Donc attendre d’avoir 30 ans, ou éventuellement plus tôt si le marché se calme.
Est-ce que je comprends bien ?

chand1986

13.01.2019 17:28:03
Techniquement, je considère que 2000€ nets sont trop peu pour rembourser sainement un gros crédit. Et tu veux le faire seul. Et ici, il y a des coûts fixes qui ne peuvent pas être atténués par l'économie. Voir d'autres contributions.

D'autres familles construisent des maisons aussi grandes (ou plus grandes) avec deux revenus CHACUN.

Je ne crois personnellement pas non plus qu'il soit sage de vouloir le faire seul... même si je comprends le souhait qui en est à l'origine.

Oben