Épargner ou construire, qu'est-ce qui est plus judicieux ?

• Erstellt am 12.01.2019 10:25:54

Da Bayer

13.01.2019 08:37:15
Bonjour à vous TOUS.

J'ai aussi déjà investi dans l'or et l'argent.
Mais ici aussi, il faut trouver sa propre voie.

Comme Spritti123 l'écrit très clairement, l'argent est aussi important, voire plus important que l'or.
Les raisons en sont évidentes. Il existe presque pas de mines d'argent, si on veut, c'est un sous-produit de l'extraction des métaux.
De plus, il y a plus d'or que d'argent sur notre marché. Les prix de l'argent augmentent très fortement en ce moment.
Avec l'argent, on peut plus facilement acheter quelque chose en cas de besoin qu'avec l'or.
Que veux-tu acheter avec un lingot d'or en cas de besoin, que tu as acheté à 6 000 € maintenant ?
Ou avec une once d'or ???? Les petites quantités sont vendues trop cher.
L'inconvénient de l'argent est la quantité énorme. Où stocker tout cela ????

Je pourrais encore écrire un roman pour les pour et les contre à ce sujet.

Mais chers membres, je vous remercie pour toutes vos réponses ici, mais nous nous éloignons complètement du sujet principal.

matte

13.01.2019 08:54:27
2000 net et 1710 économisés.

Ce n’est pas que je ne te le souhaite pas, mais comment ça se fait ? Ce sont 290 € de dépenses par mois.
Je paie déjà plus pour les assurances et la retraite. Il faut aussi que je mange et boive, sans parler des autres charges fixes comme le [Handyvertag], Internet, électricité, voiture (!). Cette dernière pèse souvent sur le porte-monnaie mensuellement autant que tes dépenses totales.

Je serais vraiment curieux d’avoir un détail. J’ai du mal à croire qu’il soit possible aujourd’hui en Allemagne de vivre durablement avec 290 € ou moins, coûts du logement mis à part...

Merci !

Nordlys

13.01.2019 08:55:48
Ton sujet était : Dois-je construire maintenant ou plus tard ? Ton attitude intérieure est clairement pour maintenant. Mais maintenant signifie trop cher. Tu le sais professionnellement. Tu hésites donc, mais cherches des arguments pour faire quand même maintenant. Ta vie est-elle vraiment installée là où tu es ? Que deviendra la maison de grand-mère quand elle ira là où tous iront ? La tienne ? Un bien de rendement irait-il aussi ? Acheter un appartement en copropriété ou une maison mitoyenne à des fins de location ? Des appartements de vacances ? Au lac de Constance ? Vérifie tout, discute de tout avec elle. Ensuite, agis avec prudence. Six semaines n’ont pas d’importance. K.

Da Bayer

13.01.2019 09:25:32

Je savais que cette question arriverait un jour.
Peu de gens me croient quand je dis que mon taux d’épargne est d’environ 80 %.
Donc, mes dépenses mensuelles.
Téléphone/Internet 50 €. L’Internet est partagé avec mes voisins.
Pour la nourriture et les boissons, 100 € chacun sont mis dans une caisse commune. Je cuisine tout frais et ne mange aucun produit préparé, je ne vais jamais au restaurant, et à midi je rentre chez moi. J’achète cependant de la charcuterie, du fromage et de la viande chez le boucher. En été, je vis beaucoup du jardin. En moyenne, cela représente environ 85 € par personne. Le reste de l’argent est économisé, et avec cela on va manger au restaurant ou autre.
J’ai seulement deux assurances, qui coûtent 150 € par an.
Ensuite, je me donne une allocation mensuelle de 200 € pour vivre, par exemple pour les vêtements (pas chez KiK ou NKD. J’achète seulement des choses correctes, en général seulement des chemises et des pantalons). Essence pour la tronçonneuse et la moto (125 cm3), etc.
Les gens, croyez-moi, 200 € suffisent largement si on ne vit pas dans la consommation. J’ai tout soigneusement noté dans un fichier Excel. Ceux qui s’intéressent à l’économie peuvent contacter les frugalistes.
Je ne pars pas en vacances non plus, c’est inutile pour moi.
Quand j’ai des vacances, je vais chez mes parents en Bavière. Cela ne coûte rien, j’ai aussi une voiture de fonction.
Peut-être, non, je dois avouer que je suis avare sur beaucoup de choses et je réfléchis si j’ai vraiment besoin de l’appareil ou quoi que ce soit.

Mes revenus :
Salaire
Internet
Impôts
Paiement des congés
Indemnités et primes de performance (malheureusement très faibles)
Argent cadeaux à Noël et à l’anniversaire.

Si tu as des questions, je suis à ta disposition.

Le premier paragraphe est correct à 100 %.
Mais ce n’est pas juste parce que j’ai PEUR que mon argent puisse éventuellement partir en fumée. Je sais moi-même que ce n’est pas optimal.
C’est réglé à 99 %, j’ai tout ce dont j’ai besoin ici.
La maison sera héritée par mon père et mon oncle. Il y a aussi deux maisons jumelées qui appartiennent à mon oncle et mon père, également issues d’héritages dans mon village.

halmi

13.01.2019 09:35:12
Tu sais quand même que tes coûts vont augmenter massivement dans ta propre maison ? Ou est-ce que Mamie paiera aussi

-la taxe foncière
-l'eau/assainissement
-le tout-à-l'égout
-les assurances
-l'électricité
-le chauffage
-la redevance audiovisuelle
-le téléphone
-les ordures
-etc.

pour toi ?

Je ne dis rien à propos de tes coûts, on mange probablement une fois par jour chez Mamie, non ?

Steffen80

13.01.2019 09:37:02
Les impôts sont pour toi des revenus ? Et tu es conducteur de travaux ? Je crois plutôt à un troll. Sinon... respect pour la vie économe. Ce ne serait pas pour moi... que veux-tu devenir ? Le plus riche du cimetière ? La vie est beaucoup trop courte pour toutes les belles choses... par exemple voyager et voir beaucoup de choses dans le monde. Mais chacun comme il veut...