Je pense aussi que cela dépend de la situation de vie de chacun.
Nous avons calculé de manière à rembourser plutôt peu, mais à garder la possibilité de réduire le montant restant à la fin de la période à taux fixe grâce à des remboursements anticipés. Si nous utilisons rigoureusement le remboursement anticipé chaque année, nous aurions même fini avant la fin de la durée du prêt.
Si des coûts imprévus (ou même prévisibles à moyen terme) devaient se présenter, une partie de ce que nous avons économisé pour le remboursement anticipé annuel pourrait être utilisée à cet effet. (nos voitures devront probablement être remplacées après la construction, par exemple, et la mensualité nous laisse encore une marge suffisante). La flexibilité était importante pour nous. Et nous sommes assez disciplinés pour mettre de côté chaque mois, de façon constante, ce qui normalement devrait aller dans un remboursement plus élevé.
Mais nous n’avons pas besoin, par exemple, d’ajuster le taux de remboursement si je passe à temps partiel ou à la retraite. Ce qui est envisagé (j’ai 51 ans et suis handicapé, donc je prendrai ma retraite au plus tard à 65 ans, avec une période à taux fixe de 20 ans, nous n’en serons donc pas encore sortis). Nous avons fait en sorte que la charge mensuelle normale soit facilement supportable pour nous, avec l’objectif d’utiliser au mieux les 5 % de remboursement anticipé chaque année. Et si ça ne marche pas, eh bien tant pis.
Même sans jamais avoir utilisé le remboursement anticipé pendant les 20 ans, nous nous retrouvons avec un montant résiduel prévisible, et nous pouvons éventuellement mobiliser d’autres actifs financiers pour cela (j’ai encore quelques économies de côté).
Et je me dis que chacun devrait réfléchir ainsi : que puis-je assumer chaque mois ? Quels changements peuvent survenir, donc aurai-je peut-être plus ou moins de revenus qu’actuellement ? Quel type suis-je ? Ai-je la discipline de mettre de côté pour le remboursement anticipé ou l’argent me file-t-il trop facilement entre les doigts et je préfère payer chaque mois un montant fixe plutôt que de le dépenser pour autre chose ? Puis-je prendre le risque de devoir éventuellement contracter un nouveau prêt à un taux d’intérêt nettement plus élevé ?
Selon cela, j’organise mon financement. Bien sûr, celui qui choisit une plus longue durée à taux fixe évite le risque et cela coûte évidemment un peu plus cher. Mais je trouve aussi un peu réducteur de ne penser qu’à ce que l’on économise en coûts en choisissant par exemple une durée plus courte de taux fixe. Il y a ici assez de maisons dont les propriétaires ont financé sur 10 ans et ont fait cela au dernier moment, et les 10 ans sont passés plus vite que prévu, et il reste alors un montant résiduel non négligeable. Nos amis ont longtemps cherché une maison à acheter et ont entendu plus d’un agent immobilier dire : attendez encore 3-6 ans, il y aura des retours ; des maisons dont la période de taux fixe de 10 ans est terminée et que les propriétaires ne peuvent plus financer car les taux ont augmenté et qu’ils ont déjà financé tout juste.