Pour combien d'années de période de taux fixe financeriez-vous actuellement ?

• Erstellt am 17.07.2018 10:11:50

Knallkörper

20.07.2018 00:05:45

Il n'est pas nécessaire que tout le monde comprenne tout. Je suis seulement modérément stupide, et pas riche, mais à 60 ans, cela sera probablement différent.

Combien te coûte ton Volltiger en euros ?

blaupuma

20.07.2018 00:41:36
Je paie 2,25 % effectif.
( 30 ans )
Avec une durée de fixation des taux plus courte, les conditions étaient bien entendu nettement meilleures.

WilhelmRo

20.07.2018 07:45:24

Je ne sais pas combien de crédit a été pris, mais pour 300 000 fictifs, cela fait 30 000 € de plus à la banque sur 30 ans, avec une fixation à 20 ans = 1,7 % on aurait pu utiliser ces 30 000 € pour un remboursement anticipé. De plus, la dette restante, grâce à un remboursement plus important et un taux d’intérêt plus bas, aurait été plus faible, donc peut-être même en dehors de la « zone de danger ».

Je ne financerais jamais intégralement. Parce que que je donne maintenant sûrement 30 000 € de plus à la banque, ou que j’essaie du moins avec une fixation du taux sur 15-20 ans, c’est pour moi une grande différence.
Bien sûr, je finance toujours de manière à ce que, si le taux est à 5 % dans 20 ans, la dette résiduelle soit « assez basse » pour que je puisse le gérer facilement.
Après tout, j’ai pu pendant 20 ans rembourser 0,6 % de plus que dans le cas du Volltilger sur 30 ans.

Cordialement

Musketier

20.07.2018 13:57:21
On oublie avec la peur des intérêts à 5% de taux futur que l'inflation sera aussi différente. Les 5% de taux de prêt immobilier ne seront pas soudainement là pour le renouvellement dans 15 ans.
S'il est supposé que le salaire augmente en fonction de l'inflation, alors un taux de prêt constant sur 15 ans devrait laisser suffisamment de potentiel pour des remboursements anticipés. L'important est alors de les utiliser effectivement.

Nous avons opté en 2013 pour une fixation des taux sur 15 ans + 10 ans chez la KFW, car nous voulions beaucoup travailler avec des remboursements anticipés. Avec le recul, 5 ou 10 ans auraient été mieux. Toutefois, personne ne pouvait prévoir la poursuite de la baisse des taux.
Pour nous, c'était donc la bonne décision.

Sinon, je partage aussi l'avis que cela dépend de nombreux points et ne peut pas être généralisé

- attentes de revenus futurs
- planification des enfants
- part de la mensualité dans le revenu total
- etc.

Climbee

20.07.2018 14:49:00
Je pense aussi que cela dépend de la situation de vie de chacun.

Nous avons calculé de manière à rembourser plutôt peu, mais à garder la possibilité de réduire le montant restant à la fin de la période à taux fixe grâce à des remboursements anticipés. Si nous utilisons rigoureusement le remboursement anticipé chaque année, nous aurions même fini avant la fin de la durée du prêt.
Si des coûts imprévus (ou même prévisibles à moyen terme) devaient se présenter, une partie de ce que nous avons économisé pour le remboursement anticipé annuel pourrait être utilisée à cet effet. (nos voitures devront probablement être remplacées après la construction, par exemple, et la mensualité nous laisse encore une marge suffisante). La flexibilité était importante pour nous. Et nous sommes assez disciplinés pour mettre de côté chaque mois, de façon constante, ce qui normalement devrait aller dans un remboursement plus élevé.
Mais nous n’avons pas besoin, par exemple, d’ajuster le taux de remboursement si je passe à temps partiel ou à la retraite. Ce qui est envisagé (j’ai 51 ans et suis handicapé, donc je prendrai ma retraite au plus tard à 65 ans, avec une période à taux fixe de 20 ans, nous n’en serons donc pas encore sortis). Nous avons fait en sorte que la charge mensuelle normale soit facilement supportable pour nous, avec l’objectif d’utiliser au mieux les 5 % de remboursement anticipé chaque année. Et si ça ne marche pas, eh bien tant pis.
Même sans jamais avoir utilisé le remboursement anticipé pendant les 20 ans, nous nous retrouvons avec un montant résiduel prévisible, et nous pouvons éventuellement mobiliser d’autres actifs financiers pour cela (j’ai encore quelques économies de côté).

Et je me dis que chacun devrait réfléchir ainsi : que puis-je assumer chaque mois ? Quels changements peuvent survenir, donc aurai-je peut-être plus ou moins de revenus qu’actuellement ? Quel type suis-je ? Ai-je la discipline de mettre de côté pour le remboursement anticipé ou l’argent me file-t-il trop facilement entre les doigts et je préfère payer chaque mois un montant fixe plutôt que de le dépenser pour autre chose ? Puis-je prendre le risque de devoir éventuellement contracter un nouveau prêt à un taux d’intérêt nettement plus élevé ?
Selon cela, j’organise mon financement. Bien sûr, celui qui choisit une plus longue durée à taux fixe évite le risque et cela coûte évidemment un peu plus cher. Mais je trouve aussi un peu réducteur de ne penser qu’à ce que l’on économise en coûts en choisissant par exemple une durée plus courte de taux fixe. Il y a ici assez de maisons dont les propriétaires ont financé sur 10 ans et ont fait cela au dernier moment, et les 10 ans sont passés plus vite que prévu, et il reste alors un montant résiduel non négligeable. Nos amis ont longtemps cherché une maison à acheter et ont entendu plus d’un agent immobilier dire : attendez encore 3-6 ans, il y aura des retours ; des maisons dont la période de taux fixe de 10 ans est terminée et que les propriétaires ne peuvent plus financer car les taux ont augmenté et qu’ils ont déjà financé tout juste.

Alex85

20.07.2018 15:40:42
Un petit détail encore :
10 ans ne correspondent en réalité qu'à 9 ans. La première année de fixation du taux d'intérêt est consacrée à la construction, avant que le remboursement ne commence. Le calcul du solde restant dû dans les offres de financement est donc souvent incorrect.