Je crois qu'avec les informations connues jusqu'à présent, il est difficile de te conseiller quelque chose de concret.
La consommation d'énergie dépend très souvent des utilisateurs concernés. Dans ma maison, il y avait autrefois une personne qui avait, sur 90 m², des coûts de chauffage deux fois plus élevés que nous sur 170 m². Elle avait une chaleur terrible dans son logement, le plus extrême était un radiateur dans la salle de bain ; elle s'était ensuite disputée avec la société de relevé, mais il a finalement été prouvé qu'elle tournait simplement toujours le thermostat à fond.
Ma maison a été construite en 1990, à cette époque on ne prêtait pas autant attention à la consommation d'énergie, de telles consommations astronomiques n'étaient pas courantes à l'époque.
Je crois que tu devrais poser des questions détaillées, peut-être serait-il aussi utile pour toi d'envisager une autre rénovation de chauffage que le chauffage par le sol. Aujourd'hui, les maisons modernes sont aussi chauffées avec une pompe à chaleur air-air ou un poêle avec chauffage d'appoint, etc. Si la maison est autrement bien construite, on devrait encore pouvoir la chauffer de manière appropriée aujourd'hui.
Tu dis que ce n'est pas une bonne affaire..., donc cela vous met peut-être dans une impasse. Cela, je le réfléchirais donc bien. Des déclarations générales de tes connaissances avec des chiffres quelconques ne t'aideront pas.
Je suis assis ici (enfin) et j'ai une petite flamme dans le poêle à lapin et cela suffit. Peut-être que la cheminée ou un système de cheminée pourrait jouer le rôle principal du chauffage ?
D'autres informations seraient donc intéressantes et je me paierais un expert qui me conseille à ce sujet.