Maison individuelle ~ 150 m² pour 5 personnes

• Erstellt am 22.07.2019 09:29:52

ypg

24.07.2019 07:08:57
quelle catastrophe!

Regarde toi-même : tout est déformé. Qu'est-ce que tu as fait là ???
Je ne me suis pas vraiment assis pour dessiner, mais il aurait dû (selon ma proposition et ma pensée) en sortir un projet sans murs inclinés.
Et je suis sûr que CE N'ÉTAIT pas ce que quelqu'un voulait dire.

Sparfuchs77

24.07.2019 07:21:13
Oui, je vois. Mon premier changement, où j'avais échangé la cuisine et le salon, avait des murs droits. Mais cette variante n'a pas plu à ma femme.

Bon, maintenant nous avons un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. ^^ c’est déjà ça.

Je prends rendez-vous chez l'architecte aujourd'hui. Je lui apporterai tous les points :
- escalier droit
- possibilité d'accéder à la cuisine depuis le couloir
- chambre d'enfants au sud
- hauteur de cloison augmentée

Ensuite, qu'il soit créatif. Je ne suis apparemment pas assez créatif ou je n'ai pas le sens de ça. Ou bien j'ai précipité les choses.

kaho674

24.07.2019 07:26:20

*soulagé*

comment ça encore ça ?

kbt09

24.07.2019 07:26:56
Avec un mur à 130 cm de hauteur, une fenêtre pour la chambre d’enfant serait placée au centre mais ne serait pas très pratique, ou alors il y aurait une fenêtre de toit sur le mur.

Pourquoi absolument la cuisine à gauche sur le plan ? Ton épouse pourrait-elle essayer d’expliquer cela avec des mots ? Je trouve cela toujours utile quand je dois faire ce genre de chose, car souvent je réalise alors que mes raisons sont un peu pseudo ou qu’elles ne correspondent pas vraiment.

J’aime bien comparer quand il y a déjà une meilleure base.

La cuisine dans votre version avec table à manger fonctionne justement parce que la demi-îlot ne fait que 60 cm de profondeur. Toute la zone autour des deux portes vers la pièce à vivre avec la zone près de la cheminée est surtout une zone de passage maintenant.
Avec la solution de Kaho, on pourrait encore envisager de placer la cheminée un peu plus au centre, mais au premier étage on arriverait alors dans la salle de bains. Comme à l’origine un palier d’escalier n’était pas prévu (et que dans la version actuelle il n’y a pas assez de place), la sortie d’escalier longue de 250 cm de Kaho pourrait être plus courte et on aurait de la marge avec la porte de la chambre d’enfant 1, et la gaine de cheminée pourrait éventuellement se trouver derrière la porte.

La solution cuisine de Kaho peut aussi très bien s’imaginer avec une table de 250 cm de long, mais tournée, avec une banquette à l’îlot.

Le coin en biais de Katja vers le bureau pourrait aussi être supprimé ou laissé pour garantir l’effet « faire partie du groupe » voulu à l’origine. Dans votre plan, le bureau pourrait tout aussi bien avoir une porte.

Définitivement mieux… Solution placard et coucher, car on peut aller du lit au placard puis sortir. En outre, toutes les chambres d’enfant ont la possibilité d’avoir une fenêtre normale, même sans lucarne, oriel, etc.

Ce dont il faut bien réfléchir, c’est la conduite d’évacuation dans la salle de bains de Katja. Mais, avec une bonne planification, cela devrait pouvoir se diriger vers le coin salle à manger en bas à gauche, et bien isolé, ce n’est pas un problème sonore.

Sparfuchs77

24.07.2019 07:33:48

Par escalier droit, je veux dire qu'on monte tout droit dans le couloir en haut et qu'on ne tombe pas contre le mur en pente. C'était mal exprimé

j'ai une réunion maintenant, je pourrai répondre à ton message plus tard quand j'aurai tout lu

Merci beaucoup pour la réponse détaillée !

Désolé si j'ai rendu ça pire qu'avant, aucune idée de ce qui me passait par la tête. Le soir, on était juste frustrés. Je vois maintenant aussi les problèmes évoqués ^^

Sparfuchs77

24.07.2019 08:45:30

si nous déplaçons l'avant-toit de sorte qu'au moins une fenêtre se trouve dans la chambre d'enfants du milieu, ce serait correct.

ce sera ainsi et je pense que c’est simplement une question de feeling. Je vais en reparler aujourd’hui.

Le projet de me plaît personnellement aussi beaucoup, ma femme est sceptique. Elle trouve que la table à manger doit être dans l’extension.

peut-être ainsi ?
sous la pente de l’escalier (revêtue) on pourrait peut-être bien placer la cheminée. Dans la cuisine il y aurait de la place pour mettre la table dans la longueur. Il n’y a plus de pentes. Le bureau plus petit nous suffirait. Pour cela le séjour un peu plus grand. Au lieu du mur où la télé est posée, on pourrait aussi mettre une grande bibliothèque.
J’ai juste rapidement utilisé Excel. J’ai pris l’ancien plan en arrière-plan et redessiné. Les proportions devraient être à peu près correctes.

pourrait-on continuer ainsi ou ce serait à nouveau une catastrophe ?

Je réfléchirai à l’étage après le petit déjeuner. Je répondrai alors séparément.