Avec un mur à 130 cm de hauteur, une fenêtre pour la chambre d’enfant serait placée au centre mais ne serait pas très pratique, ou alors il y aurait une fenêtre de toit sur le mur.
Pourquoi absolument la cuisine à gauche sur le plan ? Ton épouse pourrait-elle essayer d’expliquer cela avec des mots ? Je trouve cela toujours utile quand je dois faire ce genre de chose, car souvent je réalise alors que mes raisons sont un peu pseudo ou qu’elles ne correspondent pas vraiment.
J’aime bien comparer quand il y a déjà une meilleure base.
La cuisine dans votre version avec table à manger fonctionne justement parce que la demi-îlot ne fait que 60 cm de profondeur. Toute la zone autour des deux portes vers la pièce à vivre avec la zone près de la cheminée est surtout une zone de passage maintenant.
Avec la solution de Kaho, on pourrait encore envisager de placer la cheminée un peu plus au centre, mais au premier étage on arriverait alors dans la salle de bains. Comme à l’origine un palier d’escalier n’était pas prévu (et que dans la version actuelle il n’y a pas assez de place), la sortie d’escalier longue de 250 cm de Kaho pourrait être plus courte et on aurait de la marge avec la porte de la chambre d’enfant 1, et la gaine de cheminée pourrait éventuellement se trouver derrière la porte.
La solution cuisine de Kaho peut aussi très bien s’imaginer avec une table de 250 cm de long, mais tournée, avec une banquette à l’îlot.
Le coin en biais de Katja vers le bureau pourrait aussi être supprimé ou laissé pour garantir l’effet « faire partie du groupe » voulu à l’origine. Dans votre plan, le bureau pourrait tout aussi bien avoir une porte.
Définitivement mieux… Solution placard et coucher, car on peut aller du lit au placard puis sortir. En outre, toutes les chambres d’enfant ont la possibilité d’avoir une fenêtre normale, même sans lucarne, oriel, etc.
Ce dont il faut bien réfléchir, c’est la conduite d’évacuation dans la salle de bains de Katja. Mais, avec une bonne planification, cela devrait pouvoir se diriger vers le coin salle à manger en bas à gauche, et bien isolé, ce n’est pas un problème sonore.