Planification du plan d'étage pour notre maison individuelle Maison individuelle en SH

• Erstellt am 21.08.2018 17:54:59

kaho674

22.08.2018 18:17:01
Je suis vraiment lent aujourd’hui. Mais je prends des médicaments en ce moment. Peut-être à cause de cela. J’ai bien peur que tu doives sortir le crayon à l’occasion.

HausBW

22.08.2018 21:47:32
Ce que je ne comprends pas vraiment : pour mes 190m² à 450k, on disait complètement irréaliste et ici on parle de 230m² pour 500k. Pourquoi ici cela ne s'appelle-t-il pas irréaliste ? Le prix est même plus bas.

ypg

22.08.2018 23:39:06
Bref croquis :

Pour plus de simplicité, j'ai pris des dimensions intérieures de 15 x 8 au lieu des dimensions extérieures de 16 x 9... le dessin ne peut pas être plus précis pour le moment, je n'ai qu'un stylo à bille à disposition.
Mais je pense que cela transmet ce que j'ai essayé d'expliquer précédemment avec des mots.
J'ai également regroupé les fenêtres au nord de manière à ce que, si nécessaire, les bandes de lumière dans les murs intérieurs soient simplement divisées. Cela peut bien sûr encore être amélioré.

opalau

23.08.2018 01:03:48
Merci pour le brouillon ! Cela va dans une direction similaire à l'approche de kaho674, je pense. Je suis encore en train d'expérimenter, jusqu'à présent, voici ce que je remarque :

[*]Si possible, je placerais le HAR derrière les toilettes invités. Cela rend la partie inférieure du rez-de-chaussée plus utilisable. (voir la proposition de 11ant)
    [*]Je ne suis pas sûr, après les premières tentatives, si la cuisine doit être en travers ou en longueur. On perd pas mal de surface de travail si le mur gauche de la maison n'a pas de plan de travail. D'une certaine manière, je reviens à l'ancienne version…
    [*]Le couloir et la cuisine bénéficient-ils si on rend le passage plus étroit que nécessaire ? Je n'en suis pas sûr. Les murs en encaissement donnent une impression artificielle de confinement.
    [*]Pour le salon, j'ai testé une autre disposition qui me plaît tout de suite, parce qu'elle le sépare un peu, tout en créant plus d'ouverture dans l'espace de vie. (Cela atténuerait aussi le défi structurel)
    [*]À l'étage, j'ai aimé l'optimisation de l'espace dans la zone des parents avec vos plans, mais j'aurais échangé la chambre et la salle de bain de kaho674, ce qui m'aurait mené à ta version, ypg. Je ne suis qu'incertain si le couloir du haut ne deviendrait pas trop sombre, car l'entrée de lumière depuis l'escalier diminuerait nettement.
    [*]La salle de bain des enfants au sud semble aussi une bonne idée, même si, globalement, le local technique devient plus petit.

Une première variante en pièce jointe, sur laquelle je vais maintenant dormir un peu

ypg

23.08.2018 08:15:01
D'où vient en fait l'idée de placer la porte d'entrée du côté sud ?

Je ne mettrais pas la salle de bain des enfants au-dessus de la cuisine. Vous devriez alors camoufler le tuyau d'évacuation au rez-de-chaussée de manière plus complexe.

kaho674

23.08.2018 08:24:18

Mmh, donc cette variante du salon n’est vraiment pas pour moi. Je suis toujours pour abattre des murs afin d’avoir plus de grandeur, plutôt que d’en ériger. Et on regarde encore la porte du cellier pendant qu’on découpe les légumes. Je trouve ça vraiment dommage. Si au moins il y avait de la place en face pour quelques tabourets, de sorte qu’on puisse regarder quelqu’un en face qui observe. Mais les tabourets se trouveraient exactement sur le chemin de passage.

La buanderie enfermée ne me paraît pas non plus souhaitable. Surtout pas au-dessus des toilettes invités. Demande-toi si tu gagnes vraiment de l’espace nécessaire grâce à cela, ou si ce n’est qu’une maximisation des mètres carrés pour le bureau, qui serait peut-être inutile ? Je ne trouve pour cela qu’un seul mot : « sans style ». En plus, la buanderie me parait maintenant très petite. On a aussi d’autres choses à y ranger, comme des outils, l’aspirateur, etc. Cet espace est de toute façon presque toujours insuffisant.

L’évacuation de la salle de bain des enfants est maintenant encore plus douteuse - quasiment juste au-dessus du salon. Même pas un mur de cuisine à proximité.