Plan d'étage : Nouvelle construction sur le sous-sol existant d'un bungalow, 1,5 étage

• Erstellt am 19.12.2022 01:12:23

Mal Bauen

09.12.2023 00:17:03

Cela a l’air super et offre pratiquement une plus grande salle de bain au [EG] ainsi qu’une buanderie séparée au [OG].
Malgré les cloisons en bois à l’intérieur du [OG], notre architecte a toujours insisté sur le fait que les murs du [EG] reposent sur les murs porteurs du sous-sol. C’est pourquoi nous n’avons jamais discuté de propositions comme la tienne. Et maintenant, je ne sais pas si nous voulons vraiment repenser complètement nos plans. Nous souhaitons en fait seulement résoudre les points critiques dans notre plan actuel, mais nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pensé "out of the box" plus tôt...

Concernant la hauteur du mur rampant :
Ça a aussi été une longue attente. Nous sommes contents d’avoir au moins 1 m, dans la première version c’était encore 65 cm. Le point crucial, ce sont les fenêtres en lucarne du côté sud, là où la hauteur du mur de soubassement augmente avec le mur rampant. J’en ai parlé dans un fil séparé :

11ant

09.12.2023 00:33:42

Espérons que c'est une version abrégée, mais c'est déjà conseillé dans l'essentiel.

K a t j a

09.12.2023 09:09:34

Je dirais ceci : pour moi, la descente vers les toilettes invités à côté de la table à manger serait un critère éliminatoire. Si je dépense une telle somme énorme, ce compromis serait trop important pour moi. Si le sous-sol ne peut pas « soutenir » toutes les cloisons, alors peut-être qu’une rotation de l’escalier du sous-sol serait une alternative réalisable. Dans ce cas, presque tout resterait comme il est au sous-sol, sauf le nouveau passage au pied de l’escalier et le passage actuel qui serait muré. La buanderie actuelle deviendrait le hall d’escalier – je pense que c’est acceptable. Si besoin, on peut déplacer l’eau dans la pièce adjacente. Ce devrait être le même mur. Mais le linge sera de toute façon déplacé à l’étage – peut-être quelque chose comme ça :

Alors, quoi que vous vous soyez raconté, c’est complètement absurde. Tu construis une nouvelle maison ! Le plan d’urbanisme ne t’empêche pas de choisir librement la hauteur du mur pignon. Alors fais-le ! La beauté de la lucarne est une priorité 250, tandis que la hauteur du mur pignon est quelque part à 10. D’abord, les pièces doivent fonctionner. Ensuite, tu pourras t’inquiéter de la beauté. Selon moi, si je ne peux pas placer le lit contre le mur, la pièce ne fonctionne pas.

Mal Bauen

09.12.2023 15:53:48

L’inconvénient de l’accès aux toilettes invités nous a d’abord semblé mineur et acceptable. Plus nous y réfléchissons, plus ce problème paraît important.
Merci pour cette nouvelle proposition créative. Un des dogmes de la planification jusqu’à présent était également de ne pas toucher à la cave ; avec le recul, nous aurions dû nous permettre plus de libertés ici aussi. À présent, compte tenu du délai court jusqu’au début des travaux en mars, nous allons conserver notre plan d’étage et mettre en œuvre ta solution du post #57 pour les toilettes invités.

Pour le chien-assis, ce n’était pas tant une question d’esthétique que la crainte d’avoir les cadres de fenêtres trop près dans les chambres enfants du côté sud. Cela s’est avéré par la suite infondé. La hauteur du garde-corps est d’environ 94 cm par rapport au niveau fini du sol avec une hauteur de mur bas de pente de 1 m. En fait, nous pourrions relever de 25 cm, à 119 cm de hauteur de garde-corps pour 1,25 m de mur bas de pente. Je ne sais pas à quel point la déviation des hauteurs de la gouttière et du faîte par rapport aux dimensions du permis de construire sera critiquée. Je devrais normalement m’en tenir aux mesures indiquées.

K a t j a

10.12.2023 13:38:05
Alors, on pourrait aussi envisager de séparer les toilettes dans la salle de bain elle-même, en les plaçant sous l'escalier (à condition qu'il y ait assez de hauteur sous plafond).

Ensuite, avec une ventilation efficace, on pourrait évacuer les odeurs à l'extérieur. Avec des meubles sur mesure et une douche d'angle normale, cela deviendrait même assez esthétique. Ce serait encore mieux si la porte des toilettes pouvait s'ouvrir vers l'intérieur, mais je ne peux pas l'évaluer avec Photoshop.

Mal Bauen

03.01.2024 10:22:54
Merci pour la proposition supplémentaire
La hauteur libre sous plafond serait de 2,58 m au sommet du plan et d’environ 1,90 m un mètre plus loin le long de la pente de l’escalier. Ce serait alors juste.

Pendant les fêtes, nous avons essentiellement réfléchi à nouveau à ce plan. Le étage nous plaît tel qu’il est, donc nous ne toucherons plus à l’escalier. Mais nous hésitons encore concernant le rez-de-chaussée, en ce qui concerne le positionnement des WC (intimité) et de la cuisine, aussi stimulés par les suggestions de et (message #67). Notre architecte avait prévu la cuisine à l’est, au calme, avec vue, le salon côté jardin, rue et accès au terrain. Si on tourne tout cela, cela pourrait ressembler à ceci :

[*]Le salon est situé à l’est au calme, avec une belle vue (grande fenêtre du sol au plafond ou fenêtre-banc, au lieu d’une petite fenêtre de cuisine)
    [*]La cuisine est proche du jardin/garage/accès au terrain et peut avoir une entrée indépendante (directement par le garage pour les courses)
    [*]En échange avec la buanderie, les WC/douche sont plus éloignés de la salle à manger et un peu plus grands. La buanderie peut être plus petite car le congélateur est déplacé dans la cuisine (où il y a un peu plus de place avec la L et le demi-îlot)

Inconvénients : Le grand espace ouvert sera morcelé et nous aurons un long couloir étroit vers les WC/douche.

C’est bien sûr une idée de dernière minute de notre part. La construction doit commencer en mars et les offres pour la structure sont déjà là. Le bureau d’études structure est probablement en train de calculer (je ne parviens pas à le joindre pour l’instant). L’évacuation y compris la ventilation doit aussi encore être vérifiée, mais cela semble possible. Ce n’est évidemment pas neutre en termes de coûts : WC/douche plus grands, plus de meubles de cuisine, plus de cloisons.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une amélioration judicieuse par rapport à la planification actuelle ?