Offre complète de l'architecte ? Le prix est-il raisonnable ?

• Erstellt am 22.06.2020 23:21:25

Lumpi_LE

23.06.2020 13:19:12

Il faudrait aussi lire ce que le TE a écrit. Ici, ce ne sont pas les phases de prestation 1-4 qui sont proposées, mais seulement 2 et 4.

NeuerBauherr

23.06.2020 14:13:24

Oui, plus il y a de contributions, plus il y a d’opinions, plus la jungle devient opaque pour nous... Concernant le calculateur HOAI, j’avais déjà fait quelques calculs avec divers prix, mais la question reste toujours de savoir quels sont vraiment les coûts imputables, car c’est finalement ce qui compte.

Ce n’est définitivement pas un architecte star ou renommé (du moins pas connu de moi), nous ne voulons rien d’extravagant, juste une maison individuelle simple, sans fioritures.

Concernant la surface habitable et le BGF... Eh bien, c’est un peu nébuleux. Nous avions calculé environ 140 m² au rez-de-chaussée et environ 125 m² au premier étage. Nous ne construirons pas de cave, car cela dépasserait le budget.
Nous allons devoir effectuer une partie des travaux nous-mêmes pour que cela reste financièrement réalisable, c’est pourquoi nous espérons de ne pas dépasser les 600 000 € à l’heure actuelle, d’autant plus que certaines choses (par ex. l’étage) seront faites étape par étape...

En conclusion... Nous allons essayer de nouveau de trouver un ou deux maîtres d’œuvre qui nous donneront leurs estimations de prix, ainsi le devis de l’architecte pourra peut-être être mieux évalué (au fait, un fournisseur de maisons préfabriquées a annoncé 8,7k € nets pour les prestations d’architecte... mais nous ne voulons juste pas d’un fournisseur de maisons préfabriquées...).

Nous vous tiendrons au courant !

Ybias78

23.06.2020 14:42:04
Je suis moi-même curieux, car cette semaine j’ai trois entretiens avec des entrepreneurs en construction (2x entrepreneur régional et 1x entrepreneur de Pologne). Je suis curieux de savoir comment cela se passera avec les prestations d’architecte.

parcus

23.06.2020 14:42:58
Pour quelle raison omet-on les phases de prestation 1+3 et transfère-t-on entièrement le risque au maître d'ouvrage, alors que pour la phase 4, il n'est même pas nécessaire d'avoir un permis de construire valable ?

Et sur quoi un entrepreneur doit-il faire une offre, une exécution ne fait pas partie des phases de prestation 1-4. Il en va de même pour un calcul de structure ou une attestation de protection thermique,...

11ant

23.06.2020 15:52:46
Un architecte a besoin plutôt de plus que de moins de créativité quand il doit, au lieu de son propre travail de conception, réagencer un plan d'amateur. On a besoin d'un architecte « au lieu d’un simple tamponneur » seulement lorsque les habitants et/ou le terrain et/ou le plan d’urbanisme ont des souhaits particuliers qui ne peuvent pas être réalisés avec le modèle standard « Vanessa 135 » du maître d’œuvre. La meilleure méthode pour jeter l’honoraire de l’architecte par la fenêtre est de le dégrader au rang de simple dessinateur de petits plans sans lui confier également la planification et la direction des travaux. Le « conducteur de travaux » du maître d’œuvre porte ce nom seulement, mais a une tâche largement différente. Et un appel d’offres n’a fondamentalement de sens que lorsqu’il impose de manière obligatoire un format de réponse uniforme, sinon on se retrouve inévitablement avec des comparaisons impossibles. Architecte oder maître d’œuvre est fondamentalement une fausse approche, un architecte raisonnable intègre le maître d’œuvre dans l’appel d’offres, à moins que le maître d’ouvrage ne l’en empêche.

NeuerBauherr

23.06.2020 17:33:38

Regardez à nouveau les posts... L'architecte ne veut pas aller au-delà de la phase LP-4 !!, ce n'est donc pas notre faute, bien au contraire.
Comme dit, nous allons maintenant sélectionner encore 2x des contractants généraux, et voir ce qu'ils disent... Ensuite, nous verrons comment procéder.

Merci de ne plus poster de messages qui ne soient pas liés aux questions, j'ai sinon l'impression que cela s'éloigne beaucoup du sujet initial.

Merci & salutations