Planification électrique à l'épreuve du futur

• Erstellt am 02.11.2021 12:37:06

exto1791

02.11.2021 12:37:06
Bonjour à tous,

dans environ 3 semaines, nous devrions finaliser notre planification électrique sur place. Malheureusement, notre électricien est plutôt un peu "à l'ancienne", ce qui rend difficile pour moi de planifier une installation électrique solide pour l'avenir en collaboration avec lui – je suis donc en train d'acquérir moi-même quelques connaissances à ce sujet, afin que le réseau dans notre maison individuelle soit fondamentalement pérenne.

Il s'agit principalement du réseau LAN... Les prises LAN sont relativement coûteuses, ce qui rend une bonne planification encore plus importante.

À propos de nous :

- Mi-fin vingtaine - couple sans enfants. Prévu : 2 enfants dans un avenir proche.
- Maison individuelle avec sous-sol utile, 2 étages complets et plafonds en béton
- Salle technique au sous-sol avec pompe à chaleur air-eau, système de ventilation, installation photovoltaïque
- Le routeur devrait être placé dans le bureau du rez-de-chaussée
- À l’étage se trouvent la salle de bain / la chambre / 2 chambres d’enfants
- Pas de parabole et pas de télévision par câble ---> nous utiliserons uniquement la télévision Internet !

Je trouve difficile de connecter de manière optimale notre maison individuelle, de façon intelligente mais aussi économique.

Voici mes questions :

1. Un peu "hors sujet" : dans le salon, je voudrais faire poser un conduit encastré sur le mur de la télévision (le téléviseur doit être fixé au mur), pour que les câbles ne soient pas visibles. Est-ce que cela a du sens et est-ce abordable ? Je demanderai les prix exacts à mon électricien, si cela vaut vraiment la peine. Est-il aussi pertinent d’installer éventuellement des prises électriques à la hauteur de la télévision ? Comment planifiez-vous les connexions sur votre mur TV ? Que faut-il prendre en compte ?

Puisque nous prévoyons une box Magenta TV et utiliserons donc la TV IP, il est certainement utile d’avoir au total 4 prises LAN sur le mur du salon, non ?

2. Combien de prises LAN et surtout où devraient-elles être installées ? Surtout : quel câble ? Le CAT6 est-il suffisant ?
--> Une prise double LAN coûte certainement près de 200 €, il faut donc vraiment planifier soigneusement.
Est-il vraiment nécessaire d’installer 2 fois 2 prises doubles LAN dans les chambres d’enfants ? Je me demande toujours : qu’est-ce qui doit être branché là-bas ? Un emplacement pour la télévision et un emplacement pour un appareil multimédia devraient suffire, non ? Donc 4 connexions sont surestimées, c’est bien ça ?

Le fait est : il faudra certainement des années/décennies avant que nos enfants utilisent ces prises... Qui sait ce qui va évoluer d’ici là ? C’est pourquoi nous pourrions aussi travailler économiquement avec des conduits vides, non ?

Existe-t-il éventuellement la possibilité de dériver ultérieurement à partir d’une prise double existante, afin d’atteindre plus de connexions pour cette pièce ? Que faut-il prendre en compte ici ? Ou devrait-on envisager de faire préparer un conduit vide à un autre endroit de la pièce, pour pouvoir installer une prise par la suite ?

3. Comment gérer le "problème" du routeur ? Placer un routeur dans le bureau (rez-de-chaussée), installer des prises LAN dans les chambres à l’étage pour avoir une connexion LAN stable ? Ou est-il absolument nécessaire d’avoir un routeur à l’étage ?

4. Quelle est l’importance des prises LAN dans la salle technique ? Ne faudrait-il pas même que le routeur soit impérativement dans la salle technique ? Comme la dalle est en béton vers le rez-de-chaussée, un autre routeur est donc sûrement nécessaire ? Comment faut-il gérer cette situation avec un sous-sol ?

5. Que pensez-vous d’installer des conduits vides pour câbles CAT dans la cuisine / l’entrée, etc. afin de pouvoir ajouter des connexions plus tard ? Est-ce relativement abordable dans une construction neuve ?

Je serais ravi de tout retour afin que nous puissions planifier au mieux :)

11ant

02.11.2021 12:46:10
Il y a déjà plusieurs fils de discussion sur le réseau ici. Ils traitent régulièrement aussi des points d'accès au plafond. Donc, si tu n'as pas encore pris en compte de tels points pour la planification du plafond, je te conseillerais de choisir des points appropriés et de prévoir des boîtiers muraux proches du plafond à proximité.

Benutzer200

02.11.2021 12:47:10

Avec 50€ tu es dedans. Tu peux même toi-même tailler une rainure dans le mur nu et poser un conduit qui sera ensuite enduit. Savoir si cela vaut la peine d’installer des prises "en haut" ou simplement derrière le meuble bas, où il y a aussi des prises LAN et autres pour les récepteurs, je te laisse décider. Moi je ne le ferais pas, ça devient plutôt gênant.

Ce sont deux prises doubles. Parfaitement correct.

Une prise double par chambre suffit à mon avis.

Branche un switch dessus et tu auras des prises à volonté.

Je le laisserais dans la salle technique. De là, distribue tous les câbles (patch panel, switch nécessaires).

Je n’en vois pas l’utilité. Mais si, fais-toi tirer les câbles. Ils peuvent aussi être cachés derrière une prise factice (aussi encastrée).
Et enfin : fais tirer des câbles pour un point d’accès à chaque étage. Ainsi, chaque niveau aura suffisamment de WLAN.

exto1791

02.11.2021 13:03:34

Pour les non initiés à la technique comme moi :

Comment est-ce que j'imagine un tel point d'accès au plafond ? Est-ce finalement comme un répéteur dans une prise électrique ? Dois-je imaginer qu'un câble est alors pratiquement tiré depuis la salle technique jusque dans le plafond du rez-de-chaussée, de sorte que je peux installer un « appareil » au plafond qui émet le signal Wi-Fi ?

Autrement dit : si le routeur reste dans la salle technique, puis-je atteindre sans problème avec un point d'accès aux étages respectifs la même vitesse de données Wi-Fi aussi bien au rez-de-chaussée qu’au premier étage ?

Cela a donc du sens de laisser le routeur dans la salle technique au sous-sol ? Simplement prévoir des prises LAN dans les pièces respectives et travailler avec des points d'accès pour le Wi-Fi ?

opalau

02.11.2021 13:27:16

Oui, distingue pour toi « routeur » de point d’accès. Ce dernier est ce qui distribue le Wi-Fi, idéalement un par étage, placé centralement au plafond. (Les routeurs peuvent souvent le faire aussi, mais sont souvent mal placés.)

Il est probablement aussi judicieux de considérer le routeur séparément du switch, car avec de nombreuses prises réseau et des points d’accès alimentés par PoE, tu auras sûrement besoin d’un switch séparé.

Nous avons même quatre goulottes dans le salon :

1x au centre pour la télévision
2x à gauche et à droite sur les côtés pour les enceintes qui sont à côté de la télévision
1x de l’avant vers l’arrière pour alimenter les enceintes derrière le canapé

Cela n’a pas vraiment eu d’impact sur le coût.

11ant

02.11.2021 13:39:13

Le terme de répéteur ne serait pas correct ici, mais pour les profanes – qui appellent déjà simplement l'IAD "routeur" – disons "bof". Avec la petite antenne de ta box Fritzou un truc du genre dans la buanderie, tu ne vas pas bien loin dans la maison. C’est pourquoi tu "clones" sa fonction dans des unités déportées que tu places à des endroits plus appropriés. Ce sont des UFO de la taille d’une boîte à cigares, qui s’installent sous le plafond comme des détecteurs de fumée (ou aussi sur le mur). Les versions murales sont également montées assez haut – tu as donc certainement déjà vu des centaines d’entre elles dans les maisons de retraite et les hôpitaux, et tu peux difficilement les distinguer extérieurement de leurs homologues dédiées à la téléphonie DECT. Comme je l’ai dit, je te recommande de jeter un œil aux quelques fils de discussion réseau existants ici (j’ai expliqué il y a quelques jours déjà pourquoi j’avais mis en pause mon service de liens), le contenu en double, ce n’est pas mon truc.