Les prises LAN sont-elles encore actuelles ? Le WLAN/sans fil est l'avenir !

• Erstellt am 29.01.2020 21:06:26

Bookstar

29.01.2020 22:40:03
Oui, mais les appareils sont rarement actifs en même temps et donc ils consomment quasiment pas de données. Si on a 3 enfants et qu'ils streament tous en même temps, ça peut peut-être devenir un peu juste. Mais pour ça, on a alors encore [je 1 Dose im Raum].

rick2018

29.01.2020 22:43:17
Mais c'est justement ce que le TE remet en question. Il ne veut, d'après ce que j'ai compris, que des boîtiers pour les APs et rien d'autre.

Scout

29.01.2020 23:02:31
Le WLAN utilise un médium partagé, tandis qu’un câble LAN est utilisé de manière exclusive - ainsi le WLAN ne peut fournir qu’environ 50% net du brut. La distance, les interférences, les obstacles, etc. réduisent encore davantage ce chiffre. En comparaison : les câbles LAN ou Ethernet atteignent environ 90-95%. Toujours, sans perturbation.

Même si l’on peut atteindre avec les modèles phares dans le domaine des routeurs et des adaptateurs WLAN des débits bruts plus élevés et donc des valeurs nettes plus importantes, il n’y a aucune garantie que cela reste toujours ainsi. Par exemple, un nouveau routeur, un micro défectueux chez le voisin ou les réflexions du miroir métallisé récemment installé dans le couloir peuvent à nouveau tout compromettre. Bien que le WLAN soit désormais équipé d’une bande de fréquences assez large, des interférences peuvent toujours se produire, même à 5 GHz. Ce genre de problème est en revanche presque impossible avec un câble.

opalau

29.01.2020 23:38:34
Je comprends tous ces arguments théoriques, mais en même temps je vois la pratique vécue : dans notre appartement en location, nous avons depuis presque 6 ans dans chaque pièce des prises réseau doubles. En service : 2. L'Apple TV est directement branché au câble près de la télévision et quand je suis dans le bureau, le MacBook Pro est aussi connecté au réseau. La DiskStation est à côté du switch et du routeur et est directement connectée.

Et sinon ? Tous les appareils iOS sont de toute façon toujours en Wi-Fi, l'imprimante est utilisée au maximum une fois par mois, probablement que ses mises à jour du firmware consomment plus de bande passante que les données d'impression. Quant à savoir si nos enfants utiliseront un jour des appareils avec une prise réseau, j'en doute au moins.

Nous avons, suivant cette approche théoriquement compréhensible, également réparti plusieurs prises dans la maison. Mais je suppose que beaucoup d'entre elles ne seront jamais utilisées.

Et l'inconvénient attendu et vécu sur la qualité d'utilisation ? Probablement pas perceptible.

hanse987

30.01.2020 02:36:57
Pour moi, le LAN doit être installé là où des appareils potentiellement fixes sont prévus et en nombre tel qu'on n'a pas besoin d'un switch sur place immédiatement.

La TV dans le salon aura un emplacement fixe prévu. Ensuite, il y aura peut-être un lecteur multimédia et une PS4. Là, je mettrais au moins une double prise, voire deux. Ne pas oublier les pièces comme la salle de loisirs et le garage. Cela se répartit dans toute la maison. Ne pas exagérer, mais ne pas non plus faire d'économies excessives. Mieux vaut avoir que devoir!

Ceux qui misent uniquement sur le WLAN doivent le mettre en œuvre parfaitement, sinon il y aura des problèmes. Il faut aussi avoir de la chance que les voisins ne saturent pas les canaux WLAN. À l'avenir, les connexions Internet seront plus rapides et dans certains forums informatiques, on voit de plus en plus de questions du type : pourquoi mon WLAN est-il plus lent que ma connexion Internet?

Bauherr am L

30.01.2020 07:42:40
Je le vois exactement comme :

Beaucoup d’arguments théoriques en faveur des prises LAN, mais dans la réalité vécue, elles ne sont pas utilisées.

Je ne remets même pas en question la TV dans le salon. Il faudrait encore équiper d’une prise LAN au moins un ou deux éventuels téléviseurs (du moins actuellement). Mais même là, la demande diminue. Il y a quelques années, on y branchait la TV, le Fire-TV-Stick, la PS4, Apple TV, etc. Aujourd’hui au maximum un téléviseur plat récent plus un autre appareil, parce que ceux-ci couvrent généralement tout, de Prime, Netflix, etc.
Avec les bons emplacements, cela devient aussi plus compliqué quand on pense à un écran de projection et un vidéoprojecteur.

Dans les chambres, je trouve très complexe de trouver les bons emplacements. Brancher une imprimante fixe et un NAS sur le LAN, c’est sympa aussi. Mais pour l’imprimante, ça n’a probablement pas d’importance (Otto consomme ici à peine de la bande passante) et le NAS vient simplement (tout comme les autres appareils auxquels on n’a pas besoin d’accéder personnellement) à côté du switch dans la salle technique.
Il ne reste en gros que les téléviseurs et (éventuellement) les consoles de jeu dans les chambres, qui sont moins ou pas mobiles. Pour ceux-ci, on pourrait penser à une prise duplex.
L’emplacement est toujours finalement mauvais et j’ai l’impression que les jeunes d’aujourd’hui et de demain utilisent plutôt leurs appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) sur les genoux. Dans les années 90 et 2000, la TV (au départ) à tube cathodique était encore le rêve humide de l’adolescent.

L’argument des prises de courant comme comparaison ne tient bien sûr pas. On a encore besoin d’un câble pour l’électricité. Pour les données, plus maintenant.

Conclusion : si on prend les prises au sérieux, alors il faudrait équiper toutes les places où un bureau ainsi qu’une TV pourraient éventuellement être placés, au minimum avec des prises duplex. Cela fait déjà un nombre considérable de prises qui prennent la poussière et ne sont pas vraiment esthétiques.
Personnellement, je soutiens plutôt qu’investir dans un bon WLAN (bons points d’accès via LAN PoE etc.) est aujourd’hui plus judicieux pour le consommateur moyen Otto.