Je le vois exactement comme :
Beaucoup d’arguments théoriques en faveur des prises LAN, mais dans la réalité vécue, elles ne sont pas utilisées.
Je ne remets même pas en question la TV dans le salon. Il faudrait encore équiper d’une prise LAN au moins un ou deux éventuels téléviseurs (du moins actuellement). Mais même là, la demande diminue. Il y a quelques années, on y branchait la TV, le Fire-TV-Stick, la PS4, Apple TV, etc. Aujourd’hui au maximum un téléviseur plat récent plus un autre appareil, parce que ceux-ci couvrent généralement tout, de Prime, Netflix, etc.
Avec les bons emplacements, cela devient aussi plus compliqué quand on pense à un écran de projection et un vidéoprojecteur.
Dans les chambres, je trouve très complexe de trouver les bons emplacements. Brancher une imprimante fixe et un NAS sur le LAN, c’est sympa aussi. Mais pour l’imprimante, ça n’a probablement pas d’importance (Otto consomme ici à peine de la bande passante) et le NAS vient simplement (tout comme les autres appareils auxquels on n’a pas besoin d’accéder personnellement) à côté du switch dans la salle technique.
Il ne reste en gros que les téléviseurs et (éventuellement) les consoles de jeu dans les chambres, qui sont moins ou pas mobiles. Pour ceux-ci, on pourrait penser à une prise duplex.
L’emplacement est toujours finalement mauvais et j’ai l’impression que les jeunes d’aujourd’hui et de demain utilisent plutôt leurs appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) sur les genoux. Dans les années 90 et 2000, la TV (au départ) à tube cathodique était encore le rêve humide de l’adolescent.
L’argument des prises de courant comme comparaison ne tient bien sûr pas. On a encore besoin d’un câble pour l’électricité. Pour les données, plus maintenant.
Conclusion : si on prend les prises au sérieux, alors il faudrait équiper toutes les places où un bureau ainsi qu’une TV pourraient éventuellement être placés, au minimum avec des prises duplex. Cela fait déjà un nombre considérable de prises qui prennent la poussière et ne sont pas vraiment esthétiques.
Personnellement, je soutiens plutôt qu’investir dans un bon WLAN (bons points d’accès via LAN PoE etc.) est aujourd’hui plus judicieux pour le consommateur moyen Otto.