Alors on ne devrait pas voir que le financement, heureusement je n’y connais rien. Mais à quoi cela lui sert-il si elle trouve une banque qui le finance sans cet accord ? Ensuite, il y a le divorce et dans le cadre de la compensation des gains patrimoniaux, elle doit éventuellement lui payer une somme, parfois seulement après l’achat de la maison (un expert établit que la maison vaut plus), qui peut tout faire vaciller voire s’effondrer. Et alors ?
Comme je l’ai dit, je n’y connais rien, mais en plus de la question de savoir si elle trouve une banque qui finance, elle devrait éventuellement aussi se faire conseiller sur ce qui pourrait l’attendre lors de la compensation des gains patrimoniaux ou du moins réfléchir sérieusement à cela par elle-même !
Je trouve que c’est un très bon conseil. Le prix d’achat est une chose, la valeur estimée par l’expert en est une autre. Elle devrait absolument la faire établir pour se protéger.
Puisqu’il a été dit qu’elle attend un versement (plus élevé ?) de son (ex)-mari - existe-t-il déjà un bien immobilier commun qu’il souhaite conserver ? Ce serait en quelque sorte le tampon au cas où elle devrait lui verser une somme pour sa propre maison...
Elle veut d’abord savoir si elle pourra obtenir un financement dans la situation actuelle. Tout le reste, elle le prendra en main elle-même. Si jamais des choses arrivent, exagérant, que la maison vaut maintenant 500 000 et qu’elle doit payer 250 000 à son mari, elle peut toujours annuler l’achat. Elle le fera aussi si ça ne concerne « que » 20 000. Mais sans accord de financement, elle n’a pas besoin de lancer tout le reste.
Mes chers amis, je trouve chaque contribution ici précieuse. J’ai cependant posé une question et ne savais pas que je devais fournir une explication pour chaque sujet secondaire.
Elle sera conseillée juridiquement et fiscalement. Il s’agit pour le moment seulement de savoir si elle pourra ou non obtenir un financement. J’ai posé la question dans ce forum parce que j’y reçois souvent de très bonnes idées et des réponses compétentes.
Je tiens à préciser une fois de plus : elle veut vraiment acheter la propriété. JE demande ici des idées. Je lui fais part de la même scepticisme que vous. Néanmoins, je veux la soutenir à envisager toutes les possibilités. Si au final ça ne marche pas, alors ça ne marche pas !
C’est une femme très intelligente, elle sait très bien ce qu’elle fait et elle ne se précipitera pas dans la ruine pour une maison. Je ne le permettrai pas non plus.
S’il vous plaît, faites-moi la faveur de ne plus poser de questions sur des choses qui n’ont plus rien à voir avec la question initiale. À mon avis, j’ai déjà justifié bien trop de choses.