Construction / achat d'une maison possible dans les conditions ?

• Erstellt am 12.06.2018 16:30:54

HilfeHilfe

15.06.2018 06:26:50
oui je l’ai lu. Je suis comptable et, de métier, je travaille avec des chiffres. Si quelqu’un prétend avoir un taux d’épargne de 1 200€ et, d’autre part, rembourse un crédit auto de 260€ en disant qu’on paie la voiture comptant, je peux difficilement faire le calcul. Mais je défends la TE, nous épargnons aussi parallèlement pour divers sujets et utilisons cette épargne si nécessaire. C’est-à-dire vacances, voiture, assurances qui arrivent généralement en fin d’année. En tant que comptable, on dit qu’il faut constituer des réserves puis les dissoudre au moment où il y a des obligations et payer. Dans le domaine privé, on se ment volontiers en disant qu’on épargne. Épargner, c’est ce que j’avais sur le compte en 12/2017, ce que j’ai en 12/2018, et ensuite le delta. Voilà ce que j’ai épargné. Flux de trésorerie

Chiloe

15.06.2018 23:40:12
Je trouve la contribution de ypg très pertinente, j'ai personnellement pensé presque la même chose. D'une certaine manière, en lisant les contributions de la créatrice du fil, il me manque le sentiment intuitif que construire ou acheter une maison, compte tenu du mode de vie jusqu'à présent, est vraiment souhaitable. Le style de vie actuel n'est en aucun cas regretté - alors pourquoi l'abandonner pour l'idée de la maison individuelle ? Cela ne m'est pas encore tout à fait clair...

HilfeHilfe

16.06.2018 06:43:40

parce que dans le cercle d'amis, tout le monde parle de tout le monde qui n'a pas de bien immobilier

Rumpelkopf

18.06.2018 11:32:09

Pourquoi une taxe d’acquisition de 6,5 % (et non une taxe foncière !) est-elle appliquée ?

Pourquoi un notaire ami ne devrait-il pas avoir d’idées pour réduire les frais de notaire ?

Juste pour dire - sûrement plutôt sans importance - demandé au passage.

Bonnie_Ham

18.06.2018 13:42:10

Oui, nous sommes prêts. Il est vrai que nous avons tardé à passer de « pourquoi économiser ? » à « nous économisons ce qui est possible » – mais pourquoi n’aurait-on plus la capacité de maintenir cette méthode à un âge avancé ? Nos objectifs de vie ont changé, donc notre comportement de consommation change aussi. Jusqu’à présent, il n’était tout simplement pas nécessaire de gérer autrement notre budget.

L’idéal serait bien sûr de trouver maintenant (ou dans un an, deux) une petite maison dont la mensualité + charges ne génèrent pas de dépenses mensuelles excessivement plus élevées que le loyer actuel – logiquement, on ne pourra alors simplement plus économiser autant qu’auparavant.
Le désir d’une maison n’a pas été provoqué uniquement par le désir d’enfant (qui n’est en fait pas encore très perceptible), mais AUSSI par le fait que, bien que nous vivions dans un bâtiment neuf avec une très bonne isolation, nous préférons être entièrement pour nous-mêmes. Mais – faut-il vraiment que je justifie ici les avantages d’une maison par rapport à un appartement en location ?

Cela me rend positif ???? Si nous ne trouvons rien maintenant (la maison mitoyenne est en fait éliminée, en raison de sa caractéristique "appartement en copropriété sous forme de maison" avec une administration qui doit approuver chaque achat/vente), chaque mois supplémentaire en location est un mois où le capital propre peut être accumulé.

Super post, merci. Je commence par le bas et remonte.

Tout d’abord une anecdote : c’est justement parce qu’un faible montant de charges de copropriété peut être un risque que nous avons renoncé il y a quelque temps à un appartement en copropriété. L’immeuble, qui avait été transformé peu de temps auparavant en une maison avec 3 appartements en copropriété, avait vendu les appartements au 1er et 2e étage, l’appartement au rez-de-chaussée nous intéressait. Qu’est-ce qui nous a arrêtés ? La réponse de l’agent immobilier concernant les charges, les réserves, etc. : il fallait simplement s’entendre avec les autres nouveaux propriétaires, ce sont de gentils jeunes dans la vingtaine. Mmh non, c’était trop incertain pour nous.

Nous savons ce qui nous rendrait heureux dans une maison. Par exemple, j’ai grandi ainsi et je connais et apprécie le confort qu’apporte une maison (et connais aussi les efforts que cela demande).
Vouloir faire comme les autres n’est vraiment pas notre motivation. Oui, il y a des couples qui ont une propriété, mais la majorité écrasante dans notre cercle d’amis loue ET est (encore ?) sans enfants. Il y a encore moins de mariés que d’enfants.
Le confort, le jardin, peu ou pas de voisins, pas de loyer à la retraite, l’espace, etc. sont les raisons nettement prépondérantes. Et oui, je suis conscient qu’on investit toujours de l’argent dans une maison, donc on ne peut pas vivre totalement gratuitement à la retraite. Je le vois chez mes parents. Mais leurs frais d’entretien restent toujours raisonnables, malgré le fait qu’ils habitent une vieille bâtisse.
Je n’avais vraiment pas prévu dans mon premier post de devoir expliquer nos raisons d’achat plus en détail.

Ce que je voulais dire par coûts imprévus absents ou moindres concernait uniquement une construction neuve. Ou me trompé-je en pensant qu’avec une construction neuve, on doit s’attendre plus tard à :
- un nouveau toit
- un nouveau système de chauffage
- de nouvelles fenêtres
qu’avec une maison ancienne ?

Oui, Dr. Klein sait qu’il s’agit d’une propriété selon la loi sur la copropriété, car ils ont aussi financé les propriétaires actuels. Cette info est apparue lorsque nous avons donné les données.

Tu as bien sûr raison que les coûts exacts pour les vêtements manquaient dans le calcul.

Un instant. Moi, j’ai payé ma voiture comptant. Le crédit auto est celui de mon ami pour SA voiture. Pourquoi exactement il a une situation financière différente de la mienne est vraiment privé et hors sujet ici. Sur la meilleure façon de financer une voiture, même les experts ne sont pas unanimes. Est-il mieux de rembourser ou louer son auto mensuellement (leasing), ou d’acheter cash d’un coup ? La dépréciation et les coûts permanents existent dans tous les cas.

J’espère avoir un peu clarifié cela avec ce post.

Faux. Merci de ne pas tirer de conclusions erronées. Comme expliqué, la majorité dans le cercle d’amis ne possède pas de propriété.

Rumpelkopf

18.06.2018 13:54:48
Les justifications me plaisent, elles sont individuelles et compréhensibles, et chez un autre consommateur, elles seraient tout à fait différentes. C’est justement pour cela, selon moi, qu’aucune généralisation ni condamnation générale ne peut et ne doit avoir lieu, il faut plutôt demander les choses pertinentes afin de pouvoir offrir et apporter un soutien individuel et durable.

La question est de toute façon pourquoi tirer des conclusions ou déductions si l’on ne connaît pas la personne derrière le fil de discussion ? Pourquoi ne pas demander, sous la devise... serait-il possible que... ou bien simplement remettre cela en question ?

Personnellement, pour une opinion définitive, j’ai toutefois trop peu d’informations, je tends aussi vers le conseil de considérer plutôt un bien immobilier existant que la construction neuve, même si l’achat du bien existant ne doit pas être précipité afin d’acquérir le bien immobilier approprié.