Est-il possible d'acheter/financer une maison pendant l'année de séparation ?

• Erstellt am 06.09.2019 20:59:22

Yaso2.0

07.09.2019 08:10:01

Au moment de la séparation, elle n'avait rien à partir de quoi il pourrait obtenir une plus-value. Il s'agit simplement de l'avenir. Elle a compris que le jour du divorce était en quelque sorte la date clé pour savoir qui possède quel patrimoine.

Actuellement, la situation est telle qu'elle a des droits à la plus-value envers lui.

Je transmettrai le conseil concernant la grande banque. Cela n’a pas été mentionné par l’intermédiaire...

Par « droit », la banque entendait la plus-value. Mais une plus-value peut-elle se créer si elle finance la maison à 100 % (voire plus de 100 %, avec les frais annexes), ne commence aucun remboursement, ne fait pour l’instant aucune rénovation. Elle commencerait juste à payer les intérêts.

Dans ce cas, il n’y aurait que des dettes. Ou bien la plus-value possible serait-elle quand même évaluée sur la valeur marchande de la maison, de la date d’achat jusqu’au divorce ?

nordanney

07.09.2019 08:58:38

La banque n’a aucune idée de qui a droit à quoi. Ni pour la compensation de la communauté de biens, ni pour la pension alimentaire. Ce qui compte, c’est seulement ce qui est écrit noir sur blanc ou convenu. Comment la banque pourrait-elle savoir qu’indépendamment de la maison, peut-être plusieurs centaines de milliers d’euros doivent encore être compensés au mari ?
C’est comme avec les revenus. Tu ne peux pas dire « je gagne 20 000 net », sans pouvoir présenter des fiches de paie ou des avis d’imposition. Sur ta seule parole, les prêts sont plutôt rares.

HilfeHilfe

07.09.2019 11:30:19
Correct ! Une banque veut des emprunteurs solvables et pas d'incertitudes dans ses livres.

Tassimat

07.09.2019 11:49:27

Cela n'a certes pas d'importance si elle réalise une plus-value avec la maison, mais il suffit que la maison prenne de la valeur toute seule, par exemple grâce à la hausse des valeurs foncières, à une nouvelle connexion autoroutière ou autre. La maison peut effectivement valoir plus après 1-2 ans qu'elle ne coûte aujourd'hui. C'est une chance ou un risque général, comme une nouvelle décharge à côté (pour exagérer).

Le véritable problème des banques a toutefois été bien décrit par mes deux prédécesseurs.

Tassimat

07.09.2019 11:53:05
J'ai encore une idée :
Que diriez-vous d'un crédit-bail pour x années jusqu'à ce que le divorce soit finalisé ?
Le vendeur serait-il prêt pour cela ?

aero2016

07.09.2019 12:52:31
Ton mari serait-il prêt à convenir immédiatement d'une séparation de biens ? Cela pourrait aussi être avantageux pour lui.

Oben