Financement d’une maison individuelle par des actions

• Erstellt am 19.04.2020 00:16:21

Joedreck

20.04.2020 07:24:38
Le TE a l'intention de rembourser le moins possible afin de pouvoir investir l'argent ainsi libéré. Un utilisateur ne fait-il pas exactement cela ici, si je me souviens bien ?

Tassimat

20.04.2020 08:30:31
Je ne pense pas qu'une cession officielle du dépôt soit envisagée. Il s'agit plutôt de fixer le taux d'amortissement le plus bas possible et d'épargner "sans engagement" en actions.

Le 2e post ne correspond pas au premier. Il faut - comme déjà signalé - mettre un peu d’ordre dans les chiffres :
- Salaire net : xxx €
- Excédent locatif : yyy €
- Allocations familiales : 400 €
Total : 4000 € (ou plus ?)

Mon conseil : Avant de spéculer en actions, fais un financement "normal" avec au moins 2 % d’amortissement. Ce qui reste ensuite, mets-le simplement de côté. Le rendement de 3 % en actions n’est certes pas loin de la réalité, mais ces dernières années et surtout ces dernières semaines ont été très instables. Cela peut mal finir si tu n’amortis pas.

Mais combien doit-on investir en actions par mois ?

Et franchement, la différence n’est pas si grande de toute façon : 1 % d’amortissement + 2 % d’épargne vs 2 % d’amortissement + 1 % d’épargne ne change pas tellement le taux d’intérêt global. D’autant plus que le taux d’intérêt du financement en pâtira.

Oetti

20.04.2020 09:35:52
Personnellement, je trouve l'idée en soi bonne, mais :

un remboursement fixe équivaut en général à une "épargne forcée", c'est-à-dire que ce montant est effectivement consacré chaque mois au remboursement sans discussion. Dans le modèle évoqué par le demandeur, le plus grand risque ne réside pas vraiment dans un marché boursier volatil ou un krach juste avant que l'argent ne soit nécessaire, mais plutôt dans le fait que la totalité de la somme ne soit pas épargnée chaque mois dans un ETF ou autre. Je vois des situations telles que : un nouveau lave-linge nécessaire, des vacances imprévues plus chères, un enfant part en sortie scolaire, une réparation de voiture coûteuse.

Dans ces cas, la tentation est grande, dans un budget déjà serré, de suspendre régulièrement la somme épargnée, ce qui fait que l’objectif d’épargne souhaité n’est pas atteint et que, finalement, la fin de la période d’intérêt fixe se retrouve soudainement et de manière inattendue à l’horizon.

La bourse est un excellent instrument pour la constitution de patrimoine à long terme et doit, à ce titre, toujours être considérée comme un instrument parmi d’autres dans une perspective de diversification des risques. L’un de vos éléments choisis est clairement l’immobilier. En raison de la diversification des risques, je déconseillerais toutefois, avec vos revenus, d’y investir plus d’argent chaque mois que dans le remboursement du crédit.

berny

20.04.2020 10:02:24
:

Que pensez-vous du financement ? Compte tenu des circonstances folles d'aujourd'hui (les banques centrales impriment de l'argent comme s'il n'y avait pas de lendemain ; les politiciens promettent de tout sauver et tout le monde - y compris les accédants à la propriété), emprunte autant que tu peux et construis-toi une belle maison. Autrefois, on disait : l'intérêt est le prix de l'argent (une expression de la valeur ?). L'association des imprimeurs d'argent essaie depuis des années de faire baisser ce prix jusqu'à zéro voire dans le négatif (l'argent ne vaut plus rien ?). Maintenant, avec la "crise du Corona" - d'ailleurs, en Allemagne jusqu'à présent, beaucoup moins de morts qu'en saison de grippe 2017/18 ; il faut être de mauvaise foi pour penser mal à cela - tombent les dernières réticences et obstacles à ce sujet. Des billions de dollars et d'euros pleuvent sur le monde - fais en sorte d'en obtenir un peu à un taux d'intérêt aussi bas que possible. Des temps en or pour les débiteurs. Ton cash, comme tu l'écris toi-même, à la bourse : les foncières, Blackstone, Vanguard du monde entier vont bien s'arranger pour générer des gains à long terme. Participe simplement et fais preuve de patience lors des baisses temporaires...

HilfeHilfe

20.04.2020 10:38:05

il peut bien sûr

2 % de remboursement minimum, après il peut se planter

Maimaimai

20.04.2020 10:53:08
Apparemment, ma stratégie n'est pas très simple. En termes très simples : je ne souhaite pas apporter 200 ou 300k en fonds propres. De plus, je peux épargner environ 42k sans intérêts au cours des 5 premières années. À la place, je veux rembourser le moins possible et laisser les marchés financiers travailler pour moi. La volatilité intermédiaire (+2-7%) ne devrait pas déranger un investisseur. Nous parlons d'horizons d'investissement d'au moins 10, voire 20 ans. La cession de portefeuille me semble absurde. Si je deviens insolvable, je serai liquidé et entrerai en insolvabilité personnelle. Le bien immobilier sera liquidé.

Ma question était de savoir comment la banque réagit à un tel financement ou "ce qu'il faut apporter".

Mon souhait (je suis actuellement plutôt à mon alternative2) :
240k (2x 120k KFW, 96k sont à rembourser. 0,95%, 5 ans sans remboursement, durée 30 ans, charge avec remboursement 2x 396€)
260k prêt bancaire, 20 ans, 1% de remboursement, taux d’intérêt de 1% est possible selon Internet, charge avec remboursement 434€/mois.

En somme, charge mensuelle de 1226€/mois après les 5 années sans remboursement.
Capital restant dû après 20 ans 208k banque, 2x38400 à la kfw.