Personnellement, je trouve l'idée en soi bonne, mais :
un remboursement fixe équivaut en général à une "épargne forcée", c'est-à-dire que ce montant est effectivement consacré chaque mois au remboursement sans discussion. Dans le modèle évoqué par le demandeur, le plus grand risque ne réside pas vraiment dans un marché boursier volatil ou un krach juste avant que l'argent ne soit nécessaire, mais plutôt dans le fait que la totalité de la somme ne soit pas épargnée chaque mois dans un ETF ou autre. Je vois des situations telles que : un nouveau lave-linge nécessaire, des vacances imprévues plus chères, un enfant part en sortie scolaire, une réparation de voiture coûteuse.
Dans ces cas, la tentation est grande, dans un budget déjà serré, de suspendre régulièrement la somme épargnée, ce qui fait que l’objectif d’épargne souhaité n’est pas atteint et que, finalement, la fin de la période d’intérêt fixe se retrouve soudainement et de manière inattendue à l’horizon.
La bourse est un excellent instrument pour la constitution de patrimoine à long terme et doit, à ce titre, toujours être considérée comme un instrument parmi d’autres dans une perspective de diversification des risques. L’un de vos éléments choisis est clairement l’immobilier. En raison de la diversification des risques, je déconseillerais toutefois, avec vos revenus, d’y investir plus d’argent chaque mois que dans le remboursement du crédit.