Financement achat maison existante BW, 800-850 k€

• Erstellt am 08.12.2021 14:01:55

fragdenfrosch

14.12.2021 15:49:08
Bonjour,

voici rapidement mon avis à ce sujet :
On n'achète pas un objet comme ça à la fin de la vingtaine. Vous devenez nerveux à chaque fois que vos enfants prévus courent seuls dans le jardin. Tu as toujours peur qu'ils tombent dans la piscine. Et la maison est aussi trop chère pour vous, un crédit de 700 k€ pour vos revenus, c’est trop.

Je viens aussi de Karlsruhe, et oui, la pénurie de logements et de terrains est énorme. Mais : la pression du temps n’est pas un bon conseiller pour cette décision de vie.
Nous étions aussi à Mannheim, mais cela n’a pas de sens tant qu’on n’a pas encore de terrain à portée.

Donc, cherchez d’abord un terrain, puis un partenaire de construction.

Et ensuite, regardez la région de Bretten/Oberderdingen. Vous y êtes bien reliés à Karlsruhe, et les prix correspondent aussi mieux à vos revenus que la région du Rhin, d’autant plus que vous cherchez un terrain de plus de 400 m². Ça coûte cher.

TmMike_2

14.12.2021 17:37:54
Je suis toujours convaincu qu'un bien immobilier acheté ou construit soi-même devrait pouvoir être payé avec un seul salaire (dans le pire des cas 50 % d’un salaire) et qu’un bien immobilier acquis soi-même devrait être moins cher qu’un loyer de référence local (sur plus de 20 ans). Cela ne semble toutefois plus être le cas depuis longtemps dans la région sud, alors que faire ?! Il faut bien faire quelque chose, car l’immobilisme ne peut sans doute pas être une option pour notre existence.

moccanna

14.12.2021 18:08:10
Il faut avoir beaucoup d’assurances avec ce goût pour le risque.

Arango18

14.12.2021 18:20:24

Désolé, c'est quoi cette règle ? Je n'en ai jamais entendu parler. Alors bientôt, plus personne n'achètera ni ne construira quoi que ce soit. 50 % d'un salaire ? Avec deux salaires de 3 000 net chacun et un revenu ménage total de 6 000 euros, on devrait donc compter avec un revenu de 1 500 euros, c'est ça ? Avec ça, tu ne pourras même pas financer ton coût de la vie avec un appartement à loyer modéré.
Et même si tu veux dire les 1 500 euros juste pour le logement, c'est encore assez conservateur.

Oetti

14.12.2021 20:36:07

Et qu’y a-t-il de mal là-dedans ? Pour 1 500 euros, on me finance 500 000 euros (un demi-million d’euros). Ceux qui financent dans ces ordres de grandeur apportent généralement un peu d’apport personnel, de sorte que le bien immobilier coûte finalement 600 000 à 700 000 euros ou plus. À mon avis, ceux qui financent à ce niveau ou plus, sans apport personnel, ont des nerfs d’acier.

Depuis le début de la pandémie de Covid, des biens immobiliers sont régulièrement mis en vente ou aux enchères dans notre région, car les propriétaires ont fait des calculs trop justes. Une des raisons est que l’on comptait parfois sur un important travail personnel, et qu’aujourd’hui le matériel ne peut plus être acheté. Une autre raison est que (chez les couples), l’un a perdu son emploi pendant la pandémie et n’a pas trouvé de remplacement adéquat, ou bien un ou les deux sont en chômage partiel sur une longue période, ce qui a fait baisser le revenu du ménage et laisse soudain un solde négatif en fin de mois. Cela fonctionne un temps, mais pas sur la durée, surtout quand des dépenses imprévues surviennent soudainement.

Pour ma femme et moi, il était aussi important à l’époque que l’appartement puisse dans le pire des cas être payé en permanence avec un seul salaire. Nous avions alors un désir d’enfant et avons entre-temps une fille en bonne santé, qui marche maintenant. Mais qu’aurait-il été si la petite n’était pas née en bonne santé et que l’un de nous devait s’occuper d’elle en permanence, et donc ne pouvait plus travailler selon les heures prévues (et nécessaires pour le financement) ? Que se serait-il passé si nous avions eu des jumeaux ?

En fin de compte, chacun doit estimer lui-même le risque qu’il souhaite prendre. Nous gagnons aussi 5 000 euros nets et malgré cela, je ne voudrais pas devoir consacrer 2 000 euros par mois au financement en espérant que rien ne se passe.

Arango18

14.12.2021 20:48:31

Oui, on peut aussi avoir des quadruplés. Il peut aussi arriver que les deux perdent leur emploi en même temps. Je comprends ce que tu veux exprimer avec ton post, mais on peut aussi en faire trop en voyant tout en noir. Bien sûr, tout peut arriver... mais tout peut aussi se passer à peu près normalement ou, oui, même bien. Et, excuse-moi, avec 25 % du revenu du ménage, seuls les vrais gros gagneurs peuvent encore financer leur maison... ou est-ce que ça marcherait chez vous avec environ, disons, 1 600 euros de revenu du ménage ? ;-)