Bien sûr que je sais ce que sont les normes KfW et ce qu’il faut justifier pour cela. La ventilation contrôlée des espaces de vie a du sens avec l’isolation pour éviter un effet thermos incluant la moisissure à cause d’une ventilation insuffisante par fenêtres actives.
Pour moi, la question est de savoir s’il est judicieux d’appliquer dès maintenant l’isolation et la ventilation contrôlée des espaces de vie (décentralisée) lors de la rénovation ou s’il est aussi possible d’attendre. Il faut que je regarde les consommations d’énergie des dernières années.
Pour la visite avec un professionnel, tout a en fait été dit et je ne peux que le souligner.
Concernant l’histoire de l’isolation, ne croyez pas tout ce que certains collègues experts disent à la télévision (surtout celui qui n’apparaît pas toujours quand il s’agit d’isolation).
Partons du principe que l’isolation est planifiée et réalisée correctement, alors vous n’aurez pas de problèmes de moisissures.
En effet, le mur ne refroidira pas autant et ne deviendra donc pas assez froid à l’intérieur pour que l’humidité de l’air condense sur le mur. Ainsi, une isolation des surfaces extérieures des murs empêche la formation de moisissures. Sans humidité, pas de moisissures.
Honnêtement, l’état actuel est beaucoup plus problématique : dans la maison, de nouvelles fenêtres ont été posées et les murs ne sont pas isolés. Ainsi, maintenant les murs sont moins isolés que les fenêtres. Pour éviter les moisissures, il faudrait que ce soit exactement le contraire, afin que la condensation éventuelle se forme sur la fenêtre et non sur le mur. Car sur les murs, il y a beaucoup de matériaux organiques comme le papier peint, la colle, les agents de charge dans le crépi et éventuellement la poussière domestique. La moisissure a besoin d’humidité et de nourriture (matériaux organiques) pour se développer.
Cependant, si vous installez un système d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) avec une couche de crépi très fine, votre maison deviendra rapidement inesthétique à cause de la formation d’algues. La fine couche de crépi refroidit vite et devient aussi rapidement suffisamment humide pour permettre la croissance des algues. Des couches de crépi plus épaisses sont une amélioration à cet égard.
Tout ce que j’ai essayé de vous expliquer, vous le savez en fait déjà et pouvez très simplement le vérifier par une expérience. Allez au réfrigérateur et prenez une bouteille de bière. Mettez-en une autre à côté à température ambiante. Que se passe-t-il ? La bouteille froide devient humide. C’est exactement ce qui arrive à votre mur.
Comme nous vivons en Allemagne, la formation de moisissures est aussi normalisée, dans la norme 4108 sur la protection thermique dans le bâtiment.
Conditions
Extérieur -5°C
Intérieur +20°C
Humidité intérieure 50 %
Température de surface murale 12,6°C
Alors, de la moisissure se forme
C’est pourquoi ma recommandation est d’isoler immédiatement !