Acheter un terrain sans savoir combien coûte la maison ?

• Erstellt am 20.08.2011 23:53:40

Sirene

22.08.2011 22:38:49
La banque ne doit pas financer à 100 %, c’est pourquoi nous voulons apporter une contribution personnelle. Cela a aussi de la valeur. Comme nous voulons tout faire nous-mêmes à partir du gros œuvre (bien sûr avec un maître d’œuvre, pas seuls), on économisera certainement plus de 10 à 15 %, mais comme la banque « n’accepte » pas plus, j’ai considéré 10 à 15 %. Cela doit être déduit des 250 000.
Honnêtement, je ne pense pas que nous ne pourrons plus un jour payer la mensualité de 800 euros – car nous devons aussi payer un loyer, qui ne disparaît pas. En plus, les beaux-parents ont encore 2 maisons et en cas de vraiment grosse difficulté, ils aideraient certainement soit en « prêtant main-forte » soit éventuellement en se portant caution. À un moment donné, nous hériterons aussi de ces maisons, mais certainement pas pour y habiter. Je ne me fais donc pas vraiment beaucoup de soucis pour l’avenir. Nous voulons aussi de préférence des mensualités aussi basses que possible pour pouvoir « vivre » aujourd’hui et rembourser le plus longtemps possible. Le reste dû disparaîtra un jour, quand on vendra les deux autres maisons.
Mais je préfère faire le calcul sans ces « garanties ». Ça doit aussi fonctionner comme ça.
Je ne sais pas non plus si les beaux-parents « jouent le jeu ». Sûrement ils ne laisseront pas leur fils perdre sa maison, mais mendier d’avance... hmm non.

perlenmann

23.08.2011 09:28:10
Ta mensualité de 800€ est sans remboursement du capital ! Tu ne vas donc jamais te débarrasser de tes dettes.

Un bungalow n’est pas moins cher si tu veux avoir la même surface au sol.

Ton loyer est-il de 800€ hors charges ? Les charges sont un peu plus élevées pour une maison que pour un appartement !

Un financement à 100% a des taux d’intérêt plus élevés qu’un financement à 60%. As-tu déjà pris en compte le financement intermédiaire ? Pense aussi aux intérêts pendant la période de construction !

Si tu gagnes assez d’argent, on peut faire un financement à 100%, mais pas pour les gens normaux.

emer

23.08.2011 14:10:06
Soit ils économisent longtemps et/ou gagnent suffisamment. Il y a aussi beaucoup de gens qui font comme toi et se font des illusions.

Il y a toujours une banque qui accepte de prêter avec très peu de fonds propres, il suffit de chercher assez longtemps.

Mais ça ne rend pas heureux.

Avant même le début de la construction, il y a déjà les coûts “déjà-là” :

Terrain + taxe d’acquisition foncière + frais d’assainissement + viabilisation + raccordement au réseau + notaire + inscription au cadastre + bornage + architecte + ingénieur structure + permis de construire + étude de sol

Mais là, tu as un terrain ultra-plat.

Ces coûts-là, tu ne peux tout simplement pas les éviter.

Ensuite, il faut mettre de l’argent pour l’aménagement extérieur : chemin d’accès, allée de cour, jardin, clôture / mur, remblayage et/ou déblai, terrasse, etc. Je ne pense pas que tu te contentes de terre végétale, gravier et gravats. On peut un peu gérer ces coûts, mais je compterais quand même quelques milliers d’euros. Personne ne me fera croire qu’on peut y renoncer.

Ce qui reste ensuite, c’est l’argent pour une maison clé en main. Et avec un budget de 200 000 €, il n’en reste plus beaucoup.

Prenons un terrain un peu plus petit et très bon marché : 400 m² à 100 €/m². (À mon avis, c’est assez petit et en arrière-pays hessois, mais il y a des gens modestes.)

Cela fait : 40 000 €
Plus taxe d’acquisition foncière : 3,5 % soit : 1 400 €
Notaire et cadastre environ : 1 000 €
Frais d’assainissement : sans idée
Viabilisation / coûts de raccordement environ : 20 000 €
Permis de construire : sans idée
Architecte : sans idée
Ingénieur structure : sans idée
Bornage : sans idée

Et là, tu n’as même pas encore commencé à creuser pour la dalle ou le sous-sol.

Puis viennent les charges fixes mensuelles :

- Intérêts + remboursement + charges annexes (ordures, électricité, eau et assainissement, éventuellement gaz) + assurances + taxe foncière

- ensuite il vous faut à manger

- sûrement aussi une voiture (assurances, taxes, essence/diesel - et quelle que soit l’âge de la voiture, elle ne coûte pas moins de 30 € par mois)

- et toutes les autres dépenses mensuelles… téléphone, internet, etc.

Votre salaire mensuel moins cela moins les économies, c’est ce qui reste pour les intérêts et le remboursement. Et rembourser, ce n’est pas négligeable.

N’oublie pas le matériel pour les travaux en autoconstruction.

Et si tu n’as pas plus de 800 € par mois disponibles en comptant déjà sans remboursement, tout homme sensé te déconseillera quand même de le faire.

Sirene

23.08.2011 14:15:47
Les 800 sont avec un amortissement de 1 % (en réalité c’était 836 euros). Cependant, il y a aussi 2 programmes KfW inclus pour un total de 120K, où l’on peut suspendre l’amortissement pendant 10 ans (et plus). Cela nous conviendrait très bien, les échéances seraient alors encore plus basses.
Comme je l’ai dit, ce ne serait pas 100 % mais peut-être 85 % (à cause de la contribution personnelle). C’est en tout cas le calcul de la banque. Mais en cas d’auto-construction complète on économise certainement plus que 15 %.
Les 800 de loyer que nous avons maintenant sont charges comprises, la maison sera forcément un peu plus chère, mais pour cela nous n’aurons plus à payer de frais de chauffage dans la maison (ce sera une maison passive).
Nos revenus ne sont certainement pas les plus élevés, nous n’avons qu’un seul gagne-pain et au moins 2600 régulièrement (mais en général plus). Si je gagnais encore de l’argent, ce serait nettement plus. Mais comme je ne trouverai probablement plus d’emploi, je peux au moins bosser à plein temps sur le chantier. C’est aussi quelque chose.

perlenmann

23.08.2011 16:30:38
Qu'est-ce que TU veux bûcher ? Es-tu artisan ? Peux-tu tous les métiers ? Super, 10 ans de remboursement sans intérêt, c'est cadeau. Tu ne te débarrasseras jamais de tes dettes. Désolé, mais tu es un cas pour la saisie !!! Et maison passive ?? Lis l'article "Coûts de notre construction de maison" Il n'y a rien de plus à dire ! Amuse-toi bien à construire toi-même

Sirene

23.08.2011 22:37:34
Ça deviendrait une maison en Neopor, il n’y a pas besoin de maçonner, ça s’emboîte simplement. C’est justement pensé pour que l’on puisse surtout y participer soi-même. Certaines choses, je ne peux sûrement pas les faire, mais rien qu’en montant les murs, on économise déjà pas mal par rapport à une construction classique. Beaucoup de gens sans expérience l’ont déjà fait, donc ça ne peut pas être si difficile que ça.

Se faire construire une maison clé en main, c’est plutôt pour les gros salaires. Même mon père (travailleur de bureau) a construit sa maison lui-même à l’époque, et c’était maçonné. On ne peut pas dire que si on n’est pas du métier, ça ne marchera pas du tout.

Et concernant la vente aux enchères : j’ai bien dit que les parents ont 2 maisons que nous hériterons un jour et qu’ils ne sauront plus quoi faire de l’argent. Pourquoi ne pas profiter de la vie quand on est jeune, l’âge avancé est assuré ? Qu’allons-nous faire avec 2-3 maisons à la retraite ? Nous n’avons rien à léguer de toute façon, car nous n’avons pas d’enfants. Notre maison finira de toute façon par revenir à l’État un jour.

Pourquoi toujours être aussi négatif ? Je trouve bien de signaler les pièges, mais on ne peut pas dire que toute personne gagnant moins de 4000 net et ayant moins de 60 000 d’apport en capital propre ne puisse pas construire une maison. Je pense que dans ce cas, à peine quelqu’un pourrait construire encore. Ou alors, ai-je mal compris et le forum est réservé aux super-riches ? Dans ce cas, je dois m’excuser.