J'avais lu qu'on ne devrait pas calculer plus de 40 % du salaire net comme mensualité de crédit. Cela ferait donc un maximum de 1200€. Est-ce réaliste ? La question est maintenant : quel prix peut coûter la maison ? Les frais annexes s’ajoutent aussi.
À mon avis -- et finalement la banque aussi regarde cela -- cela dépend de combien il reste en net après déduction de la mensualité. De ce qui reste, on soustrait les frais d’exploitation, la réserve pour entretien, autres frais annexes et bien sûr les frais de subsistance. Le plus simple est que vous demandiez à une banque ... car ils calculent avec des forfaits pour tout cela et il reste une somme X que vous pouvez mettre comme mensualité (annuité).
Le pourcentage que cela représente du net m’importe peu, à mon avis.
Combien vous pouvez vous permettre, une règle empirique le révèle. Annuité * 12 * 100 / (taux d’intérêt en % + amortissement en %). Exemple : mensualité 1000 euros, taux d’intérêt 2,5 % par an, amortissement initial 3 % ==> montant possible du crédit 218 000 euros. Avec votre capital propre, c’est plutôt un appartement en copropriété / maison mitoyenne qu’une « maison ». (Je ne peux rien aux prix !) Tu peux bien sûr jouer sur l’amortissement, vous êtes jeunes. Je ne compterais pas sur un meilleur taux d’intérêt.