Construction de maison 2024, finançable avec peu de fonds propres ?

• Erstellt am 06.04.2022 11:41:28

WilderSueden

07.04.2022 09:16:35

Mais ce n’est qu’à moitié vrai car dans une maison, tu supportes certains coûts que le propriétaire aurait autrement, notamment l’entretien. Et c’est là que les maisons très peu financées posent problème. Souvent, des problèmes apparaissent déjà lorsque le chauffage doit être remplacé au bout de 10 ans. Sont particulièrement concernés les cas où certaines choses (aménagements extérieurs) doivent encore être payées sur le salaire courant après l’emménagement. Si la mensualité ne laisse pas de marge pour certaines réserves, alors construire une maison est un défi trop grand.

mayglow

07.04.2022 09:45:14
Je suis parfois surpris de voir chez qui l'opinion du forum penche vers une ou l'autre direction. (Je me suis déjà étonné dans les deux sens) 5000 net et apparemment pas si longtemps en poste, je trouve que ce n'est pas si peu que ça, ce qui pour moi semble être une chose totalement impossible. Surtout si on continue à épargner. Mais oui, bien sûr, ce n'est pas vraiment amusant de "planifier" une maison et de définir le cadre financier en ce moment.

Tolentino

07.04.2022 09:49:11

On entend toujours cet argument. Mais c’est justement pour cela qu’on compare avec le loyer charges comprises et non avec le loyer hors charges. Ces coûts y sont inclus (sauf si le propriétaire n’est pas complètement philanthrope ou idiot).

Yaso2.0

07.04.2022 09:57:41

vous avez une longueur d'avance depuis longtemps, car vous avez déjà pu acquérir un terrain.

Je le vois exactement comme ça.

L'entretien n'arrive cependant pas immédiatement avec une construction neuve. Si je loue un logement neuf comparable, ce n'est pas non plus un problème immédiat pour le propriétaire.

À mon avis, les premières années, il n'est pas nécessaire de mettre de côté déjà des centaines d'euros pour ça.

je ne renoncerais pas au rêve. Parfois je me demande, si deux jeunes avec un bon revenu ne peuvent pas construire, qui le peut alors ? Peu importe si ça prend 25 ou 28 ans.

Personnellement, je pense aussi que si après quelques années on se rend compte qu'on ne peut pas garder la maison, on peut toujours la vendre et retourner habiter dans un appartement. On est alors plus malin qu'avant, même si ça coûte une leçon.

Ce ne serait pas différent avec un appartement en location, en général on n'y reste pas toute sa vie.

Édit : si j'avais toujours écouté tout ce qu'on m'a conseillé concernant l'achat / la vente de maison, aujourd'hui je n'aurais pas tout ce que j'ai…

WilderSueden

07.04.2022 10:06:41

Oui, bien sûr. Mais si on ne peut économiser que de petites sommes, il faut commencer tôt afin de réunir suffisamment pour le nouveau chauffage avant qu'il ne soit nécessaire. Et il ne doit alors pas rester trop de coûts liés à la construction proprement dite de la maison. Qui commence tard doit économiser davantage.
Je ne dis pas non plus qu'on devrait se laisser dissuader de construire. Mais il faut en tenir compte.

justcme

07.04.2022 10:11:43

Pour nous personnellement, ce n’est pas une question d’envie ou de manque d’envie, mais d’impossibilité. Les 37 ans étaient en fait la meilleure option, les offres allaient jusqu’à 45 ans avec un amortissement et un taux d’intérêt constants. J’ai 32 ans, nous devrions financer bien au-delà de l’âge de la retraite. Et nous devrions financer un bien qui ne nous plaît pas entièrement parce que nous ne pouvons pas vraiment nous permettre ce que nous voudrions. Nous avons dû faire beaucoup de concessions (1,5 étages au lieu d’un bungalow, pas de maison connectée malgré une forte affinité pour la technologie, etc.).

Dans notre cas, un financement ne serait pas limité dans le temps, voilà le problème.

Comment cela se passe-t-il en cas de vente ? La banque n’a-t-elle pas un mot à dire si on doit encore rembourser pendant quelques années ? Au moins une indemnité de remboursement anticipé est sûrement due. Bon, on peut ajouter cela au prix d’achat.

Bien sûr, nous avons aussi été déçus au premier instant. Mais les chiffres sont honnêtes sur un papier, la déception n’a donc pas duré longtemps.

Par ailleurs, les entreprises générales ont encore des carnets de commande pleins jusqu’en bonne partie de l’année prochaine, mais lors du refus de l’offre, on nous a indiqué que ces dernières semaines, de plus en plus de personnes ont décidé de ne PAS faire construire, et que nous sommes donc en bonne compagnie.

Il se peut bien sûr que l’année prochaine, nous disions « Zut, qu’avons-nous été stupides de ne pas construire avec ces prix ! » :D

Nous nous offrirons quand même notre propre bien dans les prochaines années, juste un peu plus petit. Comme sécurité pour la vieillesse et pour le sentiment de pouvoir fuir à la campagne, que nous, citadins, avons souvent.

Ah oui, tout le monde calcule toujours qu’on gagne plus avec l’âge. C’est vrai. Est-ce que quelqu’un calcule aussi avec le contraire ? Mon mari travaille par exemple dans un créneau assez spécifique et il ne retrouve pas facilement un emploi (bien payé). Que se passe-t-il si, Dieu nous en préserve, l’un des deux tombe malade et que le financement est serré ? Nous avons bien fini la planification des enfants, mais que se passe-t-il si un autre arrive quand même ? Notre aînée n’était pas prévue non plus, puis encore un congé parental avec des pertes financières et de grosses dépenses, car à la campagne, il faut une voiture, surtout en tant que jeune maman qui doit souvent aller chez le médecin.

Je me suis un peu éloignée du sujet, désolée. Pour le TE, la situation est un peu plus détendue grâce au terrain. Nous ne reculerions sans doute pas non plus ici, mais nous ferions en sorte d’apporter le terrain payé en entier comme apport au début de la construction.