Projet de construction avec des architectes

• Erstellt am 08.11.2015 09:58:25

merlin83

10.11.2015 20:51:31

Tu te fournis les réponses toi-même. Au lieu de comparer un entrepreneur général avec un architecte, tu devrais plutôt comparer chez toi une construction sans travail en propre avec une construction avec travail en propre. Au fait : tu me vois aussi le jour sur le chantier seulement en costume....zéro travail en propre -> moins de risque, moins de retard. Au contraire, l'architecte me soutient sur des sujets pour lesquels beaucoup d'entrepreneurs généraux ne se seraient pas sentis responsables.

Chez nous aussi, les entreprises se connaissent très bien entre elles - comme cela se passe chez beaucoup d'architectes - parce que chacun a son propre réseau d'artisans, où l'on sait exactement comment l'autre fonctionne.

Sebastian79

10.11.2015 20:55:56
Un GÜ et encore plus un GU ont cependant du personnel rodé à bord - et même s'il s'agit seulement de sous-traitants - ce que tu obtiens en attribution à corps d'état séparés que par hasard ou si l'architecte travaille toujours avec les mêmes personnes et que tu ne prends que ce qu'il te propose. Mais ce n'est pas la règle...

Les incidents peuvent arriver partout, mais ce n'était pas le sujet - il s'agit de corps d'état habitués à travailler ensemble, y compris la planification des délais. Et celle-ci est beaucoup plus instable en attribution à corps d'état séparés qu'avec un planning global du chantier avec des corps d'état déjà définis à l'avance.

Et non, je ne te donne pas de réponse - car le retard ne vient pas de la prestation propre :).

Tu vas vraiment sur le chantier en costume ? Conseil sincère : Ne le fais pas...

merlin83

10.11.2015 21:22:47
...Un GÜ et encore plus un GU ont cependant des équipes rodées à bord - même s'il ne s'agit que de sous-traitants - ...
--> ce que les architectes ont aussi ; il n'y a d'abord aucune différence.

...tu ne l'as qu'avec une attribution par corps d'état séparé par hasard ou si l'architecte travaille toujours avec les mêmes personnes...
--> Les GÜ et GU travaillent eux aussi - notamment à l'échelle nationale - parfois avec des équipes moins ou pas du tout rodées. Ce n'est pas dû à l'attribution directe. L'architecte travaille en règle générale toujours avec les mêmes personnes car le rapport qualité-prix est bon... Le maître d'ouvrage ne peut guère intervenir car il n'a pas du tout l'expérience des entreprises. Tu supposes ici simplement que l'attribution directe serait composée d'entreprises bigarrées. Au contraire, un GU ou GÜ tend plutôt à choisir le moins cher et à négliger le matching - il veut en fin de compte surtout voir un grand bénéfice net.

...et tu ne prends que ce qu'il te propose. Mais ce n'est pas la règle...
--> Pourtant c'était la règle chez nous et chez beaucoup d'autres maîtres d'ouvrage avec qui j'ai parlé, et ce, pour les raisons mentionnées ci-dessus.

...Des incidents peuvent arriver partout, mais ce n'était pas le sujet - il s'agit d'équipes rodées entre elles, y compris la planification des délais. Et celle-ci est bien plus fragile avec une attribution par corps d'état séparé qu'avec un plan global déjà établi avec les corps d'état prévus...
--> Je peux peu m'exprimer là-dessus car je trouve ta déclaration peu fondée. Que les corps d'état chez le GU et GÜ soient planifiés peu après la signature du contrat, je doute - déjà parce qu'un chantier ne peut pas être planifié au jour près. Par exemple, notre architecte a informé les artisans de l'appel d'offres à temps - comme il le fait aussi pour ses projets qu'il suit en tant que GÜ et GU.

...Et non, je ne te donne pas de réponse - car le retard ne vient pas du travail propre :)...
--> Ça semblait ainsi dans le contexte ci-dessus. Je pense cependant que c'est dû à une coordination perfectible du projet et non au système. Les GÜ et GU donnent en règle générale contractuellement plus de temps que nécessaire. Par exemple, j'ai sous la main un contrat d'un GU/GÜ réputé dans ma région qui s'accorde 11 mois à partir de la libération du chantier.

...Tu vas vraiment sur le chantier en costume ? Conseil sincère : ne le fais pas...
--> Comme tu le sais, je suis encore au début ; pour le moment tout est encore vert et seulement un mur de soutènement a été construit. Je porte le costume pour raisons professionnelles et ne peux pas changer spécialement pour les visites de chantier. Mais même d'autres chantiers que j'ai visités étaient accessibles facilement avec des chaussures en cuir et un pantalon. Qui sait, peut-être viendront bientôt aussi pour moi les autres tours de nettoyage :D.

Sebastian79

10.11.2015 21:32:08
Je ne parlais pas de ta tenue chic en ce qui concerne la possibilité de circuler sur un chantier, mais plutôt du fait que les artisans te prennent pour un singe prétentieux :)

Cela ne te dérangera sûrement pas, mais du coup on travaille volontiers de cette façon, sans que tu t’en rendes compte...

Et c’est très intéressant que tu qualifies mon projet de construction de "coordination perfectible" - tu sembles en savoir plus que moi à ce sujet.

Quand une entreprise de couvreurs revoit sa planification en cours de route en raison d’un changement de priorité, je peux interroger le maître d’ouvrage autant de fois que je veux - la planification ultérieure est tout simplement foutue.

Mes expériences concernent des entreprises générales/entrepreneurs généraux actifs régionalement et ils travaillent ici presque uniquement avec des artisans locaux.

merlin83

10.11.2015 21:39:43
Je ne parlais pas non plus de ta tenue chic en ce qui concerne la possibilité de circuler sur un chantier, mais plutôt du fait que les artisans te prennent pour un snob :)
--> je ne le crois pas

Tu t'en moqueras sûrement, mais c'est souvent comme ça qu'on travaille, et toi tu n'en sais rien au départ...
--> je ne le crois pas non plus, parce que l'architecte contrôle et connaît ses artisans

Et c'est très intéressant que tu qualifies mon projet de construction de « coordination perfectible » - tu sembles en savoir plus que moi à ce sujet.

Quand une entreprise de couvreurs revoit sa planification en plein milieu à cause d'une re-priorisation, en tant que maître d’ouvrage, je peux bien demander plusieurs fois - la planification ultérieure est tout simplement foutue.
--> si c’est la seule chose, alors ça fonctionne essentiellement ; sinon on revient au sujet des "réponses fondées"

Mes expériences concernent des maîtres d’œuvre généraux/entrepreneurs régionaux actifs qui travaillent presque uniquement avec des artisans locaux ici.
--> c’est aussi le cas de notre architecte et des autres architectes avec qui j’ai parlé

nordanney

10.11.2015 21:42:12

C'est mon expérience de presque 20 ans dans le secteur immobilier, pas une supposition !