Gelbwoschdd
06.08.2020 10:22:05
Lors de ma première lecture, j'avais compris le refus de ton fils à cause des taux d'intérêt plus élevés et l'avais justifié par une durée de fixation du taux de 20 ans au lieu de 15 ans.
Cependant, de votre côté, il s'agissait de la mensualité...
Néanmoins, à votre place, j'examinerais une fois les coûts totaux et pas seulement la mensualité.
Je viens de faire un calcul approximatif et j'ai été surpris que dans la variante 1, les coûts soient assez raisonnables. On ne peut vraiment pas rivaliser avec un prêt amortissable classique avec une mensualité aussi basse.
En supposant des frais de dossier de 1 % pour le contrat d'épargne-logement, j'arrive à environ 66 500 € de coûts, avec pratiquement aucun risque. Je pencherais donc maintenant pour la variante 1, d'autant plus que dans 15 ans, si les taux restent bas, il sera possible de renégocier à un taux d'intérêt encore meilleur que 2,2 %.
Avec un prêt amortissable classique sur 20 ans et un taux nominal supposé de 1,65 %, on dépasserait déjà 62 000 € de frais d'intérêt et un capital restant dû après 20 ans de près de 74 000 €, avec une mensualité constante de 1 160 € dès le départ.