R.Hotzenplotz
24.09.2018 10:38:30
Pourquoi pas un paysagiste qui planifie tout et coordonne ensuite la construction avec les différents corps de métier ?
C’est une option ou plutôt – cela aurait été une option. Quelqu’un comme ça aurait dû être intégré au début de la planification de base. Mon erreur a été de me fier au départ aux déclarations de deux entreprises de jardin et d’aménagement paysager qui disaient : « Pourquoi vous en occupez-vous déjà maintenant ? Quand l’ossature sera en place et que le toit sera posé, vous pourrez commencer à demander. » Celui qui a fait l’offre m’a aussi dit plus tard que l’intégration avait eu lieu vraiment trop tard. Je ne l’ai malheureusement découvert qu’ultérieurement grâce à mon nouveau voisin. Lui aussi a tout fait faire par eux et il bénéficie aussi de l’entretien régulier assuré par ces derniers. Devant sa maison, un camion de l’entreprise de jardin et d’aménagement paysager se présente toutes les deux semaines environ. Mais il a quand même pu sauver beaucoup de choses, comme une préparation électrique appropriée vers le jardin, une coordination pour la mise à disposition de l’eau à l’extérieur, etc.
Côté coûts, je pense que l’intégration d’un tel architecte serait une autre catégorie que le package complet avec l’entrepreneur général. Lui aussi est facturé selon la HOAI. Je vais m’informer par curiosité à ce sujet. Si je vois ensuite que, en fin de compte, cela coûte effectivement probablement encore plus cher, il ne sera plus nécessaire de faire de grandes comparaisons avec l’offre actuelle. Car je suis très confiant qu’il mettra cela en œuvre très bien.