Offre de paysagiste de jardin correcte ou plutôt complètement exagérée ?

• Erstellt am 15.09.2018 17:40:16

R.Hotzenplotz

17.09.2018 19:58:00

D'un autre côté, les entreprises peuvent se réjouir - aucun client ne leur facilite autant la tâche en fournissant un [LV] quasiment prêt, où ils n'ont qu'à remplir leurs paramètres de référence. Pas de longues heures de discussion avec le client, etc., une demi-heure de travail et on a déjà pris position. Je suis justement en train de vivre cela avec l'achat de meubles. Les armoires Hülsta souhaitées sont demandées auprès de quatre entreprises différentes, et les vendeurs sont parfois reconnaissants de les recevoir prêtes à l'emploi avec la liste des pièces. Cela évite aussi tout le cirque du genre « Je dois appeler le chef de département », car ils règlent cela directement en interne et donnent un retour sur ce qui est réalisable. En même temps, on peut leur faire comprendre qu'ils ont peu de travail, mais qu'ils doivent proposer un prix top pour obtenir le contrat.

Egberto

17.09.2018 20:03:01
définitivement, d’autant plus que cela ne doit pas non plus dégénérer en dumping des prix. Le commanditaire veut savoir où il en est, il ne s’agit pas de grappiller le dernier point de pourcentage. La prestation peut coûter plus cher, un meilleur ressenti également, mais il y a quelque part une limite.

R.Hotzenplotz

17.09.2018 20:26:17
Il ne s'agit jamais de points de pourcentage - même si les marchands de meubles essaient de nous faire croire cela avec leur marketing. Il s'agit, je pense, toujours de valeurs brutes en euros pour des prestations clairement qualifiées.

Alex85

18.09.2018 10:36:08
Juste chez Hülsta, tu peux te fier aux pourcentages, car le prix conseillé figure dans les catalogues. 20% sont toujours possibles sur le prix catalogue, plus serait top.

je n'ai rien à dire d'autre que « si, c'est comme ça ». N'hésite pas à chercher sur Google.

R.Hotzenplotz

18.09.2018 11:00:13

Chez nous, il y a deux magasins de meubles dans la région, qui proposent respectivement 35% et 40% de réduction sur Hülsta. Mais moi, j’ai déjà obtenu presque 5% de moins que ces prix (chez un commerçant qui ne propose même pas d’action de réduction).

Maintenant, je vais proposer ce prix à notre commerçant, qui s’est le plus investi dans la planification, et il aura la chance de conclure la vente si son patron est d’accord.

Egberto

18.09.2018 12:28:15

Je ne suis pas du tout favorable aux conseils juridiques via Google, car souvent on y raconte autant de bêtises que lorsque l’on demande un avis juridique à des profanes.

Tout dépend toujours du cas particulier, mais le cahier des charges présenté par le créateur ne contient pas de contenu créatif au sens de la jurisprudence. La Cour fédérale de justice (BGH) a statué à ce sujet par un arrêt du 29.03.1984, I ZR 32/82, notamment au point 26, concernant des documents d’appel d’offres pour un pipeline et plus précisément un cahier des charges pour l’appel d’offres de travaux d’ingénierie et de canalisations, contenant des conditions d’exécution pour la prise en charge et le stockage des tuyaux, des accessoires, la protection de l’isolation des canalisations, les appareils pour la réalisation des travaux de soudure, l’origine des matériaux et produits de construction, les documents à établir par l’entrepreneur concernant le déroulement des travaux, … C’était donc beaucoup plus détaillé que ce qui est ici. Selon la BGH, ces documents manquaient de contenu créatif et pouvaient être réutilisés.

Cela a été repris récemment par le tribunal régional de Cologne (LG Köln) dans une décision du 18.12.2014, réf. 14 O 193/14, concernant une description de prestations dans une procédure de passation de marché.

Je ne souhaite pas ici écrire un traité juridique, l’architecte a de toute façon toujours raison Il n’est pas mauvais d’être prudent, cela ne fait pas de mal, mais accuser gratuitement les autres de violation du droit d’auteur n’est pas non plus une démarche constructive.

Oben