Il s'agit ici d'un montant de plus de 100 000 € et tu ne demandes pas d'offre(s) comparative(s), parce que le fournisseur Vorlauf pourrait être pas content et "fermer la boutique" ?
J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu les messages. Pourquoi je ne demande pas d'offre comparative ? J'ai pourtant écrit que je suis dessus et j'essaie d'en obtenir. Je procède exactement comme tu l'as décrit.
Prends l'offre, supprime les prix, laisse les quantités, et contacte d'autres fournisseurs avec comme base d'offre. Alors tu auras une vraie comparaison.
Le problème est, comme je l'ai déjà écrit, d'obtenir une offre comparative.
Alors quelqu'un devrait pouvoir le faire aussi, qui aménage le jardin pour des salariés moyens.
Si tu peux en nommer un qui a des références vérifiables et qui peut réaliser cela, vas-y. Parce que c’est justement de cela qu’il s'agit.
Rien que l'histoire avec le paysagiste, d'abord à se vanter, disant que piscine, lumière, etc. seraient inclus dans ce montant, et maintenant rien de tout cela, ça me fait douter s'il sait un peu calculer.
Je vais remette ça en question. Il est certain que les grandes dalles sont en partie responsables, je crois que la terrasse dans le jardin coûte environ 15 000 €, je ne sais pas comment il a tout estimé au début. Quelqu’un qui était sur place et a regardé a dit que nous étions à environ 300 000 € avec ce que nous voulons. Mais il n’a pas bonne réputation dans la région et nous ne voulions pas de lui.
Tu dis toi-même maintenant que l’offre proposée n’est rien de particulier.
Je ne dirais pas ça. Et nous ne voulons pas de quelqu’un avec qui on finit devant le tribunal. Nous avons déjà prévu des choses spécifiques comme des marches d’escalier avec des joints en acier corten et des marches en béton.
Ce ne sont pas des petites sommes qui manquent là.
Je lui ai dit dès le début que la piscine que nous souhaitons coûte déjà environ 100 000 €. Et nous la construirons un jour, pas aujourd’hui, pas demain.
Pour cet objet - et ce prestataire Gala bien connu au nom de rivière verte - je ne conseillerais pas des dalles en béton 100x100x8, mais plutôt de la Grauwacke bergique avec le grand « Q » dans le nom.
Je viens de regarder ; nous restons sur nos dalles.
Les dalles en béton coûtent déjà environ 99 € le matériel. Le prestataire Gala a, d’après son site internet, aussi assez d'expérience avec la Grauwacke.
Le prix est correct et si on veut économiser, on peut prendre des dalles plus petites et donc beaucoup moins cher. Mais le prix des dalles est transparent, ça nous importe, donc elles sont choisies. Je tiens à souligner que ce que nous avons choisi nous tient à cœur ! Il ne s’agit pas de trouver des postes à supprimer ni autre chose, mais d’évaluer l’offre, car les concurrents semblent avoir du mal à faire une offre alternative. Un seul a dit qu’il ne travaille pas sur des plans fournis par d’autres, mais planifie lui-même – bien sûr ça coûte encore... et payer encore 3000 € alors que nous avons un plan développé avec nous et qui nous plaît juste pour obtenir une autre offre, ça n’a pas de sens.
Tu cours toujours après les brochures brillantes. Eh bien, il faut payer en conséquence. Quelque part, l’argent doit bien venir pour le marketing et les experts bavards.
C’est faux ! J’attache de l’importance à des références vérifiables et à un travail de qualité prouvé ! Et j’ai aussi exclu dès le début les paysagistes qui disaient qu’ils ne font que l’exécution, que je dois faire faire le plan ailleurs. Alors tu paies l’architecte une fois, puis le paysagiste, et il dit qu’il ne peut pas ou ne veut pas réaliser ce que l’architecte a planifié (en partie). Un ami a vécu cela. C’est pourquoi pour nous, la priorité est de prendre quelqu’un qui fait tout lui-même, de la planification à la réalisation. Réduire ça à de la communication marketing, je trouve ça un peu prétentieux.
Pourquoi je dis au concurrent de faire une offre comparative ? Il vaudrait mieux lui faire proposer sur la base de faits.
Si on a un plan finalisé et une offre avec les prix masqués, que lui dirais-tu ? Que tu l’as dessiné toi-même chez toi le soir ?
Ou veux-tu dire que j’ai encore besoin de quelqu’un qui vienne et estime simplement le tout, jusqu’à ce qu’il dépense de l’argent pour un autre plan ? Bien sûr, on ne peut comparer que 1:1 ? Comment sinon ?
Pourquoi ai-je le sentiment que les artisans mènent volontiers le voleur par le bout du nez ?
C’est étrange que tous les autres ici avec qui je parle ne vivent pas mieux les choses. Je trouve que ton attitude est très prétentieuse.
Je ne sais pas, mais je suis désolé pour toi, parce que je crois que ta naïveté et ton talent de négociateur sont volontiers exploités.
Si j’étais aussi idiot, je n’aurais pas ma propre entreprise dans laquelle je dois négocier jour après jour et qui me permet au final de construire une maison comme celle-ci.