Quelqu’un vient de se manifester et a dit que je devrais poser moi-même à l’avance les câbles électriques et les tuyaux pour l’irrigation future, puis il pourrait s’en charger. Combien cela coûte, nous n’en sommes plus arrivés là, car cette méthode ne m’avance pas. Je me disperserais avec des dizaines de corps de métier différents et ensuite ce serait un énorme bazar, personne ne saurait plus où cela se trouve, etc., etc......
Je crois que c’est justement là le problème de tout cela. La plupart des paysagistes ne peuvent pas gérer seuls un projet aussi important. (Pour cet argent, la plupart obtiennent leur gros œuvre.) En général, ça se passe comme ça : le paysagiste s’occupe des zones A, B, C et E, F sont la part du propriétaire. Peut-être qu’une autre personne s’occupe alors de G. Coordonné par le maître d’ouvrage.
Au final, avec un paysagiste "all in one", tu es face à un entrepreneur général qui doit sous-traiter tout ce qu’il ne sait pas faire lui-même. Pourquoi pas un paysagiste architecte qui planifie tout et coordonne ensuite la construction avec les différents corps de métier ?
Quand je vois "les câbles électriques", cela semble indiquer plus. Où doit aller la distribution secondaire ? Un emplacement a-t-il déjà été prévu ? Qui fait la commande ? Les lumières et tout le reste doivent pouvoir s’allumer et s’éteindre, par exemple selon l’isolation ou le temps. Comment l’eau passe-t-elle de la maison au jardin ?