Offre de paysagiste de jardin correcte ou plutôt complètement exagérée ?

• Erstellt am 15.09.2018 17:40:16

Alex85

17.09.2018 06:31:59
Je voulais juste signaler que le fait de noircir un cahier des charges établi par le fournisseur A et de le communiquer au fournisseur B constitue une violation du droit d'auteur.
Comme cela est recommandé ici en continu.

Egberto

17.09.2018 07:22:06
Je trouve cela une réflexion intéressante comme approche. Mais ce n’est pas toute œuvre intellectuelle qui est protégée, il faut un certain degré de créativité. Celui-ci n’est généralement pas atteint dans un cahier des charges simple, où un artisan ne fait que lister diverses positions de matériaux.

Kekse

17.09.2018 09:40:12
D'autant plus que la planification (dont l'établissement du cahier des charges fait apparemment partie) a apparemment été payée ici.

R.Hotzenplotz

17.09.2018 10:02:25
J'ai également reçu l'indication que le sujet de la garantie devient problématique lorsque l'on sépare le métier du jardinage. C'est parfois plus difficile que dans l'aménagement intérieur.

J'ai aussi entendu parler de cas dans le jardinage où des experts, avocats, maîtres d'ouvrage et jardiniers avaient des problèmes entre eux. C'est pourquoi je procède maintenant ainsi : je regarde quelles entreprises semblant sérieuses donnent un retour d'expérience et si aucune différence de plus de 20 % n'apparaît, alors la commande est passée telle quelle (mais un escompte de 3 % doit être inclus).

Alex85

17.09.2018 18:58:57

Ce n’est pas une réflexion, mais une pratique concrète issue de l’environnement de nos architectes.
Si le concept a été payé, c’est bien sûr autre chose.

Egberto

17.09.2018 19:23:59
Eh bien, on peut imaginer que les artisans n'aiment pas ça, bien sûr : personne n'aime vraiment négocier les prix de nos jours. Cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit d'une violation du droit d'auteur, même si on peut d'abord le prétendre pour dissuader.

Oben