Quand le voleur doit-il accomplir cela ?
Surtout
comment ? Je viens de passer presque une heure et demie à réussir à monter les deux appareils de déshumidification achetés pour la cave. Dans ce genre de choses, je me sens toujours comme un véritable nul – c’est comme ça. Je dis toujours gentiment qu’à la maison, je peux encore enfoncer un clou dans le mur (j’ai même déjà touché à l’électricité de l’appartement en location, car je n’étais pas sensibilisé à cela – depuis, je demande toujours des plans appropriés avant ce genre de travaux). Mais dès qu’il s’agit de perceuses à percussion, il y a forcément des artisans. C’est peut-être aussi parce que dans la maison de mes parents, c’était pareil et je n’ai jamais été en contact, même de loin, avec quoi que ce soit de manuel. Et je n’ai jamais eu envie de m’y intéresser davantage. Mon credo est plutôt de renforcer les forces et les inclinations, et de compenser les faiblesses par des mesures appropriées au lieu de m’épuiser là-dessus.
Personne ici ne va le pousser à le faire lui-même et j’ai la plus grande compréhension pour lui, mais pas forcément pour ceux qui veulent le persuader de jardiner (de la part de quelqu’un qui arrache ensuite les mauvaises herbes, si la météo et le rhume le permettent)
Une fois que le jardin sera installé, ma femme et moi pourrons peut-être aussi trouver du plaisir à telle ou telle activité. Nous arracherons sûrement aussi des mauvaises herbes ou autre chose. Nous laisserons venir ça à nous.
Ce qui ne va alors pas, c’est qu’on veut d’un côté le faire faire, et de l’autre il est trop radin et/ou n’accepte pas qu’un paysagiste puisse tout faire
Ce n’est justement pas vrai ! Il est hors de question qu’un paysagiste ne fasse pas tout pour nous et qu’il ne le fasse pas ! Plusieurs utilisateurs ici ont froncer les sourcils quand j’ai mentionné les coûts élevés pour les travaux de jardin pour notre projet. Il y a aussi eu diverses voix qui ont remis en question le montant des coûts et qui m’ont presque traité de fou, pensant à tort que je ne demandais pas de devis comparatifs dans cette fourchette de prix.
Non, nous ne sommes pas radins ! Nous voulons juste vérifier si le prix est raisonnable. Et comparer n’est pas si simple ici, contrairement à commander un téléviseur sur Internet. Ce ne sont pas seulement les prix qui comptent, mais aussi la qualité du prestataire, c’est-à-dire le rapport qualité-
prix et non le prix absolu.
On peut me reprocher beaucoup de choses, mais pas d’être radin. Je ne me suis jamais plaint dans le fil de construction de maison quand quelque chose était plus cher que prévu. J’ai au plus posé des questions et pris mes décisions. Je ne suis pas le genre de personne à acheter une Ferrari puis à se plaindre de la consommation d’essence, si c’est ce que tu veux dire.
Mais il est un fait qu’il existe des prestataires qui ne se contentent pas de demander de bons prix pour un travail de qualité, mais qui proposent des tarifs tout simplement excessifs et exagérés. Et c’était exactement ce que je voulais examiner pour notre cas précis – ce n’était pas pour me plaindre du prix élevé des méchants jardiniers. Même si la chose coûte au final 200 000 €, je devrai l’économiser, mais alors je l’accepte, je ne me plains pas, mais après une vérification suffisante, je ne ressens pas non plus avoir été roulé parce que c’est un prix réaliste et équitable.
Il ne s’agit pas non plus de trouver un jardinier équivalent qui le ferait pour 2 329,42 € de moins, mais seulement d’examiner les déséquilibres flagrants dans le rapport qualité-
prix.