Désolé, je viens seulement de voir après la dernière publication qu'il y avait beaucoup plus de messages....
Quelle est la taille du terrain ?
1 085 m²
Quant à la piscine... lorsque le paysagiste s'est présenté, il a lui-même proposé une piscine et a dit qu'avec le budget de 125 000 €, une piscine, un concept d’éclairage, ainsi que le robot tondeuse et le système d'arrosage étaient inclus. Maintenant, il n'y a plus rien de tout cela.
Le mètre cube de gravier en pierre naturelle 0/32 nous coûtait sans livraison 20 €/t il devrait être à 35 €/m³ 90 € sont demandés pour le matériel, la livraison, l’apport et le compactage.
Je trouve ça correct.
Ce ne sont pas toujours de petites quantités traitées
Alors ça va. Parfait. C’est aussi ce que je préfère, car je pense pouvoir faire confiance au prestataire concernant le travail.
Tu fais venir quelqu’un et tu lui dis de te faire une offre comparative ? Parce que tu as déjà quelqu’un mais son offre est trop chère ou comment dois-je comprendre ?
En gros, oui. Je ne dirais pas juste « faire venir ». J’appelle, j’explique la situation et je demande s’ils sont intéressés à faire une offre alternative. Tu trouves ça si inhabituel ? Je fais ça pour chaque achat de meubles. Ils regardent toujours bêtement « Nous avons uniquement aujourd’hui les 40 % chez Hülsta ; que voulez-vous de plus ? » Et ensuite tu l’as moins cher ailleurs. Je leur dis depuis des années de ne pas m’embêter avec leurs pourcentages mais juste de me donner des prix en euros que je peux comparer.
Pour la construction de la maison, nous avons fait pareil. La maison était entièrement planifiée puis nous sommes allés voir un autre entrepreneur général avec l’offre pour la vérifier. Ils disaient, offre top ; on peut à tout prix faire le même prix mais pas plus. Ils ont même admis que les deux prestataires ont une réputation similaire et qu’on peut construire là sans problème.
Au moins, des choses comme le robot tondeuse, les jeux et la vasque à feu ne doivent pas nécessairement être fournis par le paysagiste dans un forfait complet. On peut très bien chercher quelque chose de convenable soi-même. Et c’est quoi cette vasque à feu ? Nous en avons aussi acheté une forgée de 100 cm, mais à moins de 200 €.
Le paysagiste construit lui-même les jeux. Nous voulons de bons jeux en bois et pas en plastique. Si vous connaissez de bonnes adresses alternatives, volontiers. La vasque à feu, aucune idée. Je ne l’ai pas encore vue et elle ne sera sûrement pas commandée.
Sinon, pour commencer on ne doit commander que la pose de la surface extérieure à l’avant et sur la terrasse. Je crois que nous avons dit 55 000 € pour la première étape. Après c’est fini, car l’argent frais ne revient qu’en décembre et d’ici là je dois encore payer tous les corps de métier...
Donc, si l’évaluation est que l’offre convient, selon ce que j’ai entendu jusqu’ici, je suis même content. Car c’est ainsi que je ressens très bien le prestataire. Par contre, il est étonnamment nombreux à me demander le pouls quand ils voient ou entendent parler de l’offre. Ils trouvent cela anormal.