Croquis au stylo sur papier - critiques bienvenues

• Erstellt am 10.12.2014 12:53:35

Manu1976

14.12.2014 09:46:41
Cela me rappelle tellement notre ancienne maison en rangée. Je ne peux que te conseiller de fermer l'espace de vie vers la cage d'escalier. On entend vraiment tout dans les pièces du haut - et inversement aussi.
La version précédente m'a plu jusqu'à présent le mieux, car au moins, on n'avait pas une vue directe sur la cage d'escalier.
D'ailleurs, presque tout le monde dans les maisons en rangée a fini par mettre un rideau devant la descente d'escalier vers la cave, parce qu'en hiver, il y avait toujours un courant d'air - malgré le chauffage dans la cave.

ypg

14.12.2014 09:47:32

Cela peut devenir un problème si, en tant que novice, tu essaies quelque chose ici, modifies quelque chose là, que tu planifies le rez-de-chaussée sans l’étage, que tu ne réfléchis même pas au rez-de-chaussée selon des principes statiques simples, puis que tu vas voir une entreprise de construction qui construit aveuglément ce que tu lui donnes : une majoration correcte à cinq chiffres pour la statique, une porte de WC qui s’ouvre contre l’urinoir et ne s’ouvre donc qu’à un angle de 70 degrés, des toilettes sans chasse d’eau, des fenêtres de terrasse obstruées par des meubles et...

...une cuisine où deux personnes se bousculent et ne peuvent plus ni entrer ni sortir si elles osent toutes deux emprunter le chemin vers l’arrière à droite vers les verres. Cela n’a alors rien à voir avec le hall d’entrée.
Pourtant, vous devez vous adapter aux conditions du terrain : 7 mètres 50 de largeur – il faut s’y conformer – et il peut arriver qu’il faille prendre un peu de distance avec certains souhaits. Quand je pense à 7,50, je pense à une « cuisine étroite qui sera un peu plus longue ». Tu dois en gros diviser les 7,50 en deux zones si tu veux l’entrée à l’avant. Enlève encore les murs des 7,50... et : qu’en est-il des débords de toiture ? Es-tu sûr que 7,50 n’est pas finalement trop large ?

Oui, cela peut être amusant et même donner du plaisir. Cela peut aussi être utile, car on commence lentement à avoir un ressenti. Un projet ne se fait pas en quelques jours, et on ne veut pas non plus y travailler plusieurs années (je parle de lenteur). Combien vaut ton temps libre que tu y passes ?

Le phénomène selon lequel tu tournes en rond vient du fait que tu ne connais pas plus d’options

sirhc

15.12.2014 11:28:20
Quelques réponses sous forme de points, sans tout citer maintenant :
- je ne prévois pas le rez-de-chaussée sans l’étage, j’ai aussi plusieurs projets pour l’étage, qui doivent cependant être adaptés en fonction des derniers plans du rez-de-chaussée
- j’ai un ingénieur en construction dans la famille, qui ne voit pas de problème structurel (ni financier) dans les rares murs (je pense que c’est ce à quoi tu fais référence)
- la porte ne frappe pas contre l’urinoir, mais pourrait tout aussi bien s’ouvrir vers l’extérieur
- le conseil concernant la chasse d’eau est en revanche une astuce utile
- pour moi, la fenêtre n’est pas encombrée, la commode étant installée à plus d’un demi-mètre de la fenêtre
- je ne comprends pas la critique de la cuisine de cette manière
- je ne comprends pas le lien entre les débords de toit et la largeur de la maison, des explications plus détaillées seraient appréciées
- ça me fait plaisir de dessiner et de bricoler pendant mon temps libre, et de ressentir ce qui est possible ou non ; je ne compense pas cela par une valeur monétaire ou autre

Comme je l’ai déjà dit, je suis toujours très reconnaissant pour les paroles franches, mais j’ai un peu le sentiment que tu es trop sévère avec le projet. Merci quand même, c’est la seule façon de progresser.

Bien à toi

Bauexperte

15.12.2014 13:10:27
Bonjour,

Cela dépend probablement de la manière ou du point de vue sous lequel on considère cette affirmation. En principe, ce n'est pas un problème ; cela coûtera quand même de l'argent, car une poutre de soutien doit être prise en compte et - selon les résultats de l'étude de sol - peut-être aussi des poteaux en béton dans les murs extérieurs.

Cordialement, expert en construction

Doc.Schnaggls

15.12.2014 14:31:37
Un problème statique insoluble, comme l’expert en construction l’a déjà écrit, ce n’est certainement pas le cas - cependant, ce plan coûtera vraiment cher.

Nous avons également un plan très ouvert et notre cuisine / salle de séjour et salle à manger « occupe » deux murs extérieurs entiers avec des dimensions de 9,04 m x 11,20 m en forme de L.

Pour la pièce de 62 m², cinq (!!!) poutres en acier en double T ont été nécessaires, qui devaient bien sûr également être soutenues par des murs appropriés.

Cordialement,

Dirk

Doc.Schnaggls

16.12.2014 09:03:30
Bonjour,

je ne suis plus tout à fait sûr - nous avons planifié ainsi dès le début, donc il n'y a jamais eu la position "Stahlträger" = X euros...

Cependant, il me semble me souvenir que notre architecte a mentionné une fois, lors d'une conversation, des coûts supplémentaires dus à la grande pièce ouverte, entre 10 000 et 12 000 euros.

Il ne sera probablement pas nécessaire de prolonger complètement le mur de la cuisine chez toi - je suppose que si tu prévois une cloison dans la zone entre la table à manger et l'escalier, on pourrait poser les poutres là.

À ta place, je garderais également le plan aussi ouvert que possible.

Cordialement,

Dirk