hanghaus2023
11.06.2025 13:22:09
Ton agenda n'est-il pas un peu mieux que ton [DIY] ?
Je suis toujours ouvert à des solutions alternatives. Cependant, celle-ci ne me convient pas. Je trouve les marches là où il pourrait y avoir un palier tellement « irrégulières » en pratique que j’y vois un danger pour la santé.J'ai trouvé un escalier que je trouve intéressant et qui combine en quelque sorte un palier et un escalier tournant simple.
Tu n'as pas besoin d'atteindre la hauteur du plafond, mais celle du sol de l’étage supérieur. Il te faut donc la distance entre le sol d’un étage et le sol de l’autre étage. La norme DIN 18065 décrit les dimensions des escaliers. La hauteur des marches est généralement entre 17 et 19 cm. La profondeur de la marche est habituellement entre 26 et 30 cm. La pente se situe idéalement entre 30 et 35 degrés. Le rapport de foulée est également important, 63 cm est recommandé – il se calcule par hauteur de marche x 2 + profondeur de marche. Maintenant, tu as tout pour faire le calcul.Sur quelles profondeurs et hauteurs de marches vous basez-vous ? (Maison individuelle, hauteur sous plafond de 2,5 m) C’est plutôt un exemple de calcul, bien que je ne sache malheureusement pas comment le calculer.
Je cite .
"On voit dans l'exemple ........ que le « palier » a été transformé en une spirale uniformément divisée en quatre. C’est un bricolage pour plusieurs raisons : deuxièmement, il vaudrait mieux prendre cinq marches pour cela. Trois seraient aussi un nombre impair, mais avec cinq ça fonctionne mieux, de sorte que la profondeur des marches (mesurée sur le chemin de course) harmonise plus uniformément avec la foulée des marches droites « avant » et « après » la partie enroulée. Et premièrement, les mauvais points se situent ici à la transition entre les zones droites et enroulées : à une heure et demie / midi / dix heures et demie se trouvent ici les écueils / dans le sens de la pente, les bords avant des marches enroulées au niveau des pointes des pieds. Il vaudrait mieux que, à ces positions, les profondeurs centrales (c’est-à-dire situées sous le milieu du pied) des marches enroulées soient là. Les bords des marches devraient donc être déplacés « vers le bas » d’une demi-profondeur à une profondeur complète de marche. La dernière marche droite vue d’en haut avant la spirale devrait donc aussi être incluse dans la spirale, tout comme la première marche qui redresse également vue d’en haut. Ton outil ne sert donc qu’à montrer à un apprenti menuisier en première année pourquoi il aurait eu un zéro pointé. On pourrait aussi utiliser cette simulation pour un film pédagogique d’une assurance accident."
Peut-on supposer que tu essaies de t’en sortir avec 2,8m y compris le palier de ta planification DIY ?
J’ai fait le calcul. Avec une hauteur d’étage de 2,88, tu arrives avec 18/27. Même avec palier. L’escalier correspond alors à tes 2,8 m.