Première planification de plan maison individuelle 190m2

• Erstellt am 04.07.2021 21:47:20

ypg

05.07.2021 12:26:25

Ce n’est pas seulement la cuisine, mais aussi par exemple la salle de bain en tant que pièce de passage : imaginez que la salle de bain ou les toilettes sont occupées, mais que quelqu’un a besoin de quelque chose dans le linge… ou inversement : quelqu’un doit aller aux toilettes, tient une réunion, et soudain la porte s’ouvre parce que quelqu’un est actif dans la buanderie.
Des armoires derrière des portes : on n’aime pas trop se cogner contre. Ce n’est pas nécessaire pour chaque porte, mais c’est plus joli quand, par exemple, la garde-robe des enfants est cachée derrière la porte. La pièce paraît alors plus grande.
Entrée : comment les meubles pourraient-ils y être répartis ?
Avec le programme que tu utilises, il faut bien faire attention aux dimensions : les armoires font souvent 60 de profondeur (il y en a aussi de plus profondes).

Bien dit. C’est bien sûr une remarque qui comporte une part de vérité o_O
Pour l’entreprise de construction, ce qui compte au premier abord pour l’offre, c’est surtout la faisabilité, le nombre de fenêtres surdimensionnées, la forme du toit et les murs : c’est ça que couvre l’offre. Donc vous n’avez pas forcément à éliminer untel ou untel maintenant. Mais je demanderais plutôt si ils reproduisent n’importe quoi (désolé) sans vérifier ou améliorer.
L’escalier ne se comprend qu’au troisième regard, parce qu’il est dessiné comme si la marche départ était devant la pièce technique.

Nouvelles idées :
Je gérerais un peu plus efficacement les m² : par exemple, je ne pense pas que le télétravail va augmenter, ça va sans doute reculer, mais alors peut-être que 8 m² chacun suffiraient.
58 m² pour cuisine, repas et séjour, c’est aussi une énorme pièce qui ici ne semble même pas être ressentie.
Les pièces de passage peuvent avoir une certaine raison d’être, mais pas dans des pièces d’utilisation où elles gênent.
Avec 4 personnes, un couloir où l’on peut se croiser normalement sans se déranger fait ses preuves.
Au départ, je planifierais sans coins inutiles et ne prévoierais des niches que là où on prévoit des aménagements meubles.
Si la maison ne doit faire que 6 mètres de haut, j’ouvrirais le toit à l’étage et prévoierais un éclairage depuis là.

borxx

05.07.2021 12:32:53
Je fais juste une liste de points, merci de réfléchir vous-même en conséquence, il y a certainement aussi une bonne dose de goût dans certains points ;):

REZ-DE-CHAUSSÉE
- 10m² d'entrée mais seulement 1m de placard possible à installer
- Entrée extrêmement sombre, pas de porte en verre (maison) pour l'instant, la fenêtre dessinée laisse finalement une fente de 20cm de large en verre
- Garde-manger trop étroit pour y mettre vraiment quelque chose, avec des étagères profondes de 40cm il reste 68cm de passage, ou en bas du plan au milieu 28cm, mais avec un renfoncement dans la cuisine
- Espace sous l'escalier en plus de la réserve - éventuellement combinable et donc plus de cuisine linéaire et un placard haut de 60cm pour les provisions ?
- "Passage" vers la technique, encore 1m² de surface de circulation
- Double porte pas alignée avec l'escalier/porte d'entrée
- Salle de bain au rez-de-chaussée inutilisable ainsi (placard - douche)
- Salle à manger ne permet un placard que contre le mur de la cuisine, avec les 3,3m restants il devient assez étroit autour de la table
- Canapé dos aux fenêtres

ÉTAGE
- Salle de bain gigantesque en surface mais pas spacieuse à la sensation, très étroite et longue
- Passage douche seulement 70cm, en même temps plus de 4m "d'espace libre au sol" sous la fenêtre
- Porte de la chambre d'enfant en haut du plan peut être reculée vers le centre du mur, un placard passe alors derrière la porte, sinon agrandir le sas d'entrée de la salle de bain
- Buanderie doit-elle servir uniquement à la lessive ou être une pièce de service de substitution pour tout, y compris stockage de valises et vieux jouets ? Juste pour la lessive ce serait trop cher pour l'usage
- Passage vers le dressing trop étroit avec l'angle et le placard dessiné
- Dressing en soi pourrait aussi être (trop) étroit, 60-65cm par placard plus 1m de couloir c’est confortable
- Chambre à coucher pas forcément spacieuse avec moins de 3m de profondeur - lit de 2m, quelques centimètres pour la tête de lit, un peu de débord au pied, puis une petite armoire ou une télévision au mur, il reste 50-60cm de passage

hampshire

05.07.2021 12:40:29
Si tu veux faire de la cuisine le centre, elle a besoin de la qualité d’une pièce où l’on aime rester longtemps et dans laquelle il se passe plus de choses dans la vie que simplement la préparation des repas et un petit déjeuner au comptoir de temps en temps. La question de ce qui fait la vie de famille est un facteur déterminant pour l’architecture. Pensez-y un peu plus loin et détachez-vous d’abord du plan de la maison. Ce sont des questions simples comme par exemple : où je bricole avec les enfants (quand ils sont là), où ils font leurs devoirs à l’école primaire, au collège, qui en dehors de la famille circule dans la maison, où peut-il aller, où plutôt pas, pensez aussi aux visites d’enfants et d’adolescents, qu’est-ce que la convivialité signifie aujourd’hui et demain pour nous, quelle forme aimons-nous particulièrement (cela entraîne des exigences pour les espaces communs de vie, repas, cuisine, jardin...).
C’est là que commence la planification, ensuite on regarde comment on peut traduire en architecture, selon les conditions données, ce qui est vraiment important pour la vie dans la maison. Prendre un plan et une forme préférée pour des raisons esthétiques et y distribuer les pièces n’est même pas la deuxième meilleure approche.
Je n’écrirai donc pas sur les inconvénients concrets de cette planification (d’autres le font déjà avec beaucoup de discernement), car cette approche de planification n’est pas cohérente en soi - en particulier pour une future famille.

vonBYnachSH

05.07.2021 12:43:26
Une idée complètement différente : essayez de planifier l'entrée de la maison en haut à droite (au nord, en direction du garage), cela offre immédiatement de nombreuses autres possibilités de conception du plan et je peux vraiment bien m'imaginer cela à cet endroit. Pour une maison allongée, je trouve que l'entrée sur le côté étroit est plus limitante en termes de plan.

kbt09

05.07.2021 12:46:06
Cuisine comme centre de vie .. je pense toujours immédiatement à la connexion avec la salle à manger et la terrasse. Et je vois le séjour plutôt comme un espace de retrait.

Je pense aussi qu'il faut vraiment repartir de zéro ici.

Hausbautraum20

05.07.2021 13:40:21
Pour des raisons déjà mentionnées, je trouve la buanderie derrière la salle de bain absolument horrible.

L'idée de la cuisine me plaît en fait assez. Pour nous, ce ne serait absolument pas possible. Nous construisons une cuisine fermée et les invités n'ont pas besoin de voir notre chaos.
Mais ce serait déjà le principal point de critique pour moi. Il faut alors régulièrement passer par la cuisine. En alternative, il y a un couloir à côté et la cuisine est alors plus étroite.

Pour les bureaux, je rajouterais à chaque fois 4 m² de surface de circulation, 8 m² de bureau suffisent largement pour la plupart des usages.

Je trouve l'idée d'éviter la surface de circulation super et malheureusement nous avons aussi beaucoup trop de surface de circulation. Cependant, je préfère quand même avoir plus de surface de circulation plutôt que de devoir passer par la salle de bain pour faire la lessive.