wullewuu
26.12.2021 23:34:45
4 m de distance par rapport à la maison suffisent largement. Il n’est pas nécessaire de faire la bande de graviers très répandue comme protection contre les éclaboussures (sauf si l’on a une maison en bois), on peut y mettre de la terre. Il reste alors un espace de 1 à 1,5 m autour de la maison que l’on peut bien végétaliser.
Je procéderais ainsi :
Le gris clair est la nouvelle place de stationnement (en quelque sorte une niche de parking), le bleu foncé est la clôture, le bleu clair est une petite porte, et les points vert moyen représentent la végétation (buissons, arbustes, vivaces, haie, etc.). Donc pas de clôture à la limite de la rue – ni pour la place de stationnement, ni pour l’accès. Seulement devant la nouvelle place de stationnement ainsi que derrière l’entrée de la maison (plus éventuellement à droite de l’allée pour le carport – pour cela il faut connaître la situation sur place).
Avantage : le carport et l’allée restent comme prévu à l’origine et il n’y a pas de problème pour manœuvrer dans la niche de parking. De plus, tu as toujours un chemin direct vers le terrain/la terrasse, et tu peux aussi faire le tour de la maison.
Quelques mois plus tard, je retombe sur ton dessin et je me dis : c’est la meilleure solution !
Nous avons vraiment longtemps réfléchi à cela, avons même repositionné le carport pour une grosse somme d’argent et l’avons redemandé, et malgré tout nous n’étions pas satisfaits (voir image), car on a certes une place de stationnement près de la maison, mais il manque à la fin l’accès à droite de la maison vers le jardin. Nous construisons sans sous-sol, c’est-à-dire que nous avons besoin d’un espace de rangement (maison de jardin, grand garage, etc.). Sans le carport à droite, il manque la « rampe » pour descendre, on ne peut donc pas placer les poubelles, vélos, etc. à droite en haut de la maison si tout doit être transporté par un escalier.
Au final, ta solution est probablement la solution la moins chère et la plus simple. Je trouve toujours étrange l’idée de poser la maison directement sur le trottoir, mais de toute façon nous avons renoncé à « fermer » la cour. Cela n’aura été possible qu’avec un portail roulant et même dans ce cas, cela serait presque devenu inabordable.
Avec la variante en pièce jointe, sortir du carport aurait aussi été « compliqué », car il faudrait reculer sur la cour...
Actuellement, il existe une seconde variante, que je voudrais présenter ici, qui est tout à fait envisageable pour nous, mais j’ai besoin d’aide concernant l’accès :
Cette variante signifierait qu’en haut, dans le coin nord du terrain (où il n’y a de toute façon pas beaucoup de soleil...), il y aurait un garage de 6 m de large et éventuellement 6-7 m de profondeur. Ce garage offre plus que assez de place pour tout et on dispose de 2 places de stationnement.
L’avantage est que la cour en haut est libre et qu’il y a de la place, on n’aurait pas besoin de la place devant la maison et on pourrait végétaliser cet emplacement. J’ai schématisé comment je ferais l’accès. Celui-ci débuterait idéalement après la porte d’entrée (triangle noir), soit environ 9 m jusqu’au garage, si celui-ci était profond de 7 m. Il faudrait franchir alors 1,2 m, ce qui fait une pente de 14%.
Cependant, je ne sais pas quelle largeur je dois faire en bas pour l’accès et sur quelle distance, afin de pouvoir 1. entrer et sortir aisément si une autre voiture est déjà stationnée à l’intérieur et 2. si c’est confortable de reculer ces 9 m, ce qui est le plus souvent le cas ?
Le deuxième problème, on le voit bien sur la photo, est que le garage se rapproche de la maison. La maison (partie basse de la dalle) se trouve environ 1,2 m plus haut que le fondement du garage. Justement là où le garage et la maison sont très proches, je devrai donc soutenir la maison ou le terrain en dessous. Est-ce que cela suffit avec des cornières en L ? J’ai en tout cas besoin ici de l’entrée pour le garage...
Scénario pire cas, mais je trouve cela exagéré : modification du permis de construire, maison reculée de 1 m, puis place de parking perpendiculaire devant la maison et/ou maison reculée de 1 m vers la gauche, suffisamment de place pour tout, mais moins de jardin... et tout ça pour des places de stationnement... ce n’est pas possible.
Je joins aussi le relevé topographique pour mieux se représenter. OK, la dalle est à 205,49.
Le relevé topographique montre aussi pourquoi il n’est pas possible d’implanter le CP/garage à côté de la maison, le dénivelé ne permet pas. L’entrée de la maison, etc. sont fixes et impossibles à modifier, la maison sera construite ainsi.
Encore une vue latérale du carport initialement prévu... on voit pourquoi ce n’est pas simple... la topographie complique la vie...
Au final, on revient à la première variante, car elle 1. permet le passage derrière 2. offre un espace de rangement fermé 3. est à peu près réalisable.
C’est embêtant que nous n’ayons pris que 4 m au lieu de 5 m de distance à la rue, auparavant l’idée était juste d’y mettre de la végétation, avant que soudain on ait besoin de deux places indépendantes... avec 5 m on aurait mis la place de stationnement perpendiculaire à la rue et ce serait réglé. Là, elle occupe une longue distance.
Sinon, quelqu’un a-t-il encore des bonnes idées ? En particulier pour l’accès au garage ?