Placement des places de stationnement / abri voiture sur la propriété

• Erstellt am 15.07.2021 16:14:33

wullewuu

26.12.2021 23:34:45

Quelques mois plus tard, je retombe sur ton dessin et je me dis : c’est la meilleure solution !
Nous avons vraiment longtemps réfléchi à cela, avons même repositionné le carport pour une grosse somme d’argent et l’avons redemandé, et malgré tout nous n’étions pas satisfaits (voir image), car on a certes une place de stationnement près de la maison, mais il manque à la fin l’accès à droite de la maison vers le jardin. Nous construisons sans sous-sol, c’est-à-dire que nous avons besoin d’un espace de rangement (maison de jardin, grand garage, etc.). Sans le carport à droite, il manque la « rampe » pour descendre, on ne peut donc pas placer les poubelles, vélos, etc. à droite en haut de la maison si tout doit être transporté par un escalier.
Au final, ta solution est probablement la solution la moins chère et la plus simple. Je trouve toujours étrange l’idée de poser la maison directement sur le trottoir, mais de toute façon nous avons renoncé à « fermer » la cour. Cela n’aura été possible qu’avec un portail roulant et même dans ce cas, cela serait presque devenu inabordable.

Avec la variante en pièce jointe, sortir du carport aurait aussi été « compliqué », car il faudrait reculer sur la cour...

Actuellement, il existe une seconde variante, que je voudrais présenter ici, qui est tout à fait envisageable pour nous, mais j’ai besoin d’aide concernant l’accès :

Cette variante signifierait qu’en haut, dans le coin nord du terrain (où il n’y a de toute façon pas beaucoup de soleil...), il y aurait un garage de 6 m de large et éventuellement 6-7 m de profondeur. Ce garage offre plus que assez de place pour tout et on dispose de 2 places de stationnement.
L’avantage est que la cour en haut est libre et qu’il y a de la place, on n’aurait pas besoin de la place devant la maison et on pourrait végétaliser cet emplacement. J’ai schématisé comment je ferais l’accès. Celui-ci débuterait idéalement après la porte d’entrée (triangle noir), soit environ 9 m jusqu’au garage, si celui-ci était profond de 7 m. Il faudrait franchir alors 1,2 m, ce qui fait une pente de 14%.
Cependant, je ne sais pas quelle largeur je dois faire en bas pour l’accès et sur quelle distance, afin de pouvoir 1. entrer et sortir aisément si une autre voiture est déjà stationnée à l’intérieur et 2. si c’est confortable de reculer ces 9 m, ce qui est le plus souvent le cas ?
Le deuxième problème, on le voit bien sur la photo, est que le garage se rapproche de la maison. La maison (partie basse de la dalle) se trouve environ 1,2 m plus haut que le fondement du garage. Justement là où le garage et la maison sont très proches, je devrai donc soutenir la maison ou le terrain en dessous. Est-ce que cela suffit avec des cornières en L ? J’ai en tout cas besoin ici de l’entrée pour le garage...

Scénario pire cas, mais je trouve cela exagéré : modification du permis de construire, maison reculée de 1 m, puis place de parking perpendiculaire devant la maison et/ou maison reculée de 1 m vers la gauche, suffisamment de place pour tout, mais moins de jardin... et tout ça pour des places de stationnement... ce n’est pas possible.
Je joins aussi le relevé topographique pour mieux se représenter. OK, la dalle est à 205,49.

Le relevé topographique montre aussi pourquoi il n’est pas possible d’implanter le CP/garage à côté de la maison, le dénivelé ne permet pas. L’entrée de la maison, etc. sont fixes et impossibles à modifier, la maison sera construite ainsi.

Encore une vue latérale du carport initialement prévu... on voit pourquoi ce n’est pas simple... la topographie complique la vie...

Au final, on revient à la première variante, car elle 1. permet le passage derrière 2. offre un espace de rangement fermé 3. est à peu près réalisable.
C’est embêtant que nous n’ayons pris que 4 m au lieu de 5 m de distance à la rue, auparavant l’idée était juste d’y mettre de la végétation, avant que soudain on ait besoin de deux places indépendantes... avec 5 m on aurait mis la place de stationnement perpendiculaire à la rue et ce serait réglé. Là, elle occupe une longue distance.

Sinon, quelqu’un a-t-il encore des bonnes idées ? En particulier pour l’accès au garage ?

wullewuu

26.12.2021 23:45:43

Concernant précisément cette image : y a-t-il des prescriptions sur l’espace à laisser derrière et devant la place de stationnement ? Il faut de la place pour manœuvrer..

Hangman

27.12.2021 18:32:05
Merci pour le retour, et dommage que vous soyez encore bloqués là-dessus. Je vais essayer de renverser la situation : à l’origine, vous vouliez pouvoir faire le tour de la maison, végétaliser au maximum, vous n’avez qu’une seule voiture et vous avez besoin de la deuxième place de parking libre principalement pour une exigence administrative... maintenant vous êtes partis sur une variante avec un côté Est entièrement imperméabilisé, ainsi qu’un garage double enterré dont l’accès n’est ni pratique ni esthétique. Donc franchement dès le départ, oubliez la variante garage (désolé). Si vous avez besoin d’un espace de stockage, construisez plutôt une jolie cabane de jardin dans le coin nord-est.

Je ferais encore comme proposé par moi. Je rendrais la place de parking tracée plus large vers la rue pour pouvoir y accéder sans manœuvrer. La bande végétale que j’ai dessinée en vert entre le chemin d’accès et l’allée peut aussi être pavée sur la largeur de la place de parking (2,5-3 m) — comme ça, vraiment tout le monde pourra entrer et sortir. Le problème sur toute cette affaire carport, accès, allée, place de parking, ce sont les différences de niveau. Sans connaître la situation sur place, même avec le profil en hauteur et la vue de côté, c’est difficile à évaluer, mais j’essaierais de réduire au maximum les différences de niveau entre l’entrée, le parking et la rue et pour cela, je vérifierais les points suivants :

[*
      ce serait évidemment beaucoup plus simple et mieux si on pouvait surélever le carport. Donc mettre des parpaings en L directement contre la limite est du terrain. Est-ce faisable avec la mairie et éventuellement avec l’accord du voisin ? Le voisin ne devrait pas être gêné, puisqu’il y a aussi son carport/garage à cet endroit. De plus, la hauteur maximale en limite de propriété est de 9 m sauf erreur… puisque vous ne prévoyez que 8 m, vous pourriez peut-être négocier une hauteur de mur moyenne de 3,2 m ?
      [*]si vous laissez l’espace de la cour ouvert (donc sans clôture), et en plus que vous avez une véritable deuxième place de parking (place de stationnement), vous pouvez rapprocher le carport de la rue. Même si cette zone doit être utilisée occasionnellement comme place supplémentaire, 5,5 m suffisent (actuellement prévu 6,3 m)
      [*]vous pouvez raccourcir le carport à 6 m et abaisser la remise prévue (plus tard) en face du carport. L’entrée serait alors sur le côté.
      [*]vous n’êtes pas obligés de compenser toutes les différences de niveau jusque devant l’entrée du carport, vous pouvez continuer la pente à l’intérieur du carport
      [LIST]
      [*]petite remarque : nous avons un carport de 6 m avec une pente de 4 % et juste à côté 2,5 m de remise qui est 50 cm plus basse. Cela donne une différence de niveau de 75 cm qui suit la topographie et qui ne dérange ni la mairie ni les voisins.

[*]Pire des cas : décaler la maison d’un mètre vers le nord (et éventuellement ajuster la hauteur)

Le but de tous ces points est de surélever le carport autant que possible afin d’avoir tout l’espace d’entrée à hauteur la plus semblable possible. Si vous avez des zones au-dessus du sol fini -15 cm requis pour la construction à ossature bois, il y a également une solution pour cela. Cherchez par précaution “Stabile Air” de Richard Brink sur Google. C’est un système adapté et abordable que nous avons sur 4,5 m dans la zone d’entrée et grâce auquel on peut même entrer dans la maison sans seuil.

Une autre question de compréhension de ma part : tu écris dans ton post que la hauteur du haut de la dalle est 205,49, et sur les plans il est indiqué que le haut du sol fini est à 205,87. Avez-vous vraiment une couche de sol de 38 cm, ou bien l’une des deux hauteurs est-elle incorrecte (si oui, laquelle) ?

wullewuu

27.12.2021 22:21:22

Cher Hangman,

tout d’abord merci beaucoup pour tes efforts et ton engagement ! Ce n’est pas toujours évident. Je suis conscient qu’il est très difficile de s’imaginer la situation, surtout quand le terrain présente encore des différences de hauteur/pente. Je vais essayer de répondre à tes différents points ou exprimer mon avis à leur sujet.

Concernant ton premier paragraphe : oui, tu résumes bien, nous voulions peu d’imperméabilisation et plus de vert que de pierre, mais il y a quelques points à mentionner là-dessus. Premièrement, le terrain est globalement assez grand et la vie se déroule de toute façon de l’autre côté. C’est l’entrée de la maison. Elle doit être esthétiquement attractive, mais pas étroite ni difficile à traverser, car tout est végétalisé. De plus, nous avons 3 enfants, donc une grande cour ne peut pas faire de mal, que ce soit pour jouer ou taper dans un ballon. Bien sûr, elle doit être à peu près plane. En outre, ces derniers mois le « souhait » et la réalité, ou ce qui est raisonnable, ont évolué. Il faut simplement reconnaître qu’en tant que famille de 5 personnes avec 3 enfants SANS cave, nous avons besoin d’espace ailleurs. Au moins 5-8 vélos, remorque à vélo, tables de ping-pong, autres bazars… tout cela doit être rangé quelque part et accessible assez facilement. A posteriori, je dois admettre que nous avons fait une erreur de planification en ne disant pas dès le début : grand garage. Pour les raisons mentionnées, nous avions prévu deux places de stationnement l’une derrière l’autre… bon, on ne peut plus changer cela. Déplacer la maison plus à gauche (donc à l’ouest) n’est pas une option, je ne veux pas réduire le jardin pour une place de parking.. :)

Concernant la variante garage : tu as raison. On pave trop, mais en réalité, ce côté, en particulier le coin nord-est, sera à peine utilisé. Probablement il y poussera surtout de la mousse. Le garage serait bien placé là, mais deux choses me turlupinent : la largeur de l’entrée et combien d’espace il faut devant le garage. Comment régler cela… on verra. Idéalement, on peut entrer en marche avant et en sortant on tourne, fait demi-tour et ressort à nouveau en marche avant. Je ne sais pas si 6 m de largeur suffisent pour ça. Qui peut dire ? Au pire on peut sortir en marche arrière, mais à long terme.. bon.. pas top. Mais on aurait beaucoup d’espace de stockage, un grand portail, etc.

Concernant ta place de parking : deux choses me dérangent. 1. Je trouve que la voiture, laquelle que ce soit, est beaucoup trop visible quand elle est garée sur le côté. Elle occupe plus de la moitié de l’entrée. Le regard est directement attiré dessus, car on ne peut même pas la cacher par des plantations côté rue. Donc la variante avec le carport. Problème 2 : le terrain est en pente de l’ouest vers l’est. C’est aussi à prendre en compte. Je m’imagine aussi que ce sera difficile de se garer là sur le côté, car il y a encore le trottoir. Il faut presque rouler complètement sur le trottoir puis tourner, en enjambant le bord de trottoir etc. Pas confortable. Tous ceux qui se sont garés sur un trottoir en frontal ou latéral connaissent ça.

L’objectif est et sera : quasiment pas de différence de hauteur jusqu’à l’entrée. C’est clair, mais le terrain monte légèrement vers la maison. C’est inévitable, mais ce n’est pas un problème pour le paysagiste.

À propos du voisin : ce n’est pas un garage, mais une véranda… et c’est là que ça commence. Le voisin a une véranda à cet endroit car le terrain était libre depuis longtemps. Il a même un droit de servitude (4 m sur notre terrain), mais cela ne vaut pas pour garages/carports, etc. Mais ça créerait sûrement de gros conflits si je mettais une garage/carport juste devant. Donc pas question de dépasser 3 m de hauteur :) Je comprends, c’est comme ça. Ce n’est pas une option non plus car jusqu’à la porte d’entrée on ne veut clairement pas de carport, etc. Ça rétrécirait inutilement la cour.
Sur le dessin, le carport est déjà surélevé au maximum. On le voit, il est écrit “Hauteur 2,995 m”. C’est presque la limite :D

[*]si vous laissez la cour ouverte (donc sans clôture), et que vous avez en plus une vraie deuxième place (place de parking), vous pouvez rapprocher le carport de la rue. Même si cette zone devait être utilisée occasionnellement comme place de parking supplémentaire, 5,5 m suffiraient (au lieu des 6,3 m prévus)

Oui et non, car si le carport s’approche, on a alors une pente/accès. Donc ça descend sur 2-3 m dans la cour, ensuite on ne peut pas reculer plus loin que le trottoir depuis ta place, sinon ça descendra. Donc ça ne marche pas.

[*]vous pouvez réduire la longueur du carport principal à 6 m et abaisser le local de rangement (prévu plus tard) en face du carport. L’entrée se ferait alors sur le côté.

Regarde ma pièce jointe et ma “nouvelle idée”. Carport raccourci et j’ai calculé la hauteur maximale possible du fondation (voir gribouillis). Dans mon calcul, le dessus de la dalle du carport serait alors à 204,6 m, et le terrain derrière pourrait être remblayé jusqu’à cette hauteur (maximum 204,7 m, car la partie la plus basse est à 203,70). Une pente de 5-10 cm ne fait plus de différence à la fin. Le carport ferait alors 2,51 m de haut (passage d’environ 2,2 m). La pente serait d’environ 9 % et ne commencerait même qu’après la porte d’entrée, car il faut “seulement” compenser 90 cm. Derrière il y aurait de la place pour une cabane de jardin etc. À noter : cette variante suppose que vélos/poubelles, etc. sortent par le carport. Avec 4 m de largeur et une voiture dedans… les rayures sont presque assurées… mais bon. Le passage serait déjà étroit. Avantage : le carport serait esthétiquement faisable. Inconvénient : il faut aussi stabiliser le côté maison, donc des pierres L. Cette solution nécessiterait aussi de déplacer la maison d’un mètre vers le nord pour avoir une place devant. Voir pièce jointe.

Bon… je continue à dessiner… :D

driver55

28.12.2021 01:32:56
Désolé, mais comment peut-on bricoler pendant 6 mois sur un carport/garage. Il faut laisser faire un professionnel. On ne construit pas la maison d'abord puis le reste après. :confused:

wullewuu

28.12.2021 11:30:56
Merci pour ton commentaire, qui malheureusement, comme si souvent, n'aide personne. Ces derniers mois, de nombreuses choses ont été planifiées et il y avait aussi un plan initial. Certaines choses, on les corrige ou on se rend compte en cours de route qu'on peut/devrait les changer, car par exemple l'avis change. Si tu as toujours raison tout de suite et que tu es satisfait de chaque décision sur le long terme, alors on ne peut que te féliciter. Nous construisons pour la première fois et tout le reste se passe merveilleusement bien, mais certaines choses ne se remarquent que parce qu'on parle 1. avec plusieurs paysagistes 2. nos propres besoins changent. Il y a plusieurs « professionnels » impliqués, qui voient certaines choses différemment de nous, mais comme je l’ai dit : les besoins changent.