Le premier niveau à "surconstruire" est déjà ok comme ça.
Que veux-tu dire par premier niveau ? Au premier étage dans la chambre d’enfant derrière l’escalier, il y a quand même un espace vide.
Cela suffira à la réglementation de construction ou au plan d’urbanisme, et avec un portail sectionnel aussi dans la pratique.
Je veux dire par là si cela suffirait de garder une distance de 5,5 mètres de la rue ou si vous avez de l’expérience et qu’on le fait éventuellement plus long.
Où veux-tu faire la division au rez-de-chaussée, pour que le dessus puisse devenir un appartement séparé ?
L’entrée pour l’étage supérieur par l’entrée principale et ensuite "murer" l’escalier ou bien directement au lieu d’un escalier en bois faire un escalier en béton, et pour l’appartement au rez-de-chaussée l’entrée serait alors par la porte latérale actuelle OU aussi par l’entrée principale et on y installe ensuite une porte supplémentaire à la fin des marches de l’escalier.
Les deux. Un peu moins catastrophique qu’avant peut-être. Ce qui reste, c’est selon moi ta démarche malheureuse. D’une certaine façon, tu sembles aborder cela avec un horizon de souris. Et pour le fétichisme de la façade avant la plus symétrique possible, beaucoup d’endroits où les proportions harmonieuses sont sacrifiées. Esthétiquement, cela pourrait justement empêcher ce que tu essaies d’atteindre (?)
À quel endroit les proportions harmonieuses sont-elles sacrifiées ?
Le minimum d’agencement des meubles semble lentement se détendre un peu, mais le chemin est encore long dans l’ensemble.
Tous les placards sont généralement indiqués avec la dimension maximale, donc là où un placard fait 300 cm, on pourrait également en mettre un de 200 cm.
Tu as oublié pour ta symétrie de construire une porte de garage dans le salon de l’appartement annexe
Ah c’est vrai.
Où est le sauna ?
Il pourrait tout simplement ne plus être là maintenant, mais comme il reste encore un peu de place dans la salle de bain à l’étage, nous le placerions là.
Et, la zone séjour-cuisine-salle à manger de l’appartement annexe est vraiment petite, tout comme les 300 cm dans la chambre de l’appartement annexe. Il ne reste pas beaucoup de place à côté du lit.
Oui, la planification précédente faisait 350 m² et celle-ci fait 245 m², donc l’appartement annexe doit être plus petit. J’avais d’abord dessiné la chambre de l’appartement annexe un peu plus grande, mais alors la salle de bain de l’appartement annexe aurait été plus petite.
Par contre un grand hall dans la maison principale qui offre presque pas de place pour des manteaux. Le hall de l’appartement annexe offre lui aussi peu de place pour la garde-robe.
Oui, le « grand hall » dans la maison individuelle résulte de la disposition des pièces, une commode pourrait être mise à côté de la porte de la cuisine et près de l’escalier comme c’est dessiné maintenant.
Le passage de la voiture directement devant la porte d’entrée est probablement critique ... et malheureusement on construit là quasi beaucoup de route sur sa propre propriété. Si l’espace devant l’appartement annexe est utilisé comme terrasse, une voiture ne peut plus passer.
Oui, ce n’était qu’une idée.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comme cette planification n’est pas selon moi une catastrophe totale, pourriez-vous me donner quelques idées comment faire mieux ?
Ce que je trouve aussi bien, c’est qu’on pourrait utiliser la chambre de bureau au rez-de-chaussée comme pièce pour l’appartement annexe selon le besoin. Ainsi la répartition des pièces reste un peu flexible et ce qui est aussi important, c’est que l’ensemble fait déjà 246 m², ce qui est à la limite maximale. En plus vient encore le garage et la pièce de rangement derrière.
Maison individuelle rez-de-chaussée : 102 m²
Maison individuelle étage supérieur : 91 m²
Appartement annexe : 53 m² (pour les parents, ils ont 70 et 78 ans)
= 246 m²
Garage et pièce de rangement feraient encore + 45 m²