Plan d'étage maison individuelle d'environ 250 m² avec appartement annexe

• Erstellt am 26.01.2025 21:52:00

ypg

27.01.2025 00:05:43

Ah bon, vous voulez tous récupérer les colis ou les visiteurs à l'avant ? Personnellement, je trouve cela un peu étrange, même quand on est introverti.
Je trouve qu'il devrait y avoir plus qu'une simple délimitation du terrain devant une entrée. On ne voit l'entrée qu'en totalité avec la maison, ce qui n'est pas possible à 2 mètres de distance. C'est un peu jeter des perles aux pourceaux...

J'ai rapidement examiné le plan en détail. Sans les mesures, on ne peut toutefois que deviner certaines choses. (Je ne prends pas en compte les fenêtres)

Pour l’appartement annexe, je trouve la salle de bains et la chambre beaucoup trop petites.
L'objection selon laquelle il y aura encore du passage à vélo dessus et du bruit est importante à mes yeux.

Les toilettes de la maison principale sont minuscules, on se cogne la tête contre le lavabo.

Devant un poêle, il faut ou doit y avoir au moins 1 mètre d’espace, sinon (d'après ma propre expérience) les coussins brûlent.
La cheminée devrait plutôt être prévue vers le faîtage qu’au niveau de l’avant-toit. Elle doit (je pense) en tout cas être construite plus haut que le faîtage.

L’espace repas est étroit, avec des chaises confortablement occupées on ne peut plus tourner autour de la table. La table est assez petite.

Les salles de bains à l’étage sont aussi très étroites. La douche de la salle de bains principale a besoin d’une porte.

Globalement, je trouve que l’espace parents n’est pas cohérent.
Est-il vrai que tous les placards sont dessinés aux dimensions exactes ? Donc pas de mesures standard ?

En ce qui concerne le budget : même avec EL, je pense plutôt à un 4 qu’à un trois devant les 000.

ypg

27.01.2025 00:14:29

Il faudrait alors aussi intégrer un local de rangement. Il faut aussi penser à la façon de faire sécher le linge.

Du point de vue d’une personne plus jeune que 70 ans. Il se peut qu’il faille pouvoir garer un déambulateur sans risque dans le logement annexe. Les personnes âgées se déplacent de manière plus incertaine, mais ont aussi besoin d’espace pour agir, devant et à côté des toilettes.
Pour être clair : les protections contre l’incontinence doivent aussi être à portée de main et facilement accessibles.
Tout doit être à portée de main, sans que l’on renverse quelque chose à cause du manque d’espace.

Où est-ce que la télévision devrait être placée ? Je remettrais en question la position du canapé.

CornforthWhite

27.01.2025 00:39:47

Je comprends le point de vue et dans un monde idéal il y aurait plus de place devant l’entrée, mais avec une superficie limitée du terrain, il faut choisir entre plus de jardin (peut-être aimerions-nous aussi avoir de la place pour une piscine) ou une entrée plus « représentative », et nous préférons le jardin. Nous avions pensé à une entrée sur le pignon, mais cela ne nous plaît pas du tout pour la disposition restante de la maison. Je trouve aussi très agréable de pouvoir sortir les poubelles en pyjama sans être visible depuis la rue. Comme je l’ai dit, je comprends parfaitement ce qui peut déranger dans la disposition prévue de l’entrée, mais je pense que les compromis liés à d’autres variantes nous dérangeraient davantage.

Nous réfléchissons encore à la chambre, mais je ne suis pas d’accord pour la salle de bain. Nous avons déjà eu une salle de bain avec des dimensions quasi identiques et cela allait parfaitement.

Là non plus je ne suis pas tout à fait d’accord. Dans notre appartement actuel, nous avons des toilettes encore un peu plus petites et cela ne pose absolument aucun problème. Malgré ma taille d’1,80 m, je ne me suis jamais cogné. Certes, ce serait mieux plus grand, mais la taille ne me paraît pas si problématique que ça.

Puisqu’il s’agit d’un foyer à gaz, le conduit peut être où il est actuellement et la hauteur est aussi adaptée. À ma connaissance, l’exigence légale « proche du faîtage » concerne uniquement les poêles à combustibles solides. Le canapé est actuellement à 87 cm du feu (ce qui est en avant n’est que la tablette), mais on peut certainement encore augmenter un peu la distance.

Je dois vérifier les dimensions de la table, je crois qu’elle fait 180 cm (prévue avec une table à manger antique existante). Je ne suis pas sûr de voir le besoin de pouvoir passer autour de la table pour accéder aux fenêtres avant quand la table est entièrement occupée. La sortie vers le porche ne sera probablement pas un problème, il y a suffisamment d’espace. Peut-être pourrions-nous agrandir un peu la pièce.

Je l’ajouterai demain, il manque encore beaucoup de détails. Où les salles de bains te semblent-elles trop petites ? Les largeurs de passage me paraissent correctes partout. Comme je l’ai déjà écrit, nous ne sommes pas du tout du genre à vouloir de grandes salles de bains de bien-être, ce n’est donc pas une priorité, mais nous ne voulons évidemment pas non plus produire des cages à lapins. Où vois-tu exactement des passages problématiques ?

Les placards font 60 cm de profondeur et nous avons planifié avec les dimensions Ikea Pax. Le programme reconnaît quand on veut représenter des placards muraux et place alors une baguette devant les petites interstices sur le côté. C’est aussi ainsi que nous le ferions en réalité, la série Pax se prête très bien à la construction de placards muraux sur mesure.

Je ne peux pas tout à fait comprendre cela au vu de l’offre que nous avons déjà mentionnée. La maison de l’offre a une surface vitrée similaire, plus de portes, et stylistiquement, elle est très comparable comme je l’ai dit.

CornforthWhite

27.01.2025 00:58:36

C’est plutôt une critique de la taille que seulement de la répartition, non ? Je trouve cela un peu difficile à réaliser tous les points sur 50 m². Un sèche-linge doit être placé au-dessus de la machine à laver, une corde à linge / un étendoir pourrait aussi être installé dehors. Un débarras dédié avec de la place pour le linge me semble ambitieux avec cette surface, ou je me trompe ?

En face de la salle de bain pourrait se trouver une armoire où l’on rangerait ce genre de choses. Mais d’accord, selon toi, quelle serait alors la taille minimale nécessaire pour une salle de bain adaptée aux seniors ? 120x120 cm de liberté de mouvement devant chaque équipement sanitaire ?

La télévision doit être fixée sur le mur de l’appartement annexe. Un meuble encastré sera installé à cet endroit (mon mari aime travailler le bois et est motivé pour faire des aménagements sur mesure) avec de la place pour les livres, des objets décoratifs et la télévision. Nous regardons peu la télévision, ce ne serait donc pas l’activité principale sur le canapé. En fait, nous aimons bien la disposition actuelle du canapé car elle correspond au concept fondamental du « formal living room » avec des sièges orientés les uns vers les autres et une cheminée en point focal. Ce n’est certainement pas le coin « détente » typique, mais nous ne sommes pas fans de ce genre d’espace (les canapés d’angle et les « espaces étalés » sont les antagonistes en matière d’agencement, et je ne les trouve même pas confortables).

kbt09

27.01.2025 07:56:42
Le concept me plaît généralement aussi.

Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est encore une fois l'escalier. Quelle hauteur d'étage est prévue ? Je trouve que l'escalier semble très étroit.

Et encore deux ou trois mots-clés :
- Chambre à coucher, tête de lit à côté de la zone de passage
- Le chemin de la cuisine à la terrasse passe toujours par la table, non ? Ça pourrait être un peu étroit.
- Le séjour n'est plutôt pas une zone de repos, mais en fait une zone de passage

Et, une remarque, je planerais toujours les armoires Pax avec une profondeur de 65/66 cm à cause des portes et des dimensions brutes.

ypg

27.01.2025 08:57:00

Eh bien, il y a des conditions préalables auxquelles un appartement en location doit répondre.
Mais je ne suis pas vraiment compétent en droit à ce sujet.
On peut aussi lire comment aménager un logement adapté aux seniors ou sans barrières.

Vous prévoyez beaucoup de travaux personnels. N'oubliez pas que vous avez aussi un emploi à temps plein. Gérer beaucoup de travaux personnels à côté, ce n'est possible que dans une certaine mesure.