Ah, vous voulez intercepter tous les colis ou visiteurs à l'avant ? Personnellement, je trouve cela un peu étrange, même quand on est introverti. Je pense qu'il devrait y avoir plus qu'une simple séparation de terrain devant une entrée. On ne voit l'entrée elle-même qu'en entier avec la maison, ce qui n’est pas possible à 2 mètres de distance. C’est un peu comme jeter des perles aux cochons...
Je comprends le point de vue et dans un monde idéal il y aurait plus de place devant l’entrée, mais avec une superficie limitée du terrain, il faut choisir entre plus de jardin (peut-être aimerions-nous aussi avoir de la place pour une piscine) ou une entrée plus « représentative », et nous préférons le jardin. Nous avions pensé à une entrée sur le pignon, mais cela ne nous plaît pas du tout pour la disposition restante de la maison. Je trouve aussi très agréable de pouvoir sortir les poubelles en pyjama sans être visible depuis la rue. Comme je l’ai dit, je comprends parfaitement ce qui peut déranger dans la disposition prévue de l’entrée, mais je pense que les compromis liés à d’autres variantes nous dérangeraient davantage.
J’ai rapidement regardé le plan en détail. Sans cotes cependant, on ne peut que deviner certaines choses. (Je ne tiens pas compte des fenêtres)
Pour l’appartement indépendant, je trouve que la salle de bain et la chambre sont beaucoup trop petites. L’objection concernant le bruit causé par le passage des vélos dessus est importante.
Nous réfléchissons encore à la chambre, mais je ne suis pas d’accord pour la salle de bain. Nous avons déjà eu une salle de bain avec des dimensions quasi identiques et cela allait parfaitement.
Les toilettes de la maison principale sont minuscules, au point qu’on se cogne la tête contre le lavabo.
Là non plus je ne suis pas tout à fait d’accord. Dans notre appartement actuel, nous avons des toilettes encore un peu plus petites et cela ne pose absolument aucun problème. Malgré ma taille d’1,80 m, je ne me suis jamais cogné. Certes, ce serait mieux plus grand, mais la taille ne me paraît pas si problématique que ça.
Devant un poêle, il doit y avoir au moins 1 mètre de place, sinon, d’après ma propre expérience, les coussins prennent feu. La cheminée devrait plutôt être positionnée vers le faîtage qu’à l’égout. Elle doit (je pense) en tout cas être plus haute que le faîtage.
Puisqu’il s’agit d’un foyer à gaz, le conduit peut être où il est actuellement et la hauteur est aussi adaptée. À ma connaissance, l’exigence légale « proche du faîtage » concerne uniquement les poêles à combustibles solides. Le canapé est actuellement à 87 cm du feu (ce qui est en avant n’est que la tablette), mais on peut certainement encore augmenter un peu la distance.
La salle à manger est exiguë, avec des chaises bien occupées, on ne peut plus passer autour de la table. La table est assez petite.
Je dois vérifier les dimensions de la table, je crois qu’elle fait 180 cm (prévue avec une table à manger antique existante). Je ne suis pas sûr de voir le besoin de pouvoir passer autour de la table pour accéder aux fenêtres avant quand la table est entièrement occupée. La sortie vers le porche ne sera probablement pas un problème, il y a suffisamment d’espace. Peut-être pourrions-nous agrandir un peu la pièce.
Les salles de bains à l’étage sont aussi très exiguës. La douche de la salle de bains principale a besoin d’une porte.
Je l’ajouterai demain, il manque encore beaucoup de détails. Où les salles de bains te semblent-elles trop petites ? Les largeurs de passage me paraissent correctes partout. Comme je l’ai déjà écrit, nous ne sommes pas du tout du genre à vouloir de grandes salles de bains de bien-être, ce n’est donc pas une priorité, mais nous ne voulons évidemment pas non plus produire des cages à lapins. Où vois-tu exactement des passages problématiques ?
Globalement, je trouve que la zone parents n’est pas cohérente. Est-il vrai que tous les placards sont dessinés sur mesure ? Pas de dimensions standard ?
Les placards font 60 cm de profondeur et nous avons planifié avec les dimensions Ikea Pax. Le programme reconnaît quand on veut représenter des placards muraux et place alors une baguette devant les petites interstices sur le côté. C’est aussi ainsi que nous le ferions en réalité, la série Pax se prête très bien à la construction de placards muraux sur mesure.
Concernant le budget : même avec EL, je vois plutôt un 4 que un 3 devant les 000.
Je ne peux pas tout à fait comprendre cela au vu de l’offre que nous avons déjà mentionnée. La maison de l’offre a une surface vitrée similaire, plus de portes, et stylistiquement, elle est très comparable comme je l’ai dit.