Toutes ces propositions de planification sont faites au hasard, sans connaître davantage les bases. Les hauteurs possibles des pièces devraient aussi être connues pour de telles dimensions, par exemple. Avec une hauteur de plafond maximale de 2,60 m, on planifie de belles impressions sensorielles d’un passage souterrain de gare. Surtout lorsqu’il faut jouer avec la lumière du nord et de l’est. Une pièce à vivre sombre et froide au bout d’un long tunnel, cela ne donne pas une bonne sensation d’habitat. Et que la mission de planification ne soit pas pour des projets « ici le maître d’ouvrage planifie lui-même », cela se reconnaît au plus tard avec les difficultés des planifications de l’étage supérieur. Je maintiens mon avis qu’une maison plus courte avec un grenier aménagé – donc intégré à la planification ! – offre plus de valeur d’habitation et de vie que d’exploiter au maximum la zone constructible, simplement parce que c’est possible et que l’on pense que plus, c’est mieux.
Quelles informations sont encore nécessaires ?! La hauteur sous plafond est prévue à 2,50 m. Nous ne souhaitons pas concevoir la maison plus courte car je manque déjà de place avec mes besoins. Une maison plus courte mais plus large serait bien sûr parfaite. Je n’ai tout simplement pas d’autre choix. L’étage et le grenier me plaisent, je les laisserais tels quels sans aucun remords. Au rez-de-chaussée, j’aime l’espace complètement ouvert, bien sûr le côté couloir me dérange aussi, mais elle n’aime pas non plus séparer le salon et la cuisine/salle à manger. Si j’avais le côté sud, je ne me poserais aucun problème. Mon PROBLÈME PRINCIPAL n’est pas le plan en soi mais plutôt que ce sera trop sombre, et c’est pourquoi je voudrais revoir un peu la disposition pour pouvoir prévoir plus de fenêtres. Mais je veux une porte à l’ouest avec un élément de verre moyen et un côté vitré, pour avoir aussi un peu de lumière. J’ESPÈRE simplement que, si ça reste ainsi, il ne fera pas sombre. Parce que d’une certaine façon, tous les changements ou tentatives que j’ai entrepris ne correspondent pas vraiment. Mon voisin d’en face, qui a déjà construit (j’ai déjà visité sa maison), a bien le côté sud mais pas de fenêtres côté sud. Pas non plus au nord. À l’ouest, deux grandes portes-fenêtres vers le jardin. Et dans la cuisine (qui N’EST PAS ouverte), une fenêtre côté est. Et j’ai trouvé que c’était pas sombre du point de vue de la lumière. C’est pourquoi j’espère que ce sera aussi acceptable chez moi, où il y a en fait plus de fenêtres…