Marc1990
10.10.2021 22:21:55
Je trouve ton projet assez intéressant, car il ressemble un peu à mon "projet avorté".
Bon, beaucoup de raisons me viennent à l’esprit en plus de "ça détendrait notamment l’effet de couloir". Ton terrain est déjà très étroit, ce qui pose des exigences élevées au plan. En même temps, tu essaies de caser tous les souhaits, idées, tendances actuelles, etc. dans ton plan, qui selon moi conviendraient davantage à une maison carrée.
Lors de la planification, il faudrait prendre en compte un concept d’utilisation à long terme. Toi-même tu dis qu’un jour tu veux déménager au dernier étage. Eh bien, personnellement, je préférerais la chambre au rez-de-chaussée avec salle de bain attenante. Je compare avec mon "projet avorté" : cherche dans Google Images "maison bi-familiale Xanten", tu trouveras une maison identique (malheureusement pas de plan, que je peux t’envoyer par mail - expertise - si tu veux) en "finition". Elle est isolée, mais ils avaient aussi prévu un côté sans fenêtres. Comme son nom l’indique, c’était prévu comme une maison bi-familiale, un appartement en bas et l’autre en haut. Je pense que tu peux aussi appliquer cela à ton projet, construire une maison bi-familiale, en haut le salon ouvert comme espace de jeu pour les enfants, bien sûr sans cuisine en haut, une salle de bain séparée pour les enfants, etc. Cela aurait l’avantage que la maison "colle" à l’usage au fil des années, c’est-à-dire que les enfants grandissent et ont d’autres besoins, etc. Quand les enfants quittent la maison, on pourrait louer l’étage supérieur et les parents resteraient en bas, pour revenir à la chambre du rez-de-chaussée.
Ton terrain est très étroit (le projet avorté avait un terrain nettement plus grand). La maison voisine est-elle déjà construite ou peut-elle encore être prise en compte dans la planification ? Pour un terrain aussi étroit, je pense qu’il serait judicieux de reculer davantage la maison afin de placer deux places de stationnement devant (ou un carport/garage). Sinon, tu places la garage/carport/parking derrière la maison. Cela aurait l’inconvénient de devoir faire un accès, mais tu aurais assez de place pour une entrée latérale. Coller un garage ou un carport à la maison, je ne le ferais pas, il te manquerait alors des fenêtres...
Ton souhait d’un grand espace séjour/salle à manger/cuisine ouverte est à mon avis un peu surdimensionné. On revient ici à la chambre au rez-de-chaussée. Cela ferait perdre de la surface à cet espace, ce qui lui ferait du bien. Regarde l’image jointe. C’est la vue dans le séjour/salle à manger/cuisine avec beaucoup de lumière. Grâce à l’espace salle à manger en saillie, ils ont pu mettre encore plus de fenêtres (luminosité). Je trouvais que c’était le meilleur aspect de cette construction. Je n’avais pas l’impression que c’était trop petit. Si j’imagine la construction que j’ai visitée en réel avec ton plan (je regarde bien longuement de l’entrée jusqu’au fond vers la façade vitrée du salon, où les fenêtres paraîtraient visuellement de plus en plus petites et le plafond serait très dominant et oppressant). Conclusion : l’entrée sur le côté, il n’y a pas d’autre solution...
Donc, une garage, on ne pourra définitivement pas en avoir, peut-être un carport mais ce n’est pas obligatoire. Ma femme ne le veut pas parce que ça enlèverait de la lumière. J’ai essayé de prévoir l’entrée sur le côté mais je ne vois pas de place pour une chambre (ce qui n’est pas obligatoire non plus). Je trouve cependant que le fait que les pièces soient séparées fait paraître la maison beaucoup plus petite. Les 100 m² ne ressortent pas vraiment.